L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Emanuelson, Urby

Urby Emanuelson

Né le 16 juin 1986 à Amsterdam

Poste : Milieu

Pur produit du centre de formation de l’Ajax, Emanuelson, débarque à Amsterdam en 1994 alors qu’il n’a que 8 ans. Après des prestations remarquées avec les juniors, il fait ses débuts professionnels en 2005 face à l’AZ Alkmaar lors de la victoire de son équipe à domicile. Doté d’une bonne qualité de dribble et d’une vitesse de pointe impressionnante, il grappille petit à petit les échelons pour devenir titulaire inamovible sur le côté gauche de l’attaque de l’Ajax.
Convoqué en équipe nationale des moins de 21 ans, il devient rapidement un joueur clé et remporte le championnat d’Europe espoirs 2006 avec la sélection hollandaise, il reçoit en guise de récompense et notamment grâce à son importante contribution le prix de « Talent 2006 d’Amsterdam ». Ses performances impressionnantes lui valent d’ailleurs d’être convoqué pour la première fois en équipe nationale néerlandaise, le 16 août 2006 lors d’un match amical opposant les Oranje à la sélection irlandaise. En 2008, alors qu’il susceptible de disputer l’Euro 2008 avec la sélection hollandaise, il est écarté par l’ancien rossonero, Marco Van Basten.
Lors de la saison 2008-2009, Van Basten prend les rênes de l’Ajax Amsterdam et positionne Emanuelson au poste d’arrière gauche en défense, mais après des prestations plus ou moins convaincantes, il connaît de grosses lacunes défensives et retrouve ainsi son poste d’ailier gauche au sein du milieu des Lanciers. Au cours de la saison suivante, alors que son contrat arrive à échéance en fin de saison 2011 avec l’Ajax, il est engagé par le Milan AC pour la modique somme de 1,7 million d’euros et signe un contrat qui le lie au club jusqu’en 2014. Il joue son premier match sous les couleurs rossonere le 26 janvier 2011, en Coupe d’Italie face à la Sampdoria, il fait ensuite ses débuts en Serie A le 29 janvier 2011 contre Catania. Cependant, face à une rude concurrence, Emanuelson ne parvient pas à s’imposer au sein de l’effectif milanais. Il joue les « bouche-trou » au sein de l’effectif de Max Allegri, et évolue tour à tour au poste de mezz’ala, de trequartista… une instabilité chronique qui ne lui permet guère de s’affirmer au sein de cet effectif. De fait, il rejoint Londres et la formation de Fulham en janvier 2013 lors d’un pret avec option d’achat. Il ne parvient toutefois pas à s’imposer outre-manche; Emanuelson redevient donc rossonero à l’été 2013, faute de proposition intéressante le concernant…

error: