L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Europa League : qui es-tu, Craiova ?

Le 14 juillet dernier, au siège de l’UEFA à Nyon, le Milan retrouvait les joies d’un tirage au sort de coupe d’Europe. Certes, il ne s’agit pas de la grande Champions League – simplement de l’Europa League – mais le retour au premier plan du club lombard passe par différentes marches à gravir pour retrouver les sommets continentaux. Ainsi, le sort a décidé que le Milan allait affronter le Club Sportiv Universitatea Craiova dans le cadre du troisième tour préliminaire de la C3. A l’approche du match aller qui se déroulera jeudi soir en Roumanie, AC Milan – Zone vous propose une petite présentation de cet adversaire méconnu.

La section football du CSU Craiova est créée en 2012 à Craiova, capitale historique de l’Olténie (aussi connue sous le nom de Petite Valachie) au Sud de la Roumanie. A cette époque, le grand club local est le Fotbal Club Universitatea Craiova, créé en 1948 et présidé alors par l’homme d’affaire Adrian Mititelu. Suite à de nombreux déboires financiers et sportifs, le FC Universitatea Craiova – 4 fois champion de Roumanie et 6 fois vainqueur de la Coupe de Roumanie – est exclu de toute compétition organisée par la fédération roumaine de football et sa place en seconde division est attribuée au CS Universitatea Craiova, qui a pour vocation de prendre la suite de son illustre aîné en en reprenant l’écusson et les couleurs tout en tentant d’en séduire les supporters.

Après des premières saisons compliquées jusqu’à la disparition définitive du FC Universitatea Craiova, le jeune CSU s’installe durablement dans le paysage footballistique local. Seulement un exercice en Liga 2 et le club se stabilise en Liga 1, qu’il fréquente depuis trois années maintenant. La saison dernière, l’équipe roumaine a terminé 5ème de son championnat, ce qui lui a permis de prendre part à la phase finale, regroupant dans un mini-championnat les six premières équipes de la phase précédente. Grâce à ce classement, le CSU Craiova a pu participer au troisième tour préliminaire d’Europa League, qui lui a désigné le Milan comme adversaire.

En mai dernier, après la campagne de son équipe ayant abouti à cette place européenne, le président du club Marcel Popescu a décidé de confier le banc à Devis Mangia (photo ci-dessous). L’entraîneur italien n’est pas totalement inconnu du grand public puisqu’en 2013, il avait emmené la Nazionale U21 – où l’on trouvait notamment Marco Verratti – en finale de l’Euro espoirs disputé en Israël, où l’Italie fut battue 2-4 par l’Espagne. Par la suite, Mangia s’était vu attribué plusieurs bancs en Serie B, à La Spezia, Bari puis Ascoli. Dorénavant en Roumanie, l’Italien de 43 ans s’offre une expérience surprenante pour au moins une saison, avec la possibilité d’une saison supplémentaire en option.

mangia-craiova

Le jour du tirage au sort à Nyon, le CSU Craiova disputait son premier match de championnat en recevant le CSM Iaşi. Pour cette rencontre, Mangia avait aligné un 4-2-3-1 faisant la part belle à un quatuor offensif composé des Roumains Nicusor Bancu, Alexandru Baluta et Andrei Ivan et de l’ailier brésilien Gustavo (photo de tête). Dans un match où ils n’ont pas été trop inquiétés, les Alb-Albaștrii (blancs et bleus) se sont imposés 2-0. Cependant, à l’approche de la deuxième journée de Liga 1, le CSU Craiova a perdu son attaquant de pointe et meilleur buteur la saison dernière (10 réalisations) Andrei Ivan, qui a été transféré en Russie au FK Krasnodar contre 3 millions d’euros. Pour le remplacer, Mangia a fait confiance à Mihai Roman, attaquant roumain recruté cet été en provenance du NEC Nijmegen (Pays-Bas), qui l’avait prêté la saison dernière au Maccabi Petah Tkiva (Israël) et où il avait inscrit 8 buts toutes compétitions confondues.

Le week-end dernier, face au CS Concordia Chiajna, les hommes de Mangia n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul un partout à domicile, alors que leur adversaire a comme objectif de se maintenir en Liga 1. Ce match a toutefois permis au numéro 10 Alexandru Baluta d’inscrire son deuxième but de la saison. Le CSU s’apprête donc à jouer son troisième match consécutif à domicile avec la réception du Milan. Le match se déroulera – comme depuis plusieurs mois maintenant – au Stadionul Municipal de Drobeta-Turnu Severin, ville située à environ 100 kilomètres à l’Ouest de Craiova, à proximité de la frontière serbo-roumaine. En effet, le Stadionul Ion Oblemenco de Craiova est en travaux, avec une reconstruction qui devrait être achevée prochainement.

Cependant, cet élément ne devrait pas poser de problème au CSU à en croire son président Popescu, qui attend un public nombreux et qui ne compte pas faciliter la tâche au Milan malgré l’écart de niveau évident :

« On ne peut pas dire que nous avons eu beaucoup de chance au tirage. Toutefois, nous avons un avantage puisque la Serie A n’aura pas commencé lorsque nous jouerons le troisième tour préliminaire, tandis que nous, nous aurons joué deux matches de championnat. Et puis Devis Mangia connaît très bien le Milan. Nous ne partons pas déjà vaincus ! »

A Vincenzo Montella et ses joueurs de ne pas tomber dans un excès de facilité pour ce retour – par la petite porte – en coupe d’Europe. En effet, l’Europa League réserve régulièrement des surprises aux équipes d’Europe de l’Ouest qui viennent s’aventurer loin de chez elles en juillet pour jouer face à des équipes qui sentent bon le football d’avant l’arrêt Bosman…

Crédit photos : csuc.ro

  • Tchak’s Lukusa

    Je suis milanais et je hate de revoir mon équipe reprendre le niveau des années jusqu’à la génération de goal dida (le brésilien), donnons le temps au temps l’europa league nous servira de réglage et dans les prochaines jours nous serons au top.

  • samar primavera

    je suis toujours sceptique , vue le lineup probable de montella , quelques elements doivent être radier comme premier choix telle que abate,montolivo,borini , j espére que l espagnol suso sera la , et bacca doit rester au moins pour une année et aussi en manque de substituts et aussi faudra laisser une chance a curtone comme AC

    • papillon noir

      il y aura une difficulté niveau ajustement et accommodation et integrations de ces nouveaux effectifs faudra revoir les mécanisme de jeu et stratagème ainsi que l’entrejeu ,surement il y aura des modification constante ce que je crains le plus la stabilité de jeu et la continuité ,chez montella comme a la fio la durabilité était son signe de faiblesse , sans oublier la complexité de la rotation entre 3 competitions , C’est un long processus. désole mais je suis tjr sceptique après ces longuessssssssss années de depression et mélancolie espérant revoir le rouge et noir séduire a nouveau et prendre un élan nouveau après 1 année ou 2

      • excellence chevalier

        Décidément certains supporters ne changeront jamais affichez un tel scepticisme contre une équipe de bas niveau romaine et comment aller vois faire lorsqu’on va croiser les gros morceaux Moi je fais confiance a 100% aux dirigeants aux coach et aux joueurs

        • Sceptique

          vous avez oublier votre excellence que les rossoneri ne participer même pas a cette compétition faite pour les équipes de bas niveau comme vs dites .et n’espérer pas de gagner cette league avec une telle mentalité j ss certain et confiant pas pour cette année votre excellence
          .

  • O’Track

    Match intéressant, il faudra rester sérieux jusqu’au bout et le résultat devrait suivre si l’équipe reste concernée et concentréé

  • Beswinger

    J’ai hate 🙂

error: