L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Fin de saison amère pour les rossonere

La première saison de l’histoire de l’équipe féminine du Milan s’est achevée hier par une défaite à domicile face au Chievo (1-2), donnant une impression de fin en queue de poisson à une année enthousiasmante qui aurait pu se concrétiser par une qualification à la prochaine édition de la Champions League… En fin de compte, les joueuses de Carolina Morace devront se contenter d’une troisième place en Serie A.

Hier matin, avant la dernière journée de championnat, le Milan pouvait toujours être champion d’Italie, même si cela semblait pour le moins improbable. Avec 51 points, les rossonere n’étaient devancées que d’une unité par la Fiorentina et de deux points par la Juventus : une victoire conjuguée aux défaites de leurs adversaires aurait permis aux milanaises d’empocher le scudetto. A l’approche du multiplex de 12h30, il va sans dire que l’espoir n’était guère de mise : certes, le Milan recevait un Chievo en bas de classement tandis que la Fiorentina affrontait la Roma (4ème), mais la Juventus se déplaçait sur la pelouse du Hellas, 10ème au classement sur les 12 équipes que comptent la Serie A.

Privées de leur numéro 19 Valentina Giacinti – meilleur buteur de Serie A avec 21 unités – ainsi que de Monica Mendes et Valentina Bergamaschi, éléments clés de cette équipe,  les rossonere débutaient bien mal la rencontre, laissant le Chievo prendre le contrôle du match. La pause arrivait sur le score de 0-0, tandis que la Juventus avait ouvert la score à Vérone, actant de manière quasi certaine la conquête de leur second scudetto consécutif en deux ans d’existence. Les têtes milanaises semblaient donc ailleurs, ce qui permettait au Chievo de prendre l’avantage dès le retour des vestiaire, puis de doubler la mise quelques minutes plus tard. Le seul vent de révolte fut finalement la réduction du score à la 82′ par Lisa Alborghetti, qui envoyait le cuir au fond des filets d’une reprise du pied droit.

La Juventus s’imposait 3-0 contre le Hellas, tandis que la Fiorentina s’imposait dans le temps additionnel face à la Roma (2-1) : les planètes n’étaient donc pas alignées pour le Milan qui avait en outre était éliminé dans la semaine par l’équipe turinoise en demi-finale de Coppa Italia. Interrogée après la rencontre par MilanTV, Carolina Morace retenait un bilan positif pour sa première saison sur le banc du Milan avec cette équipe :

« Cela a été une très belle année, même si c’est dommage de finir sur ce résultat. Les blessures nous ont un peu handicapé ces dernières semaines et on ne peut pas demander aux jeunes joueuses de prendre encore plus de responsabilités. Une victoire aujourd’hui aurait été un peu la cerise sur le gâteau d’une saison exceptionnelle.

Cette défaite ne change rien car la Fiorentina a finalement eu la dernière place qualificative à la Champions League en gagnant contre la Roma. Nous venions d’une semaine avec deux matches à l’extérieur contre l’Atalanta et la Juventus, ce sont des choses qui arrivent.

Nous n’étions pas dans les meilleures conditions, y compris physiquement. Les joueuses se sont données à fond, c’est l’important. Il n’y avait pas d’agitation en plus aujourd’hui car depuis le début de la saison, nous devons gagner chaque match. Nous avions plusieurs titulaires absentes et je n’ai pas réussi à gérer ce match au mieux. Et puis nous avons découvert le terrain où nous avons jouer seulement hier…

Cette saison, c’était l’année 0. Dès la saison prochaine, plusieurs choses seront modifiées. Le club, le Milan, sait ce qu’il doit faire pour nous. »

Désormais, de nombreuses rossonere vont se tourner vers leur sélection nationale afin de préparer au mieux la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet prochains, avec notamment l’équipe d’Italie qui a réussi à se qualifier pour cette compétition il y a quelques mois.

  • Gaëtan 0992

    Ancelotti nous a pas aider pfffff je veux un miracle et pas mercredi car la coppa cest bien mais championnat avant tous je doute qu’on sache faire les 2

  • claude

    Elles ont fini 3eme. Si les hommes finissent aussi 3eme, je signe tout de suite

    • Gaëtan 0992

      Je parler plutôt de rater la ldc à pas grand chose. Quand je pense les points qu’on a laissés bêtement et l’arbitre qui nous vole a la juve sa va se payer plus notre coatch qui a fait des erreurs de débutant

      • claude

        ah mon ami,il y a un ange qui veille sur nous et qui rend nos poursuivants incroyablement faibles.

        • Gaëtan 0992

          Sauf que cette ange va bientôt disparaître car si mauvais résultat au Toro on pourra brûler des cierges aller à lourde au Vatican. La roma nous dépassera sa relève du miracle que cagliari aille faire un résultat a Rome.

error: