L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

El Shaarawy, pharaon déchu ?

Consigli, Handanovic, Zoet : ces trois portiers ont un point commun. Celui d’avoir encaissé les trois buts inscrits par Stephan El Shaarawy depuis début 2013, respectivement face à l’Atalanta, à l’Inter et au PSV Eindhoven. Des privilégiés, en quelque sorte. Tel est donc, en substance, le bilan du jeune attaquant italien de 21 ans, qui est actuellement dans le « dur » de sa jeune carrière, rossonera depuis maintenant trois saisons. Après une année 2012 qui l’a vu gravir les échelons à vitesse grand V, ou il fut auteur de vingt buts toutes compétitions confondues, portant notamment le Milan sur ses épaules en championnat entre septembre et décembre 2012, le Pharaon vit à contrario une année 2013 compliquée à tous les niveaux.

A commencer par une seconde partie de saison, ou il se fait moins décisif, n’inscrivant que deux buts en dix neufs matchs disputés. Les raisons sont d’ordre physique ici, ce dernier sortant alors d’une fin d’année 2012 éreintante, qui a pesé sur sa forme physique. L’aspect psychologique a également joué, le joueur ayant témoigné qu’il était moins spontané devant le but lors de sa période de disette; c’est oublier que le natif de Savone n’a que vingt ans, et est en pleine période d’apprentissage.

Les attentes doivent donc rester mesurées, tout du moins en accord avec les circonstances et avec le contexte dans lequel évolue le joueur, dans la mesure ou sa popularité a bondi en quelques mois, suscitant logiquement une certaine attente de la part des tifosi, biberonnés aux bombers à la rossonera tels Van Basten, Shevchenko, Inzaghi, voir Ibrahimovic. La pression sur le jeune El Sha est donc réelle, mais parfois trop accentuée sur ses épaules; il s’agit là de l’une des raisons – secondaires, évidemment, ayant pesé sur son mutisme en seconde partie de saison.

Cette année 2013 est également celles des premières rumeurs de départ. Désormais coté, le numéro 92 suscite la convoitise de quelques clubs renommés du vieux continent. Outre-manche notamment, ou l’on en pince pour le jeune homme à la crête. Manchester City est sans doute le club ayant le plus polarisé lesdites rumeurs, une offre des citizens ayant même été évoquée en fin de mercato, de l’ordre de 35M€. Dans tous les cas, Galliani a su ressortir son violon pour rassurer le peuple rossonero, et s’offrir un « transfert » à moindre frais : El Shaarawy est l’autre recrue de ce mercato, que l’on a su conserver. Un départ de l’international italien aurait d’ailleurs été mal vécu par ce meme peuple rossonero, sevré de discours sur le fameux projet jeunes, qui aurait perdu en crédibilité avec le départ d’un joueur âgé de seulement vingt ans, dont la valeur a certes augmenté d’environ 50% en deux saisons.

Son avenir confirmé en terre lombarde, El Sha est donc paré pour débuter une nouvelle saison notamment aux cotés de son coéquipier de Nazionale, Mario Balotelli, avec qui il part en tant que titulaire sur le front de l’attaque rossonera. Pazzini étant blessé, Niang étant en délicatesse suite à son refus de partir en pret, seul Robinho est le concurrent numéro un du Pharaon au 28 août dernier, date du match retour face au PSV. Car l’arrivée de Matri ne pèse pas vraiment, la saison d’El Shaarawy ne débutant pas sous les meilleures auspices. D’un point de vue tactique tout d’abord : le 4-3-1-2 ne semble pas réellement adapté à son jeu.

Etant davantage un joueur « d’ailes », ses qualités sont davantage mises en exergue dans un 4-3-3 qui fait la part belle aux ailiers, justement. Un Pazzini est davantage dans son élément accompagné d’un attaquant capable de décrocher et de créer des espaces dans cette configuration. Cependant, l’acclimatation d’El Shaarawy dans ce dispositif est éludé, ce dernier se blessant la veille du déplacement face au Torino le 13 septembre dernier.

Bilan : une blessure musculaire, qui le contraint à rejoindre l’infirmerie pour trois semaines. Une indisponibilité d’une durée raisonnable, qui pèse toutefois dans un groupe décimé par les absences.

Mais alors qu’il effectue son retour à l’entrainement le 29 septembre dernier, rebelote; une micro-fracture du métatarse du pied gauche subie à l’entrainement le somme de nouveau de rejoindre l’infirmerie. Une absence de trois semaines est un temps annoncée. Mi-octobre, alors que son retour s’annonce proche, le joueur livre une interview (voir ici) ou il précise qu’il retrouvera les terrains dans quinze jours, soit fin octobre. Retour qui n’a finalement pas eu lieu, ce 8 novembre. Seule une photo sur Instagram (voir ici) sans plus de précisions sur sa date de retour approximative, donne quelques informations sur son état physique. De quoi laisser la porte ouverte à bon nombre de spéculations, d’autant que le staff médical, mais aussi Allegri et Galliani sont discrets sur son cas, n’évoquant que très peu une date de retour le concernant, contrairement à De Sciglio, dont l’état physique ne prêtait pas le flanc aux interprétations diverses.

allegri_elsha

Les théories sur son cas vont dès lors bon train, dont celle, récurrente, d’un départ lors du prochain mercato. Est-il mis de coté pour un départ en janvier prochain, qui renflouerait les caisses rossonere, d’ou ce mutisme concernant son cas ? Il s’agit là malgré tout d’une théorie assez peu convaincante, la cote d’un joueur étant surtout indexée sur son niveau de jeu et ses apparitions régulières, mais aussi et surtout pour un attaquant, sur ses buts marqués. Mais le scepticisme demeure lorsque l’on évoque le cas El Shaarawy.

Son avenir semble quelque peu s’inscrire en pointillés du coté de la capitale lombarde, d’autant que si son retour ne s’avère pas convaincant, il est possible que le Milan cède finalement à une offre intéressante sur le plan financier. Sur le plan sportif en tout cas, l’absence du numéro 92 se fait ressentir, l’attaque rossonera manquant parfois de vivacité et d’insouciance. De plus, les récentes prestations de Matri et Balotelli prêtent le flanc à la critique; le Pharaon a donc une carte à jouer en cette fin d’année pour redevenir l’attaquant en vue qu’il a été lors d’une demi-saison réussie, qui l’a vu évoluer à un niveau pharaonique

  • rolly

    pour avoir une bonne equipe il nous faut un bon coach et si on veut parlé de nouveau il nous faudra conserver des jeunes talents comme De Sciglio ou El Sha on pourra avoir dans ce cas un peu de folie dans notre jeu car je souffre quand je vois mon milan joué comme il le fait en ce moment

  • nesta09

    Le elshaarawy ne partira jamais c’est pour parler dans le vent. La politique du club c’est de rajeunir et surtt avec des joueurs de ce style le milan ne peut pas s’en séparer. En revanche ils sont entrain de le remonter mentalement car la pression est là et le club a besoin de point de jeu et de rassuré ces supporters . Pour ma part, le pharaon se remet de sa blessure mais ce fait remonter psychologiquement pour faire monter ce club et améliorer ce jeu milanais.forza milan.

    • Andrea

      Je suis d’accord avec toi !!!

    • Ded

      J’espère de tout cœur que tu vois juste et que t’ai raison Nesta09 !!

      FORZA MILAN!!!

  • Anonyme

    Qd el sha reviendra il sera associé en attaque à Balo et kaka et là le nul d allegri aura son équipe type.par contre qd honda(qui est un crack) va arriver en janvier il devra jouer en 4-2-3-1 : abbiati- Emmanuelson mexes rami abate- de jong montolivo-el sha Honda kaka- balotelli… À ce moment là on aura une belle équipe

    • Andrea

      T’a oublier De Sciglio 😉 !!

  • Andrea

    El Sha va marqué cet saison j’en suis sur !!!!
    Il faut garder nos joueurs les plus important et les jeunes (y’en n’a pas beaucoup ;)) du style: Abate, De Sciglio, Montolivo, Poli, De Jong, Cristante, Kaka, Saponara, El Shaarawy, Balotelli, Pazzini il faut reconstruire autour d’eux !! Après le reste il peut vendre puis on fai monter quelque jeunes de la Primavera avec un bon recrutement et c’est dans la poche !!

  • nesta13

    el sha et plus performant balle au pied lui revient defendre attaque propose des solution balo lui attend les balle defeend pas et ce laisse tomber .a l arrive de balo on a vu que e jeu ete clairment fait pour que balo et le ballon et marque donc normal que el sha marque moin mais quand on regarde balo a mi plus de buts sur penalty qu en action colective vendre el sha serai une grande erreur car sur un 4-3-3 il a totalment sa place de titulair notre pharaon et de loin.
    si le milan laisse partir el sha ce serai une enorme erreur mais je suis d ceux qui pense que si allegri reste el sha partira

  • FZM

    si le Milan le laisse partir , se sont vraiment des gros nazes alors
    personnellement je laisserais mieux partir Balotelli qui joue au ballon quand il veut sur le terrain

    la saison dernière grace à El sharawy la maison a pu sauver les meubles comme on dit (car la crise commencait deja)

    Apres Balo et venu au mercato hiver, ok il a marqué des buts, par la suite, mais finalement sont rendement aujourd’hui n’est pas si terrible que ca. ( City la vendu, car il est totalement ingérable sur le terrain et dans un club)

    mais je crois bien qu’on ne verra plus El sharawy sur le terrain milanais et c’est bien triste.

    l’avenir nous le dira bien

  • damia

    En tt cas el sharawy n a pas tiré de penalty la saison passée … Balotelli pas mal la demi saison derniere

  • Master Bob

    J’aimerais quelqu’un me dise combien de buts pénalités et sur action Balotelli a marqué depuis qu’il est au milan? El sharaway est bloqué psychologiquement par l’arrivée de Balotelli. et s’il s’était amusé à tirer les pénalités. ce serait Balotelli qui aurait les critiques. si Balotelli part El sharaway retrouvera sa flamme.

    • Mister_Balo_45

      El Shaarawy n’est pas dans l’ombre de Balotelli cher Master Bob ! Regarde le match qu’il avait joué ensemble en Nazionale ! Le souci ets Allegri qui est dependant de Balo tous les ballons vont a lui c’est exactement conme pour Ibr ! Sans Ibra je m’excuse il n’y aurait pas eu de Scudetto ! Il yavait la Ibra dependance et mtn la Balo dependance c’est a cause de ce Allegri de merde qui n’a aucun fond de jeu qui dit TOUS SUR BALO TOUS SRU IBRA ! Si il savait vraiment gere une equipe comme Prandelli qui lui fait un jeu magnifique les deux s’entendraient a merveille !!! Tous sa c’est a cause de l’enfoiré d’Allegri ! Sa me tue ceux qu’ils disenr qu’il est dans l’ombre de Balo alors que ces deux s’entendent a merveille c’est acause du jeu de merde de Allegri !

      • Andrea

        D’accord avec toi !!

        • Pazzo

          tout à fait!

error: