L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Gattuso : « Ce Milan me fait du mal »

MilanNews.it était hier après-midi à la réunion Big Art qui finance différents projets pour éviter à des enfants africains de devenir orphelins de leur mère. Rino Gattuso, l’illustre numéro huit des dernières grandes heures du club, était présent pour vendre son tableau afin d’aider l’association et a évoqué les difficiles moments que traverse son club :

Rino, qu’est ce qui te surprend le plus dans cette période de crise ?

« Voir le Milan de ces dernières années me fait mal au cœur. J’entends des jugements très lourds contre la dirigeance. Il ne faut pas oublier que le Milan a été au sommet de l’Europe et du monde pendant 25 ans. Des mauvaises passes, ça peut arriver. »

Pensez-vous que les évènements extra-sportifs ont influencé cette situation ?

« J’ai toujours été habitué à voir maximum deux personnes prendre les décisions importantes pour le club. Mais aujourd’hui, il y a plus de têtes pensantes. Je pense que c’est surtout cet aspect qu’il faut changer. »

A votre avis, qui a le plus de responsabilités ?

« Lorsque vous gagnez, c’est grâce à tout le monde. Mais lorsque vous perdez, les tords peuvent être partagés. Pippo ou Galliani ne peuvent être les seules personnes a montrer du doigt. Il faut rester objectif et se souvenir que les choses faites jusqu’à aujourd’hui ont été bien faites et que tout le monde doit faire un travail sur lui-même pour remonter la pente. »

Pensez-vous qu’Inzaghi a accepté le poste d’entraineur à cause d’un trop grand amour envers le club ?

« Lorsque vous êtes un jeune entraineur et qu’une énorme opportunité s’offre à vous, il est très difficile de refuser. Il m’est arrivé la même chose à Palerme. Je ressentais plus d’adrénaline à entrainer que j’ai pu en ressentir lors de ma carrière de joueur. Je ne sais pas combien de personne, devant de telles offres, auraient été capables de refuser. »

Après la défaite de mardi, Inzaghi a été confirmé sur le banc du Milan. Pensez-vous qu’il mérite encore la confiance du club ?

« Il le mérite. C’est un jeune entraineur et doit encore apprendre. Pippo doit encore être heureux parce que vous voyez que les joueurs jouent pour lui. Il est vrai que les résultats ne viennent pas, mais l’équipe et le club sont avec lui. »

Vous êtes-vous parlé récemment ?

« Non, parce que quand vous faites ce travail, vous avez peu de temps à consacrer à d’autres. Et puis, je me mets aussi à sa place car, lorsque j’étais entraineur, les appels téléphoniques me dérangeaient énormément. »

Quel est votre avis sur l’arrivée de Destro ?

« Je n’ai jamais vu un joueur arrivé et résoudre à lui seul tous les problèmes d’une équipe. Peut-être que Maradonna avait cette capacité, et encore. En ce moment, c’est l’équipe entière qui doit passer un palier et si l’équipe y arrive, alors Destro peut le faire aussi. »

Est-ce que le Milan est une équipe surévaluée ?

« L’équipe est composée de bons joueurs de qualité. Cependant, la qualité n’est pas suffisante. Vous devez avoir le feu en vous et vouloir mouiller le maillot que vous portez. Pour faire de bons résultats, c’est la voie à suivre. »

Si Mexes avait été un de vos joueurs, comment auriez-vous réagi après le match face à la Lazio ?

« J’aurais été en colère et aurais pris des mesures. Bien que, il me soit aussi arrivé de faire des erreurs quand j’étais sur le terrain. »

Quel est votre sentiment de voir le Champions sans le Milan ?

« Une Champions sans le Milan n’a pas dégal. Pendant de nombreuses années, le Milan a été un protagoniste de cette coupe. C’était un peu son jardin. »

Aimeriez-vous entrainer le Milan un jour ?

« Je serais un hypocrite si je disais non. »

  • Giuseppiniho

    Moi j verrai bien Gattuso en entraîneur adjoin entraîneur de milieu pippo entraîneur des attaquant maldini de défenseur le tt accompagner d un vrai entraîneur a la Ancelotti.

  • Pour le bien de tous, gaga et pippo doi laissé leurs poste, senhor Maldini doi prendre la place de galiani, trouvé un bon coach qui ne va porté les responsabilite menez.

    • El Shaarawy92

      Galliani est un dirigeant c’est vrai mais sache que c’est Berlu qui gère l’argent
      et si pas d’argent, comment veux tu qu’il fasse venir des grands joueurs ?
      d’accord, c’est lui qui a ramené des traoré,constant,Muntari, etc on le detestait
      pourtant, cete saison y a pas de raison de le virer… il réussi à ramener des bons joueurs à bas prix
      il y a que lui qui est capable de faire venir torres en prêt pour 2 ans et l’utiliser comme money d’échange par après. Il a réussi à nous ramener Destro et Suso(c’était pour l’été, il a réussi a le faire venir mnt…) et qui sait qu’il nous ramène Munoz, Antonelli et le talent grec (j’ai oublié son nom )
      il a aussi ramené celui qui, sans lui, aurions été classé encore plus bas, je parle bien sur de Diego lopez qui est le véritable chef d’oeuvre de Galliani… le faire venir Gratos (sans prêt) alors qu’il sort d’une grande saison il n’y a que de quoi applaudir !
      depuis qu’il nous sort des bons coups, je lui refait confiance et je trouve que sans lui on aurait pas tous ces joueurs cité plus haut ! y a plus de raison de le virer, du moins pour l’instant…
      Forza Milan

      ps : ce n’est que mon point de vue, ne l’harceler pas ;p

  • loic

    je rêve de le voir mettre des fessées aux pseudos joueurs de notre équipe, ça leurs donnerait une motivation pour vraiment mouiller le maillot
    inzaghi seul peut pas les motiver tous , faut un fou comme notre GATTUSO …..
    je verrai trop ambrosini ou maldini en plus dans le staff pour les faire rentrer tous dans le rang et vraiment être des joueurs du MILAN

  • pato076

    un article que j’ai trouvé, qui résume tout….

    Huit ans après avoir conquis l’Europe pour la dernière fois, le Milan AC plonge progressivement dans l’anonymat du Calcio. C’est l’histoire d’un club qui soigne depuis trop longtemps son hémorragie avec de petits sparadraps…

    L’épaule et le flair de Pippo Inzaghi ont parlé. En deux coups de poignard, Milan vient de prendre sa revanche sur Liverpool pour se réinstaller sur le toit de l’Europe. Nous sommes en 2007, et Il Diavolo vient de jouer sa troisième finale de Ligue des Champions en cinq ans. La Coupe aux grandes oreilles à peine déposée, Paolo Maldini s’inquiète. Le capitaine s’adresse à un Adriano Galliani qui ne pense alors qu’à savourer. « Ne pensons pas que nous ne sommes les meilleurs d’Europe, car ce n’est pas le cas. » L’avertissement semble absurde : Kaka est monstrueux, le Milan semble inarrêtable. Et pourtant, Maldini a raison.

    Huit ans plus tard, l’épaule d’Inzaghi ne dévie plus des ballons, mais porte le costume de Mister. Commandant de bord d’un monument à la dérive, Pippo est remis en question après l’élimination en Coppa et à cause d’une anonyme huitième place en championnat. Depuis 2007, Milan n’est sorti qu’une fois du marasme. Le temps d’un titre remporté par la grâce d’Ibra avant le retour au sommet de la Juve. Bien trop peu pour l’auto-proclamé club piu titolato al mondo.

    Dans les travées de San Siro, les larmes sont devenues plus fréquentes que les sourires. C’est encore vers Paolo Maldini qu’il faut se tourner pour trouver les mots justes. Ils sont en une de la Gazzetta dello Sport, le 18 mars dernier. « Ils ont détruit mon Milan. »

    Un général sans grands soldats

    À Milanello, l’arrivée toute fraîche de Mattia Destro peine à écarter les nombreux nuages de l’actualité rossonera. Le quotidien du Milan, c’est le pétage de plombs de Mexès, les défaites face à la Lazio et la nouvelle blessure d’El Shaarawy, seul véritable fuoriclasse en puissance d’un noyau qui manque cruellement de talent, n’en déplaise à un Silvio Berlusconi qui affirmait encore récemment que son noyau était le « meilleur d’Italie ».

    À l’heure de chercher un coupable, la direction se tournerait donc plutôt vers le banc de touche. Après Clarence Seedorf, gentiment remercié malgré un bilan pas si désastreux de onze victoires en dix-neuf rencontres, il se murmure que la tête de Filippo Inzaghi serait mise à prix. À raison? « Si ces dernières années, l’équipe a alterné le bon et le moins bon, ce n’est pas un problème d’entraîneur » pour Alessandro Nesta. Autre ancien de la maison milanaise, Zvonimir Boban dédouane également l’ancien buteur-maison sur Sky Sport, où il officie comme consultant : « Ce n’est pas facile pour Pippo, il est en train de grandir comme entraîneur. C’est l’erreur Torres qui a tout bouleversé. Avec un faux neuf, Inzaghi a fait de nécessité vertu, mais un vrai attaquant est la base du football, surtout dans les moments difficiles. »

    On peut avoir le meilleur général du monde, difficile de gagner de grandes batailles sans soldats d’élite. En quelques années, le Milan a troqué la régularité démoniaque d’Ibrahimovic contre l’intermittence des spectaculaires Balotelli et Menez. Massimo Ambrosini diagnostique pour Sport 24. Sans complaisance pour son ancienne demeure. « Je trouve qu’il manque une référence devant. Je ne comprends pas pourquoi Menez doit seulement jouer comme centre-avant. Il ne court pas sur l’aile? Alors, il ne joue pas. Je ne vois pas pourquoi il devrait forcément jouer. »

    Tout en haut de son dispositif, le Milan se cherche une référence. Symbole de cette quête toujours inassouvie, le numéro 9 n’a marqué que quatre buts depuis qu’il a quitté les épaules de SuperPippo à l’été 2012. Malgré Pato et Torres. Malgré Matri, aussi, pourtant acquis pour onze millions d’euros à l’aube de la saison 2013-2014. Pour le même prix, la Juve faisait alors venir Tevez à Turin.

  • POLSKA/MILAN

    Moi je ne le verrai pas entraîneur principale(mauvais résultats dans tous les clubs qu’il à entraîné, même à Sion!!!), mais entraîneur adjoint avec la hargne qu’il est capable d’amener dans un vestiaire avec grand plaisir….Reviens à Milan tu sera accueilli avec le mérite qui t’es du. Forza Rhino!!!!

    • Alex maldini

      Absolument d’accord avec toi il est et sera plus motivé que tassoti qui certe a travailler avec Ancelotti mais n’arrive pas a les motiver les joueurs afin qu’il exploite tout leur potentiel, pour moi le staff idéal serai inzaghi entraîneur et Gattuso-Maldini comme adjoint

      PS ; sur MilanChannel il disent que le transfert d’Antonelli est bouclée

error: