Fassone : « Il manque la cerise sur le gâteau »

fassone-derby

Toujours en Chine, le Milan se prépare à affronter demain le Bayern Munich avant de retourner en Italie en vue du troisième tour préliminaire aller d’Europa League prévu jeudi prochain en Roumanie, contre Craiova. L’équipe rossonera sera attendue au tournant pour son retour dans les compétitions européennes après trois ans d’absence. En attendant, la direction du club poursuit son travail de refonte du Milan, autant pour l’effectif – avec la recherche d’un attaquant – que pour le personnel administratif. Dans une longue interview accordée à La Gazzetta dello Sport, Marco Fassone est revenu sur ses premières semaines à la tête du club milanais.

Pouvons-nous considérer que vous avez réussi vos cent premiers jours ?

« Je dirais que oui. L’affaire est lancée, on perçoit un changement important à tous les niveaux. Je prends un exemple plus managérial que sportif : la semaine prochaine, nous nommerons le nouveau directeur financier et avec lui, le premier niveau du management sera complet. Ce n’est pas facile de faire ça en cent jours. En réalité, je me sens un peu fatigué, je travaille vingt heures par jour mais je ne vois pas le temps passer et je suis très satisfait. Nous avons fait ce que nous avions en tête, voire même plus. »

Avant le closing, y a-t-il eu un moment où vous avez craint que cela ne fonctionne pas ?

« Oui, les deux premiers jours après le closing manqué en mars. Ensuite, j’ai tenté de donner moi-même un coup de main et nous y sommes arrivés. »

A propos du fonds d’investissement Elliott : que répondez-vous à ceux qui disent que le Milan est destiné à finir entre ses mains ?

« C’est simple. De leur côté, ils ont prévu des contrôles réguliers des comptes du club, qui commenceront en novembre. Le risque de défaut bancaire existe comme toujours dans ces cas mais je le considère comme un événement hypothétique, notamment car la dette du club peut être refinancée de manière assez facile. »

A ce sujet, le Président Li est-il serein ?

« Evidemment. Dans aucun club où je suis passé je n’ai déjà vu de telles augmentations de capital. Cela signifie que le propriétaire croit beaucoup en sa ‘créature’. Ce sont des choses qui apportent de l’oxygène dans les caisses et qui augmentent le patrimoine. L’assemblée des actionnaires a approuvé l’augmentation de capital à long terme et c’est ce qui tranquillise les dirigeants et les tifosi. »

Quel président est Monsieur Li ?

« Le directeur exécutif Han Li et lui voient la gestion d’un club comme une famille. Ils ne voient pas des salariés mais un groupe de personnes qui épouse un projet solide à long terme. Ils te font sentir comme l’un des leur. »

Dites-nous la vérité : quel budget vous reste-il pour le mercato ?

« Disons que nous ferons encore quelque chose. Cela dépend aussi des départs et de toute façon, nous ne sommes pas pressés. C’est déjà une très bonne équipe, il manque seulement la cerise sur le gâteau. Dans tous les cas, ce sera une excellente arrivée, de très bon niveau. Tous nos achats ont été faits à des prix raisonnables. »

Vous êtes en train de rendre fou les tifosi.

« Je voudrais en profiter pour souligner la nouvelle stratégie de communication. Nous avons fait le choix de parler directement aux gens, à travers les réseaux sociaux, en temps réel. Avant, je sentais du scepticisme et maintenant, de l’euphorie et de la passion. Vous voulez un chiffre ? Au cours des quatre premiers jours de la campagne d’abonnement, nous en avons vendu 5000. »

La billetterie est seulement une partie des revenus. Qu’attendez-vous de la partie commerciale en Chine ?

« En participant à une tournée du genre, nous créons un lien très fort avec les gens et qui perdure toute l’année. Il faut s’intéresser aux pays lointains, où il y a plein de tifosi potentiels. Milan China, notre société sur place, commencera bientôt son travail. »

Mais vous ne nous avez pas donné de chiffres.

« Dans notre plan sur cinq ans, nous comptons passer de 200M€ de chiffre d’affaire actuel à un montant compris entre 400 et 500M€. En dehors du stade, ces chiffres comprennent tout : la Champions League, les droits télé, les revenus commerciaux en Chine. Disons qu’en 2022, il serait bien d’avoir le Milan dans le top 5 mondial. De plus, le sponsoring repart : la semaine prochaine, nous annoncerons un sponsor de premier ordre. Désormais, les entreprises ont plus d’attention pour nous. En 2018-2019, l’entrée dans une bourse orientale est un scénario probable. »

En attendant, le voluntary agreement a été décalé à l’automne.

« Nous remercions l’UEFA. Nous avons prévu un nouveau plan, en garantissant que nous nous présenterons à l’automne avec des choses concrètes et pas seulement des projets. Le voluntary agreement nous donnera de l’air pour une année. »

Vous avez parlé du stade : qu’en est-il ?

« Il faut s’entendre à trois : nous, l’Inter et la Commune de Milan. Début août, nous nous reverrons mais nous ne savons pas encore si nous prendrons le chemin de San Siro ou celui d’un stade de propriété. Pour le moment, nous retenons les deux possibilités. Ce qui est sûr, c’est que nous voulons arriver à la fin de la saison avec un projet approuvé et savoir ce que nous ferons. »

Que voulez-vous obtenir sur le terrain ? Le scudetto ?

« En tant que ‘homme Milan’, je dois y penser, mais en tant que dirigeant, je ne dois pas faire des promesses. La première année, c’est presque impossible. Mais dans le football, tout n’est pas rationnel, donc je laisse les portes ouvertes à tout. »

Pour vous, Montella a-t-il toujours été l’homme de la situation ?

« Il n’est jamais sorti de nos radars. Il a la qualité de toujours transmettre à tous beaucoup de sérénité. Nous avons choisi ensemble une stratégie révolutionnaire pour le mercato. Nous aurions pu être plus prudents sur le nombre de recrues. »

Le directeur sportif Mirabelli et vous avez parcouru beaucoup de kilomètres. Dites-nous quel est le voyage dont vous vous rappelez le plus.

« Pour André Silva, ça a été rapide. Nous sommes arrivés à Porto dans l’après-midi et avant le dîner, nous avions déjà conclu. Nous avons aussi eu des refus, pour des questions de prix et avant le closing. »

Durant cette période, vous étiez une sorte d’ombre du Milan.

« Plusieurs joueurs ne sont pas venus car le closing a été décalé, comme Kolasinac. Parfois, cela a été frustrant mais Mirabelli et moi nous ne sommes jamais arrêtés. Il a vu de très nombreux matches. »

Il a été attaqué par Raiola.

« Si nous avons prolongé Donnarumma, c’est grâce à ses intuitions. Il a su trouver les mots et convaincre Gigio d’épouser notre projet. Avec les agents, il faut savoir donner la bonne rémunération, pas plus. »

Est-il vrai que la Juve a un problème avec vous pour Bonucci ?

« Je ne l’ai pas senti. Les rapports sont bons, une affaire se conclut toujours à deux. Avec Marotta, nous nous sommes rapprochés dès la première rencontre. Le mérite revient à Montella car moi, j’étais sceptique et Mirabelli perplexe. Le Mister a insisté et nous a convaincu. »

Il paraît que le Torino et le Borussia Dortmund ont eu des problèmes avec vous.

« Si c’est vrai, je m’excuse si mes actions ont été interprétées comme une sortie de route. Moi, j’ai parlé plusieurs fois avec les clubs. »

Belotti, Kalinic, peut-être Aubameyang : avons-nous oublié quelqu’un ?

« Il pourrait y avoir un autre nom, un Mister X. »

Soyez sincère : vous amusez-vous ?

« Je crois que c’est la saison la plus plaisante et stimulante de ma vie. C’est un diable qui a pris mon âme, je me sens pleinement rossonero. »

Ajoutons un zéro aux cent jours : mille jours, cela représente deux ans et demi. Où vous voyez-vous ?

« Je me vois avec la petite musique de la Champions League, avec une phase de rodage terminée et donc je me vois soulever quelques trophées et parler de scudetto. En même temps, je me vois avec de la croissance et économiquement en bonne santé. »

  • Jerome

    Bonne prestation des milanais vraiment ! Tres positif pour le métal et le début de saison !
    Kessie énorme niang triste à dire mais comme remplaçant prk pas ! Rodrigues wouahh mussachio super !!! Silva se bat tellement j adore vraiment cette saison va être tres intéressante

  • Nass Roro

    Aguero voila la cerise…

  • Dider Montean

    Il faut donc d’abord dégraisser toutes les chèvres niang et cie

  • Mohammad Abdelallah

    J’espère que sa pas kalinic sinon on pourrait pas appelé ça une cerise

  • yacine

    ibra a marqué 17 buts en 28 matchs quand meme et ne jouait pas carrément en pointe alors que le man utd avait souvent un jeu brouillon,par rapport à costa avant centre racé et qui a marqué 20 buts en 35 matchs avec le champion d’angleterre moi j’opte sans la moindre hésitation pour ibra qui connait la maison et a connu la réussite dans tous les championnats et toutes les saisons ou il a évolué,meme dans les conditions difficiles qu’il a connues avec le barça ou le jeu se fixe sur messi il a inscrit 14 buts,ibra est une valeur sure et un apport psychologique important pour le groupe

    • Gigi Facchetti

      Ibra jouait en pointe à Manchester hein.

      • yacine

        j’ai dit pas carrément,oui il jouait en pointe,mais dans certaines situations en 9 et demi derrière rashford

  • Maestro

    C est un vrai meneur cet homme la ! Rien à voir avec le peintre de Galliani et ses discours foireux !

    Merci Fassone et merci Mirabelli pour ce mercato de fou furieux et cette communication très bien léchée !

    • azzizz marco

      on va voir si Fassone et Mirabelli ramassent des titres de la planète, comme Galliani et Berlus. je lance un défie

      • Karnal Nab

        C quoi le rapport, Galliano et Berlusconi on tout gagné et merci à eux pour les belle année mais à la fin c était de la merde c est pas un manque de respect de dire que le bateau à couler alors qu ils en étaient le capitaine point. Et oui galliani avai une communication de merde

  • Gioracle

    Moi j’ai avancé le nom de Zlatan…même si je ne connais pas son niveau de récuperation(je ne me suis pas renseigner là dessus!oups) Mais pourquoi lui?je m’explique: C’est le meilleur complément de Silva dans un rôle de point d’appui vu que Silva bouge beaucoup…Il est blessé? pas de soucis on fera sans jusqu’à son retour, c’est pas les systèmes qui manquent. Il ne fera plus 2-3 ans au haut niveau (l’avenir nous le dira) ce qui nous permettra de prendre Belotti la saison prochaine si ce n’est pas pour cette saison, le Toro ne pourra plus dire qu’il est intransférable. Mais ce n’est que mon avis, notre Duo de choc nous donnera la réponse d’ici la fin du mercato!^^

    • Jerome

      100% d’accord avec toi et avoir des mecs comme bonucci ibra dans l équipe pour la mentalité l envie je dis OuI !!!!

    • Gigi Facchetti

      Je suis pour, Ibra c’est parfait et il a toujours aimé la maison de Milan.
      Pour essayer de te répondre, il me semble qu’il sera de retour sur les terrains vers novembre-décembre.

  • sokhona

    Pour moi prend belotti ou attendre l’année prochaine. C’est pas bon de recruter tous ces joueurs là en même temps en même année .

  • excellence chevalier

    Je pense qu’ils vont chercher a vendre bacca et niang acheter Kalinic et dans les derniers jours du mercato tenter la cerise sur le gâteau ( Müller )

  • Jerome

    Dona
    Conti. Mucha(roma).bonuc. Rodrig

    Suso. Kessie. Biglia. Bona

    Ibra
    Silva

  • Omar Bouras

    Fassone a parler aussi d’un mister x j’aimerais bien savoir qui seras ce mister x

    • Jerome

      Ibracadabra

      • Omar Bouras

        Ha putain ça serais top si il revenait d’ailleurs mourinho avait ouvert la porte a un retour ça serais top vue son expérience qui termine sa carrière a milan avec al la clé une reconversion ces ce qui souhaiter

        • Antoine1899

          Ouais en plus il aurait le meme apport offensif que Belotti ou Kalinic voire plus s’il se rêtablit par contre je ne pense pas que ça soit lui il ne peut signer de contrat avant octobre il me semble 🙁

  • Jerome

    Imaginer ibra revient pour 2 saison je suis entièrement pour

  • Jerome

    Personnellement pour moi en attaque il nous faudrait un joueur confirmer style bonucci pour monter le niveau des jeunes joueurs ! Style muller Sanchez des gars comme ca aguero meme

  • Romagnoli1899

    2 ans et demi et on sera vraiment de retour! Vivement

  • Gigi Facchetti

    Ce monsieur Fassone arrive toujours à accentuer l’excitation des tifosi.
    Une autre piste en attaque, je suis vraiment curieux, dans les médias ça parle de Diego Costa, mais j’ai l’impression qu’ils ont en tête un attaquant qui n’est pas sorti dans la presse!

  • Paul claudel

    C est la folie a Milan pour ce Mercato. FORZAMilan.

  • Paul claudel

    Et s il parlait de Aguero, Martial, Costa ou Levandowski

    • 1Alchimiste

      on va analyser un peu et procéder par elimination on ne peut avoir Aguero car si on ne peut acheter aubam ou morata qui coutent a peu pres le mme prix alors donc on peut oublier aguero et levandowski qui de surcroit compte pour le bayern. donc il reste Martial qui peut etre serait plus abordable mais niveau performance il est en dessous des aguero, aubam, levandowski et on a andré silva qui est à hauteur de martial jeune promesse et qui doit prouver donc Martial est à éliminer. Diego Costa semblerait etre la piste la plus abordable si il est vendre car couterait moins cher je pense. coté coups de gueules on a déja eu balotelli et Ibra à un niveau moins donc pourquoi pas Diego ?? !! lol

      • Antoine1899

        Morata a déjà été vendu et pour Aubam les négociations se sont refermées ils avaient laissé un certain temps pour qu’il se décide. Martial je dis pas non mais s’il Man U le vend à plus de 50M ce serait mieux de prendre Costa où Chelsea a fixé son départ à 50M minimum, après entre Zlatan Balotelli et Costa meme avec l’age de Zlatan je le préfère à Costa et Balotelli qui a un comportement un peu plus « exemplaire » est plus technique que Costa, donc pour résumer Zlatan et Balotelli sont plus techniques niveau dribbles et passes, sur CF, aussi physiques que Costa et aussi bons au jeu aérien

        • 1Alchimiste

          Oui Morata est parti pour chelsea mais le milan n’a pas ou ne veut pas payer le prix et salaire proposé pour Aubam et morata d’ou le fait aucun des 2 n’est venu. je suis d’accord avec toi coté technique Ibra et balotelli sont au dessus de diego Costa mais bizarrement il a bon ratio de buts et efficace devant les buts. Balotelli est le plus jeune entre les 3 mais ce mec il ne sera jamais ce grand joueur qu’on attend de lui il est parti se terrer à nice mdr !! ibra oui certes il est bon mais milan n’a pas comme projet de revenir au devant de la scene en prenant un gars qui aura bientot 36 ans bientot et qui depuis déja plusieurs saisons ne court plus beaucoup sur un terrain avec un jeu stagné. Donc Costa (je n’aime pas du tout son attitude de bad boy) est le mieux placé parmi les pointes restant sur le marché pour le nouveau projet du milan.

  • O’Track

    On ne pourra jamais remercier assez monsieur Fassone et monsieur Mirabelli pour le fabuleux travail effectué

  • Milanello Luciano

    Je suis le seul a être choqué quand il a dit  » C’est un diable qui a pris mon âme  » sa fait un peut peur quand même…

    • chazam

      la mascotte du milan ac est un petit diable je pense qu’il a dit ça pour faire référence à notre mascotte tout simplement #wewantbelotti

  • Anthony Primerano

    J en suis nostalgique

error: