L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Galli « Promouvoir un jeune en équipe A chaque année »

Si l’équipe A dju Milan déçoit ses fidèles supporters depuis pas mal de saison, la Primavera, elle, commence à réaliser quelques belles performances. La formation rossonera, boudée pendant des années, semble renaitre de ses cendres. Les deux finales consécutives à Viareggio – dont une victoire l’an passée- en sont des preuves concrètes. Pas plus tard que ce week-end, les jeunes milanais de demain ont repris la tête du classement avec un point d’avance sur l’Inter.

L’actuel responsable de l’école des jeunes du Milan, Filippo Galli, a tenu une conférence au sein de Casa Milan devant des étudiants en stratégie du sport de l’université de Trévise dont voici un résumé de ses déclarations :

« Notre objectif est de former des joueurs pour l’équipe première car il existe une concurrence déloyale sur le marché des transferts. Nous portons une grande importance à la condition physiqo-mentale de nos athlètes. Nous avons pleins de bambins et de jeunes adultes et il est très important qu’ils soient tous dans des conditions de bien-être. C’est fondamental pour ensuite travailler l’aspect technique et physique et poser les bases de leur arrivée en équipe première. »

Sur le modèle Milan :

« Il existe un ensemble des principes de jeu et de la réglementation à laquelle tous les membres du secteur jeunes doivent suivre. Le modèle Milan est né en 2013 pour deux raisons : la première est celle de l’évolution du marché et la seconde est une décision prise après la lecture d’une étude réalisée par l’UEFA qui stipulait que Barcelone, l’Ajax, le Bayer et le Real possédait 60 % de leurs jeunes qui provenaient de leur vivier. Alors, nous nous sommes demandés : pourquoi pas nous ? »

« Nous sommes allés visiter les infrastructures mises en place dans ses différents clubs et nous avons tiré le meilleur de chaque modèle pour créer le Modèle Milan. Dans ses clubs européens, nous avons remarqué une certaine continuité dans le travail sur les jeunes. Ce fut un travail qui a duré toute la saison dernière avec 2-3 réunions hebdomadaires. Il y a eu de forts moments de confrontation avec certains techniciens qui maintenant ont perçu que leur équipe respective n’était pas isolée mais faisait partie d’un vrai système qui doit bénéficier à l’équipe première. »

« L’an passé, nous avons créé un projet pilote appelé FAME sur les Allievi ’98 qui étaient entrainé par Brocchi. C’était un travail de semaine en semaine car tous les athlètes devaient être observés intégralement. Cette saison, nous avons élargi ce projet de la Primavera aux Giovanissimi Nazionali, tout en intervenant de façon plus douce en fonction de l’âge du joueur. »

« Pourquoi ne pas avoir suivi un modèle italien comme celui de l’Atalanta ? Le Milan et l’Atalanta sont deux réalités différentes. Nous devions aller chercher d’autres modèles. »

Sur les valeurs :

« A l’intérieur du Modèle Milan, il y a des valeurs importantes. Le Milan conquérant et gagnant né à la fin des années 80 suite au rachat du club par la famille Berlusconi était construite autours d’un noyau dur italien dont certains étaient issus de notre propre vivier. C’est ce que nous voulons recréer. »

Sur le modèle de jeu :

« Nous voulons gagner de façon convaincante. Nous avons du combiner ce que nous avons vu faire en Europe avec les valeurs de notre secteur jeunesse. Pour nous, il est très important de gagner en développant du beau jeu avec une forte adhésion de la part des joueurs. Nous devons être les patrons sur le terrain tout en ne négligeant pas l’esprit d’équipe et l’aspect défensif. Nos joueurs seront aussi capables d’évoluer dans un stade de San Siro plein à craquer. Ils seront en mesure de surmonter toutes les difficultés. »

Sur le jeu :

« Nous voulons que le danger puissent arriver de partout. Pour cela, nous avons besoin d’une équipe soudée, mobile avec du tempérament. A partir du moment où tous les joueurs sont mobiles et ont la volonté de créer leurs offensives en construisant à partir de la défense, il y a plus de chances d’effectuer une erreur mais l’équipe doit être prête à couvrir celui qui va prendre ses responsabilité. Nos joueurs ne doivent pas avoir peur de leurs adversaires. Jouer risqué veut dire jouer dans le camp adverse. Si je ne suis pas capable de jouer en prenant un minimum de risque, c’est que je ne suis pas fait pour jouer au Milan. C’est ce que nous voulons voir au sein de nos jeunes et de l’équipe A. Nous voulons une excellente gestion du jeu : jouer d’abord avec le feu pour mettre la pression sur l’adversaire, puis utiliser la glace pour baisser l’intensité du match lorsqu’il le faut pour récupérer le ballon et aller tuer mentalement l’adversaire. »

Sur le scouting :

« Nous faisons un excellent travail de dépistage. Nous avons une forte concurrence avec l’Inter et l’Atalanta mais je pense que nous avons de meilleurs jeunes. Au point de vue de la cohérence et du jeu, nous sommes au niveau de ce qui se fait de mieux en Europe. Si vous croyez en vos jeunes et que vous voulez les voir évoluer en Serie A chez vous, vous n’avez pas besoin d’aller chercher une équipe entière à l’extérieur. Même au point de vue du contrat, le club sera gagnant. »

Sur le futur :

« Nous voulons apporter un jeune par saison en équipe A. Il est très important que l’ADN du Milan soit présent dans l’équipe première et faciliter l’incorporation du jeunes chez les pros. Il y a eu des joueurs de Barcelone qui ont fait une carrière exceptionnelle juste grâce au fait qu’ils connaissaient leur rôle dans l’équipe lorsqu’ils sont arrivés chez les professionnels. »

 

 

 

  • MancaBaresi

    Juste une petite question !! Compte-il investir pour un arrière central? C’est bien cerci et tout mais perso on devrait repartir de la base parce que Mexes Zapata Bonera et Alex j’en peux plus… Rossonero depuis les années 90, j’ai honte à dire mais je n’arrive plus à les regarder jouer :s

  • Dans tous ça, je suis sûr d’une choses pour l’équipe A tôt où tard il nous faut un vrai entraineur pour y pensé à quoi que ça soi.

  • el shaaa

    Je juge pas jai pas regardé le match, jai vu qu il jouais en meneur de jeu, ensuite je vois qu’il marque…. il est prêté avec une option d’achat… donc si il cartonne, empoli peut levé loption….

  • el shaaa

    Et voila ricardo saponara qui marque pr sont 1er match avec empoli…..

    • El Shaarawy92

      jusge pas pour un match stp… toutes les fois où i la joué c’était moyen
      c’est pk ils l’ont prété afin qu’il s’améliore et nous revient plus fort

  • Milanista

    Pour défendre un peu le club, on demande tous les départs de plusieurs joueurs comme Essien, Muntari, Zaccardo, Pazzini, Mexes qui malheureusement continue à jouer ! Mais faut aussi savoir qu’il y a personne pour acheter ces joueurs, comment voulez vous les vendres quand personnes vient les acheté ? Puis l’autre problèmes c’est qu’ils ne veulent pas partir non plus (Essien, Muntari et ont se souvient tous de Zaccardo cet été.

    Et de mon avis personnel, le seul jeune qu’on doit vraiment regretter à l’heure actuel c’est Darmian, sinon que ça soit Petagna, Cristante ou Paloschi je pense pas que notre situation aurais été meilleur en les ayants garder !

    • loic

      dans ce cas , faut les laisser jouer pr juger non ? ^^ » et une solution, tu veux les vendre ces tocards ou même leurs faire faire des prestations convenables tu dis si tu cours pas et mouille pas le maillot ton salaire sera réduit…… si tu veux obtenir qqch de ces feignasses tu taxes ds leurs frics il y a que cela à faire, et à ce moment…..je te garantie que tu verras que des gattusos qui courent comme des chiens sur notre terrain

    • damia

      Milanista > Tous ces joueurs étaient en fin de contrat ds leur club respectif ou alors ils sont venu ds le cadre d’échange (zaccardo > mesbah, Pazzini > Cassano).
      Essien, Muntari, Mexes étaient en fin de contrat et les ghan&ens étaient devenus indérisables ds leur club (chelsea et inter).
      Le soussi n’est pas de leur trouver un club pour jouer, mais un club qui puisse supporter leurs charges salariales ! Zaccardo et Muntari ont un bail jusque 2016 au Milan, avec des salaires trop élevés pour les clubs intéressés !
      Je ne blâme pas les joueurs qui acceptent la proposition intéressante mais la personne qui leur propose donc Galliani avec TOUJOURS l’aval de Berlusconi !
      Lui, Gaga, ne rend jamais de comptes ? On a virer Braida la saison passée ainsi que Seedorf !
      C’est scandaleux, on nous prend pour des clowns, on parle de projet jeune …
      On cherche 1 latéral gauche dps Jankulovski, on nous a fait croire de DS était le digne héritier de Paolo, mais Seedorf avait bien compris que c’était un latéral droit et pas gauche !
      Manuel Pascale est visé, il est en fin de contrat, on va lui proposer 3 ans et ce gars va fêter ses 33 ans !!!!
      J’ai envie de vomir à l’idée, je ne dénigre pas ses qualités, mais il ne rentre pas ds la politique que l’on espère TOUS.
      FORZA MILAN

      • El Shaarawy92

        en, même temps il nous faut un latéral gaucher et sur toutes les pistes, il y a que celui la qui est réalisable
        les aurtres clubs refusant les offresdu Milan
        c’est ça ou rien ! (bon c’est vrai que 3 ans de contrats c’est abusé pour un mec de son age)

      • Milanista

        Je suis entièrement d’accord avec vous Loic et Damia, mais on est tombé tellement bas l’an passer que sa soit sur ou hors du terrain que cette saison on peut pas faire pire mentalement.

        Loic le problèmes avec ces joueurs la selon moi, il est pas financier il est juste au niveau du talent, Gaga et berlu on tellement réduit les dépenses qu’ils ont pris n’importe qui, c’est des mecs qu’on aurais jamais du avoir dans notre club tout simplement parce qu’ils ne sont plus au niveaux.

        Damia, le problème c’est qu’il faut aussi faire face au réalité du marché, aujourd’hui des joueurs comme Darmian ou Guerrero c’est minimum 15 millions, et le club a OFFICIELLEMENT plus de tune. La pour cette saison on peu plus espéré mieux que Destro comme nouvelle apport, si Pasqual peut apporté son expérience sa sera pas mal, mais c’est vrai que 3 ans c’est beaucoup trop.

        Et je pense qu’on est tous d’accord sur une chose, il est temps que Maldini remplace Gaga et le plus rapidement possible sera le mieux.

  • Alex maldini

    Je suis dégoûter pour el shaarawy mais la grosse surprise est l’arrivée de Destro qui va passer la visite medical ce mercredi, galliani nous la fait venir en prêt avec une option d’achat à 21 millions 🙂

  • damia

    Comme j’y crois en ce projet, surtout avec la proposition de contrat de 3 ans à Pascale, qui fête ses 33 ans bientôt !
    Vive la politique jeunesse

    • loic

      tu m’as presque tué XD j’ai failli y croire jusqu’à ce que je lise la fin du message hahaha
      me suis tapé une bonne barre en lisant 😉

  • El Sharaawy92

    El sharaawy out pour 6 semaines !!!
    Ce mec n a vraiment pas de chance
    deja qu il est psychologiquement mal
    cela va encore plus l achever mentalement 🙁
    bon rétablissement et on espere tous revoir le joueur que tu etais y a deux ans

  • loic

    discours de façade, GROS MYTHO, faut arrêter de prendre les gens pr des cons…..qd tu as des jeunes et que tu préfères les prêter ou mieux LES vendre ça me fait rire, qd bien même les petagna , cristante se viandent en jouant pr cause de pression etc, perso je serai plus indulgents envers des jeunes provenant de notre formation plutôt que voir des muntari, essien qui sont des chèvres……sur un terrain et qui font genre de mouiller le maillot…..aligner une équipe avec ces petagna, reprenez cristante, virer ces chèvres mexes et les autres tocards qui salissent ce CLUC qu’est le MILAN, ET après on en reparle

    • Mister_El92

      Loic + 10 ! Rien a redire, ton comm vient d’expliquer en quelques lignes tous ce qui est vérité

  • princedieye

    Mw j pense k ça n’a pas de chance si on fait monter un jeune en équipe A pr k’on le laisse sur le banc sans un temps de jeu ou pire ,le vendre.notre seul problème c k Berlusconi doit sortir de l’argent pr k’on puisse acheter de grand joueurs voir même des jeunes prodiges sino il le vend. N’oublier pas k le milan est immense club. Forza milan.

  • Fabien

    Tres beau discours mais encore faut il vraiment avoir l’envie d’integrer les jeunes. Je vais peut etre me repeter mais si au lieu de prendre un Essien sur le declin, et qu’on aurait considéré Cristante comme le veritable premier remplacant de notre milieu de terrain, il aurait eu du temps de jeu et n’aurait pas demander un depart. Rabiot a Paris a ete dans cette condition avant l achat de Cabaye et il a pu augmenter sa valeur marchande grâce à cela. Meme point pour l’achat de Torres, j aurais prefere garder Petagna comme doublure de Pazzini-Menez, meme si au final on s’en sort bien avec Cerci.

    • miguel

      Sauf que Cristante voulait être titulaire, et pas simple remplaçant.
      Rabiot ne voulait pas nécessairement être titulaire, il voulait une revalorisation salariale conséquente. Au même titre que Verratti

  • Sandino

    C’est bien beau de vouloir faire passer un joueur en A chaque saison, mais analysons le cas Mastour :
    Ce jeune gamin (de 16 ans je le rappelle quand même) a fait 3-4 vidéos sur Internet ou il montre qu’il touche pas mal le ballon et il explose. On dit de lui qu’il sera le nouveau phénomène milanais.. On en aurait besoin mais il faut laisser le temps au temps. On a été beaucoup trop préssé avec El Shaarawy en lui donnant le rôle de leader de l’attaque et regardez ou il en est. Nul part…
    Avant de promouvoir des joueurs de la Primavera, laissez leur le temps de s’épanouir et de progresser a rythme « normal ».

error: