L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Focus sur le bilan comptable du Milan à mi-parcours

Avec le nul mérité obtenu au stade Olimpico face à un des deux candidats sérieux au titre, le Milan a terminé l’année 2014 en beauté. La trêve hivernale a désormais débuté, tandis que l’ouverture du mercato approche – mais ça, c’est un autre débat – laquelle permettra aux joueurs de recharger leurs batteries et pour nous, de faire un premier bilan des premiers mois d’Inzaghi dans son tout nouveau costume d’entraîneur du Milan AC. Adriano Galliani et SuperPippo ont précisé en début de saison que « le bilan sera fait à noël ». Ils l’ont dit, ACMZ l’a fait.

Le meilleur paramètre pour juger une équipe est, bien sur, sa position au classement. Et après 16 journées, le Milan occupe la septième place. Rien de très emballant à la (re)lecture des beaux discours de début de saison. Néanmoins, si nous poussons un peu l’analyse, les rossoneri ne sont qu’à deux petits points du podium, synonyme de qualification pour les play-off de la Ligue des champions. Si le Top 2 est inaccessible, cette troisième place reste un objectif plus que réalisable, surtout au regard des derniers résultats obtenus par le onze d’Inzaghi.

milan_napoli

Le Milan possède un bilan de 25 points pris sur les 48 possibles. Soit six points de plus que l’an passé à pareille époque. La différence par rapport à l’an dernier est liée au fait que cette saison, le Milan ne perd plus systématiquement contre les grosses écuries du championnat. Les trois défaites ont été concédées face à Palerme (au terme d’un non match), au Genoa (ou le Milan se distingua un manque d’envie et d’intensité) et face à la Juventus (dans une rencontre assez serrée). Les rossoneri ont su accrocher l’Inter, la Fiorentina et la Sampdoria et battre la Lazio, le Napoli et l’Udinese.

Mais tout n’est pas rose non plus. En effet, le club n’a su engranger que 52 % des points possibles. Si le nombre de défaites reste correct, on ne peut pas en dire autant des nuls qui sont au nombre de sept. Si ramener un point de Gênes face à une Sampdoria en pleine bourre ou prendre un point lors du derby de la Madonnina restent de bons résultats, que dire du match nul obtenu en Sardaigne face au 18 ème ? Pire : Milan n’a su engranger que deux petits points face aux trois promus tout en passant par la petite porte face à la lanterne rouge parmesane…

Ces bêtes points perdus coûteront peut-être cher en fin de saison, car cette course à la troisième place, que l’on pourrait appeler la « lutte au petit scudetto » tant la Juve et la Roma semblent promises à occuper les deux premières places, est une tache ardue. En effet, les prétendants ne manquent pas à l’appel : entre le troisième au classement, à savoir la Lazio, et la Fiorentina, huitième, il n’y a que trois petits points. Et si on rajoute à cela le fait que l’Inter, qui occupe une bien maigre onzième place, n’est qu’à six points du « petit scudetto », cela n’arrange rien aux affaires rossonera.

monto_dejong

Pour terminer le premier tour, Milan accueillera Sassuolo, se déplacera sur le terrain du Torino avant de recevoir l’Atalanta. Un calendrier qui semble abordable où le Milan devra prendre un maximum de points, surtout que dans le même temps, plusieurs rencontres clés se disputeront ce mois de janvier : Udine-Rome, Juve-Inter, Inter-Genoa ou encore Naples-Juve. Sans parler du calendrier dantesque qui attend la Lazio : la Sampdoria, le derby romain et un déplacement au San Paolo avant de recommencer le deuxième tour par un duel face… à Milan !

L’optimisme reste donc de mise. Inzaghi avait besoin de temps pour mettre en place son schéma de jeu et l’équipe semble monter en puissance depuis quelques semaines, à l’exception du déplacement au Genoa où l’équipe est passée à coté de son sujet. L’équipe encaisse moins (50 % des buts encaissés par le Milan l’ont été après la cinquième journée seulement) et semble former un vrai bloc. Et qui sait, si en plus le Père Noël a apporté 2-3 véritables renforts la nuit du 24 du coté de Milanello…

  • Aref

    En revanche, et toujours en termes comptables, je ne peux que regretter les points massivement gâchés cette saison et qui auraient pu non seulement nous propulser à la 3ème place, mais aussi nous permettre de nous mêler à la lutte pour le titre. Car si je compte bien, je recense pas moins de 13 points dilapidés :
    – 6 points perdus à l’extérieur contre Empoli, Cesena et Cagliari (actuellement 13ème, 19ème et 18ème au classement).
    – 4 points perdu à domicile face à Fiorentina et Inter (deux équipes derrière nous au classement et qui étaient en moins bonne forme que nous lors des nuls concédés face à elles. De surcroît, nous avons mené au score contre elles, sans parvenir à tuer le match ou, au moins, préserver notre avantage).
    – 3 points à l’occasion de la défaite surprenante à domicile devant Palermo.
    Avec un total de 13 points gâchés, nous serions aujourd’hui 2ème au classement à un point derrière Juventus et avec 2 points devant Roma !
    Même avec la moitié de ces points perdus (entre 6 et 7), nous serions aujourd’hui 3ème au classement avec 4 à 5 points de longueur devant le 4ème et à la même distance derrière le 2ème.
    Quel gâchis !

    • El Shaarawy92

      oui c’est un gachis malheureusement mais c’est le sport et faut l’accepter
      faut dire que le Milan n’avait pas la forme qu’elle a maintenant et que Pippo recherchait encore le bon module
      pour l’instant, le « sapin de noel  » convient parfaitement à l’équipe et que j’espere qu’on va rester sur cette dynamique (ou plus fort encore !) Sinon quand tu parles de l’inter et de la Fio, c’est pas des équipe de merde non plus et eux dirait aussi : « le Milan n’était pas en forme fallait ganger »
      Au sujet de Palerme, un seul mot : RESPECT. un Promu qui arrive au moins à la 10ème place à SEULEMENT 3 points de nous et Devant l’Inter ne mérite que le respect et je les considerais comme un concurrent à prendre au sérieux
      Quand Milan avait perdu contre eux, on devrait avoir honte effectivement mais quand je vois ce qu’ils font, je comprend mieux notre défaite, les joueurs ont très certainement sous estimé Palerme et sous estimé un club c’est foncer dans le mur.

      j’espère juste qu’on refera ce qu’on a fait en 2012-2013 à savoir : une longue série sans défaite. Il faut absolument que Milan se hisse à la 3ème place !

  • Aref

    Ce qui est intéressant, c’est de comparer le bilan comptable du Milan cette saison à celui de la saison 2012-2013 où le milan a réussi à arracher la 3ème place, synonyme de qualification au Champions League. Après 16 matchs en 2012-2013, le Milan était 7ème également avec 24 points, un de moins que cette année. Mais surtout, il accusait 9 points de retard par rapport au 3ème (Napoli), 6 par rapport au 4ème (Lazio) et 5 par rapport aux 5ème et 6ème (Roma et Fiorentina). Une comparaison qui ne peut que nous donner espoir et nous persuader que le Milan est capable de terminer 3ème cette année.

  • guillaume

    Je pense que Milan est sur la bonne voie, que ce soit au niveau mental, mais aussi au niveau du staff (je parle la de ce qui nous attend en projet, recrutement).

    Cet été, normalement si tout ce passe correctement, l’effectif devrait être au bon nombre, et la masse salariale correct.

    Maintenant, faut visé des recrues jeunes, avec une marge de progression et a prix pas trop elevé.

    Des bon coups, par exemple il y à Doria de l’OM, pourquoi ne pas demander un prêt avec option, il l’ont payé 6M il me semble, mais ne joue pas car ne convainc pas la bas (alors qu’il à un gros potentiel), sa pourrait faire un Thiago Silva bis.

    Il y à Taarabt (si la mentalité convient au mister) quasiment à coût 0.

    Suso arrivera cet été au plus tard.

    Ensuite sa parle de Brozovic, Nastacic, Kramaric. Ce qui ferait un coup de 30M environ, mais bon si à côté ont arrive à vendre un Pazzini (5/6M), + économies des gros salaires qui vont partir (Pazzini quasi 3M, Mexes 4M, Bonera 1.5M, Abbiati 1.5M, Van Ginkel 1.5M, Essien 2.5M) voilà.

    J’éspère que Gaga va nous surprendre, moi je m’en fou d’avoir 10 recrues, je veux de la qualité, avec des joueurs qui rentrent dans le projet et renforce vraiment l’équipe.

  • Aref

    Après 16 matchs la saison dernier, le milan avait 19 points seulement et non pas 22 comme l’article le dit.

    • Effectivement, merci pour la rectification.

error: