Gattuso : « Caldara nous donnera un grand coup de main »

Après deux semaines d’une longue trêve internationale, retour aux affaires courantes à l’occasion de cette quatrième journée de Serie A qui verra les joueurs de Gattuso affronter Cagliari.

A la veille de la rencontre (18h30), le technicien milanais est intervenu en conférence de presse pour faire un point global sur son groupe, et sur l’adversaire au programme. 

Sur la formation de Cagliari :

« Nous jouerons face à une équipe difficile, sur un terrain difficile. La trêve internationale reste difficile à gérer car je n’ai pas eu mes joueurs à disposition le temps que je l’aurai souhaité. Cette équipe peut nous donner du fil à retordre. Nous devrons profiter de ce match pour améliorer les choses sur lesquelles ne nous sommes pas encore au point ». 

Une année décisive pour Donnarumma ?

« Il doit gagner en continuité. J’attends beaucoup de lui. Reina est arrivé, et j’ai dit qu’il devait en faire un copier/coller. Il doit continuer sur ce chemin, il a un grand professionnel à ses côtés, et s’il fait ce qu’il faut, il peut grandement s’améliorer.

Il a eu un entraîneur (ndlr, des gardiens, un changement étant intervenu cet été) qui l’a fait progresser durant des années. La méthodologie de travail a changé cette année, il doit donc travailler, et moins écouter ce qu’il s’écrit et dit sur lui ». 

Le leadership au sein du groupe :

« Romagnoli a beaucoup progressé. Reina est un incroyable leader. Quand quelqu’un souhaite être un leader, il doit être cohérent : il doit être à ce titre impeccable. L’an passé, Bonucci nous a donné un gros coup de main; nous avons deux leaders à la place cette année, qui nous aident beaucoup. C’est tout à leur mérite. »

Sur l’insertion de Caldara au sein du onze :

« Vous faites seulement mal à Caldara. Vous ne pouvez pas détruire un joueur après un match. Il a une très bonne mentalité. Il arrive d’un club à la culture footballistique différente, et ce n’est pas juste de le critiquer ainsi. Le club a confiance en Caldara; il ne constitue pas un problème pour moi, car il peut nous donner un grand coup de main ». 

Au sujet de Barella, jeune milieu de Cagliari, pisté par la direction milanaise :

« Son nom a été étudié par l’ancienne direction. C’est un joueur avec une grande marge de progression, et ile me plait par se manière de jouer au poste qui est le sien. »

Sur l’acquisition potentielle d’un vice Biglia :

« Nous ne pensons pas au mois de janvier. Le mercato vient tout juste de se terminer. José Mauri et Bertolacci peuvent jouer dans ce rôle de regista. Il n’y a aucune préoccupation à ce sujet. Bertolacci a joué toute la saison précédente, tandis que Mauri a fait de bonnes choses lors de la tournée estivale. Nous sommes contents des joueurs que nous avons; nous allons de l’avant avec eux ». 

Sur l’intégration de Bakayoko :

« Il doit travailler; il vient d’un championnat complètement différent du notre. Il faut bien couper le terrain, toujours prendre le dessus et ne pas suivre le ballon. Si vous êtes désorganisé à ce poste, l’équipe peut être mise en difficulté. Travailler, il peut le faire, car il s’investit beaucoup.

Il doit rapidement apprendre la langue, et je souhaite le voir davantage au sein du noyau du vestiaire, mais la langue ne l’aide pas. Il y a beaucoup de joueurs qui parlent anglais et français, mais il doit faire un petit sacrifice en plus en vue d’apprendre l’italien ». 

 

  • Rossonero

    Barella semble, selon moi, plus faible que Paredes, lui aussi pisté. Ensuite j’aimerai comprendre la non insertion des recrues (Bakayoko, Castilliejo, Halilovic, Laxalt) dans le 11 ou au moins dans la rotation (plus de 10 minutes par match…)
    Pour demain attention au match piège, se déplacer en Sardaigne n’est jamais chose aisée…

    • San Siro

      Ouais Barella a l’air plus complet et son profil correspond plus au besoin du milan actuellement que Paredes.

      Pour les recrues je Pense que gattuso attend que l’adaption pour certain ( sauf Laxalt qui connaît bien le championnat) soit meilleure pour l’instant on est encore au début de la saison il y aura beaucoup de matchs avec les coupes, donc ils auront tous leur chance.

      • Rossonero

        À l’heure actuelle Paredes est bien plus fort que Barella, l’argentin est polyvalent, hargneux, technique mais en plus de tout cela il a la faculté de réguler le jeu de son équipe de manière fantastique (ce que fait par intermittence Biglia).
        Barella atteindra probablement son niveau un jour, mais aujourd’hui Paredes c’est Top10 européen à son poste.

        • San Siro

          Ouais top 10 ça reste à prouver… dans un grand club , il joue juste au zénith

        • Shevchenko_7

          Ouais bon. Il a 3 ans de plus que Barella et pour le moment, il cartonne dans un faible championnat (Russe) tandis que Barella joue bien en Serie A.
          De plus, Barella a l’avantage d’être Italien (pas de problème de langue) et connaît le championnat par rapport à Paredes.
          A mon goût, je préfère miser sur Barella à l’avenir.

          • Rossonero

            Paredes parle italien, et connaît très bien le championnat… Biglia a 32 ans il lui faudra donc un remplaçant cet été, et paredes offre plus de garantie que Barella. En plus Barella semble plus à l’aise en relayeur qu’en regista…
            Donc sachant qu’on a besoin d’un mec d’un certain standing tout de suite, je préfère miser sur Paredes (qui est jeune) plutôt que sur Barella (au même prix).

    • toni

      Je pense que gattuso veut assurer pour ne pas trop perdre davance ça pourrait tuer le moral des joueurs

    • Marco

      Je penses qu’il préfère (a raison d’ailleurs) se baser sur une base qui a déjà du vécu ensemble et les incorporer au fur et à mesure le temps qu’ils apprennent les mécanismes du schéma tactique de Gattuso on a vu au 1er match que Bakayoko était perdu sur le terrain.

      Caldara finira titulaire d’ici la fin la de saison déjà parce que Musacchio a tendance à se blesser et puis on l’a vu en Nazionale, il a pas les automatismes d’une ligne de 4 mais ça viendra vite.
      Rodriguez ne pourra jamais jouer tous les matchs et s’il baisse de forme Laxalt passera devant sans problème pour le reste Halilovic ça reste un mystère personne connaît son véritable niveau

error: