Donnarumma, bandiera mais pas trop

donnarumma_coppa

Nous y sommes ! Après des débuts tonitruants, la nouvelle direction rossonera doit faire face à sa première grosse difficulté : le renouvellement de contrat de Gianluigi Donnarumma. Pourtant, on ne pourra pas dire que Marco Fassone et Massimiliano Mirabelli se sont reposés sur leurs lauriers. Dès le 13 avril, le duo s’est mis à l’œuvre pour construire une équipe capable de renouer avec les standards historiques du Milan : rencontres avec les joueurs, les agents, les dirigeants d’autres clubs, les sponsors, les têtes pensantes de l’UEFA… Et, au milieu de tout ça, l’épineux cas Donnarumma.

Lors de la première conférence de presse post closing, le nouvel administrateur délégué affirmait « que du côté des propriétaires, il y a la volonté de résoudre rapidement la prolongation de Donnarumma afin de faire de Gigio la colonne de base du futur. C’est une priorité. » Pour le coup, cela n’a pas été des paroles en l’air : Fassone et Mirabelli ont très tôt rencontré la pépite rossonera pour lui faire part de leur intention, en lui proposant un nouveau contrat assorti de 3,2 millions d’euros annuels nets. Cette attention louable n’a pas particulièrement plu à l’agent de Donnarumma, le célébrissime Mino Raiola. En effet, le pizzaïolo n’a pas apprécié d’avoir été court-circuité par les dirigeants lombards qui se sont directement assis autour d’une table avec le joueur… mais sans son agent. Et ça, pour l’égocentrique Mino, c’est impardonnable.

Dès lors, la course au chantage a repris. Longtemps, Raiola a clamé que des négociations sur la fameuse prolongation du contrat arrivant à son terme au 30 juin 2018 ne pourraient avoir lieu qu’une fois la vente du club réalisée. Or, depuis le 13 avril, la vente est réalisée ! Oui… mais non. Pour Raiola, cela ne suffisait pas : il faut maintenant que le Milan renforce son effectif avant même d’envisager pouvoir ouvrir des négociations. En parallèle de cette histoire, on a bien vu que la direction n’a pas attendu pour s’activer sur le mercato, dans l’optique d’avoir le maximum de recrues lors de la reprise de l’entraînement début juillet et en vue du troisième tour préliminaire d’Europa League. Pour le moment, Mateo Musacchio et Franck Kessié ont déjà signé, tandis que Biglia et Rodriguez devraient suivre très prochainement. Raiola sait que cela va en sa faveur : sans recrue de poids, pas de raison de discuter.

donnarumma-gigio

Pendant ce temps-là, que devient Gigio ? Eh bien, c’est là que le bât blesse : depuis les premières agitations autour de sa prolongation de contrat, Donnarumma ne dit rien. Le gardien de 18 ans s’est enfermé dans le silence, un silence qui devient lourd et pesant pour les tifosi. Il n’a abordé la question de son futur qu’à de très rares occasions, à la volée, notamment en mars dernier devant les portes de Coverciano lors d’un regroupement de la Nazionale : « Je suis milanista, je suis lié au Milan et j’espère rester au club. Mais en ce qui concerne mon futur, c’est mon agent qui s’en occupe. » Ça ou ne rien dire, c’est sensiblement la même chose. Du haut de ses 18 ans, Donnarumma a au moins acquis les bases de la communication du footballeur moderne : parler sans rien dire.

Et pourtant… Qu’il semble loin le temps  où Donnarumma s’approchait des micros pour clamer sa joie de jouer au Milan et son amour pour le club rossonero qui l’a révélé au plus haut niveau ! Enfin, quand je dis loin… C’était il y a tout juste un an, lors de vacances bien méritées dans sa Campanie natale après une première saison en professionnel sous la houlette de Mihajlovic. C’était si bien dit que nous l’avons tous cru : « D’ici dix ans, je m’imagine encore au Milan, peut-être comme capitaine. Je ne sais pas si je serais l’héritier de Buffon, mais j’admets que ces compliments ont été ceux qui m’ont fait le plus plaisir. » Cette volonté de prétendre au statut de bandiera, était-ce sincère ? Etait-ce feint ? Là n’est pas tant la question car ce qui interroge vraiment, c’est ce silence qui a tendance à faire de plus en plus de bruit dans le football italien.

Finalement, nous sommes-nous trompés sur la personnalité de Donnarumma ? Les qualités footballistiques ne sont clairement pas à remettre en cause : rarement un tel talent a explosé au grand jour de manière si précoce et régulière. Le joueur Donnarumma fait l’unanimité dans le football azzurro – le successeur du fabuleux Gianluigi Buffon semble tout trouvé – mais qu’en est-il de l’homme ? Vous pourrez me dire que Donnarumma est encore très jeune, perturbé par le monde du football professionnel et les sommes évoquées pour sa rémunération… J’ai tout de même du mal à y croire. Notre bon Gigio fait preuve d’une incroyable maturité depuis sa première apparition dans la cage du Milan le 25 octobre 2015 face à Sassuolo. Cette maturité lui a permis de se distinguer sportivement et dans ses déclarations, où il a toujours préféré relevé la performance de son équipe plutôt que la sienne, se fixant toujours pour objectif le prochain match et se remettant très vite de ses très rares erreurs.

donnarumma-galliani-2013

Evidemment, le choix de son agent interroge. Mino Raiola n’est pas réputé pour agir dans l’intérêt de ses protégés, mais plus souvent pour le sien : plus ils sont transférés, plus ses joueurs lui rapportent de commissions. Il avait su flairer le potentiel du gardien italien lorsqu’il jouait encore en Campanie. Ses parents ont donc fait confiance à ce monsieur, qui a reçu mandat pour gérer les affaires sportives de Donnarumma. Alors que l’Inter et la Juve le voulaient, c’est bien au Milan qu’il a atterri, après une négociation directe avec Adriano Galliani.

Rejoindre le Milan, là où son frère Antonio évoluait aussi… Que demander de plus pour le jeune milanista ? En défendre la cage ? C’est chose faite. Devenir l’idole du peuple rossonero ? Il est le meilleur vendeur de maillots du club. Gagner des titres ? Pas vraiment, et c’est ce challenge qui pousserait n’importe quelle personne déclarant que son club de cœur est le Milan à y rester. Malheureusement, il ne semble pas que cela suffise à Donnarumma. Quand on lui propose 3,2M€ de salaire, il laisse traîner, préférant partir en week-end à Disneyland Paris avec sa petite amie et… Vincenzo Raiola, frère et associé du fantasque Mino !

Encore une fois, on en revient à ce fameux silence… Puisque selon Marco Fassone, « il y a une chose que nous ne pouvons pas faire, c’est attendre », Massimiliano Mirabelli a pris les devants. Avant-hier, alors que tout ce petit monde était avec Mino Raiola à Monaco, le directeur sportif rossonero s’est rendu dans la Principauté avec dans sa valise une nouvelle proposition à soumettre à Donnarumma : 5 ans de contrat avec un salaire de 4,5 millions d’euros annuels nets (pour information, Gianluigi Buffon perçoit une somme équivalente).

Pour le grand Mino, cela est insuffisant : Donnarumma étant « le Maradona des gardiens » (sic), il est impensable qu’on lui force la main en lui proposant moitié moins que ce que le Milan serait prêt à offrir à Alvaro Morata (la presse parle d’un salaire de 8 millions d’euros pour attirer l’Espagnol) ! En plus d’un salaire (trop) conséquent, il faudrait aussi que le nouveau contrat comporte des clauses se rapportant à certains objectifs sportifs (de type si pas de qualification en Champions League, possibilité de quitter le club). De toute façon, Raiola n’est pas pressé et de nombreux clubs l’auraient déjà contacté pour s’enquérir de la situation de son fabuleux poulain.

L’horloge tourne et Marco Fassone ne s’en cache pas : même s’il est optimiste quant à la prolongation de Donnarumma, l’administrateur délégué du club souligne que « nous ne voulons pas un gardien en fin de contrat. C’est pourquoi nous devons avoir un plan B dans le cas où les choses n’iraient pas de la manière dont nous le souhaitons. Nous n’avons pas encore développé ce plan B, car nous sommes convaincus que le projet que nous proposons à Gigio est le bon. »

D’ailleurs, lors du premier conseil d’administration de la nouvelle direction, Fassone avait assuré que des dépenses importantes seraient faites mais non pas sous forme de commissions pour des agents – petit message à l’attention de Galliani ? – et qu’il ne répondrait pas positivement à des exigences absurdes pour un joueur de 18 ans, aussi talentueux soit-il. Que faire alors : le faire jouer même s’il ne prolonge pas, le mettre sur le banc en l’absence de prolongation ou le vendre cet été pendant qu’il peut encore rapporter quelque chose au club ?

donnarumma-abbiati

Donnarumma bénéficie d’une chance inouïe : celle d’être titulaire depuis ses 16 ans dans ce qui dit être son club de cœur et qui est accessoirement un des (ex ?) plus grands clubs de l’histoire du football. Il est très facile de revendiquer que le Milan est son club de cœur à coup d’embrassade sur son écusson lorsque l’on se retrouve au milieu d’un terrain entouré de dizaines de caméras. Mais dans le secret des couloirs de CasaMilan, sans tifosi conquis ni journalistes unanimes, il semblerait que cela ne soit pas la même chose. Lui qui déclarait vouloir marquer l’histoire du club et en être le capitaine jusqu’à sa retraite en est actuellement bien loin. Imagine-t-on un seul instant Paolo Maldini ou Gianluigi Buffon faire monter les enchères quant à une éventuelle prolongation de contrat ?

Dès lors, je ne m’interroge pas tant sur le rôle de Raiola – Bonaventura, assisté par cet agent, a bien prolongé sans trop de souci – ou des parents du joueur, mais sur Donnarumma lui-même. La question ne serait pas tant celle de savoir s’il continuera au Milan mais plutôt si le Milan est réellement son club de cœur. La réponse à cette question dépendra beaucoup de ce qui va arriver avant la reprise de l’entraînement dans un mois. D’ici là, il ne faudrait pas qu’il oublie que du haut de son mètre quatre-vingt-seize et ses soixante-douze matches en professionnel, il n’est pas plus grand que l’AC Milan…

  • Mamadou

    ha oui cette article c’est de la bombe j’aurai bien aimé que Giggi lit ça

  • acalex

    Raiola le probleme !! Bonaventura personne n’en veut c’est juste sa …

  • AlouLoveMilan

    Magnifique article Belu!! Franchement chapeau! Vous nous avez régalé

  • Di Mattia Roberto

    magnifique la dernière Phrase: »il ne faudrait pas qu’il oublie que du haut de son mètre quatre-vingt-seize et ses soixante-douze matches en professionnel, il n’est pas plus grand que l’AC Milan… ».

  • Gigi Facchetti

    La rédac’ je sais pas si vous y aviez pensé, mais ce serait cool de faire un article sur les joueurs qui reviennent de prêt ( pour voir si on peut compter sur certains ou pas, la saison qu’ils ont faites etc )
    Merci beaucoup!

    • Fabien1899

      Ca serait top! Mais deja merci pour ce qu ils ont fait tout au long de cette saison quand meme

  • azzizz marco

    le Milan est plus grand de tous, qu’il aller au diable

  • Gigi Facchetti

    Donnarumma aurait clamé son envie de rester aux dirigeants.

  • Ousseynou Ndiaye

    il n’est pas au dessus du club!les portes sont grandes ouvertes!

  • Baba Djiby Basse

    Doucement les amis, nous devons lui comprendre. Il est trop jeune et tout à coup des geants telsquesle real ou man u frappent à sa porte. C’est bouleversant. Même moi qui suis pratiquement le seuls Milanelo de mon village j’aurais du mal à prendre une decision. Maintenant donnos lui le temps de faire son choix. S’il choisi un jour de nous quitter pour des questions financiers ou de visibilité, on saura que c’est un bouffon.

    • Mamadou

      mon chér Baba meme si on est jeune le choix du coeur ne se discute pas

  • Beswinger

    Et dire qu’il a tout pour etre heureux , quand je vois ca , je ne peux que souhaiter a Buffon de gagner ce soir ce titre qui lui manque, meme si ce sont nos rivaux , j’ai plus de respect pour Buffon et toute la planete entiere aussi, la prochaine fois qu’il dira que Buffon est son model etc etc ca sentira l’hypocrisie.

  • doura milan

    Dégage donnarumma. Et même si tu reste je ne te regarderais plus jamais de la même manière. Pour moi, tun sera jamais un grand joueur du Milan même si tu fais des miracles. Tu es là pour l’argent et toutes les prestations que tu ferra ce sera parce qu’on les payent cherrrr. Et donc gars a toi si tu fais des erreurs bêtes comme les quelque unes qu’on a passé sous silence cette année .
    DONNA-INGRAT

    • azzizz marco

      on pensé que c’était le Future Paolo Maldini et meme de battre tout records de Paolo

  • Maestro

    Bonne nouvelle, Gigio aurait dit à Mirabelli qu’il souhaitait rester au Milan !

    • doura milan

      Oui seulement parce qu’on lui a proposé un salaire plus gros que celui de la légende buffon. Qu’il dégage. Rien à foutre de son pseudo amour pour le club

    • azzizz marco

      il a déçus tous le monde malgre si reste

    • Massimo

      Bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais plus quoi penser

  • Plombier Corera

    Qui parte il verra dans les autres clubs la moindre boulette il vont lui sauter dessus et il va craquer psychologiquement et il s’en mordera les doigt de quitter milanello une institution familiale (Sheva-kaka) peuvent bien en témoigner

  • Rolly

    Qu’il parte où son soit disant agent veut l’envoyer. C’est un jour que Mihajlovic l’a lancé et faire eclore, on fera de même avec notre plan B et j’espère que ça sera Plizzari. Il n’a pas l’amour du maillot pire du club il n’a pas sa place chez nous il est comme toutes nos chevres qu’on a dans l’effectif. Le CLUB est plus grand que tout personne quel que soit le talent ne peut etre au dessus du club et nous faire passer pr des cons qu’il parte je veux plus de lui

  • Ruddy Nsibu

    Le petit à 4,5M il sera mieux payer que courtois , Navals, Oblak et les autres mdr quel gourmand

  • frenchFBC

    halala ce minot est affligeant de laisser complètement raiola tt gérer sans rien dire , pr le coup son image est plus que écornée , au pire tu le vends et tu mets une close de rachat pas chers si il accepte , en attendant faudrait voir si le petit plizzari vaut , ça coûte rien de lancer un autre petit du club dont tt le monde dit du bin qui est certes certes peu être moins bon mais si ça se trouve c’est un gros potentiel qui peut être bien régulier , en attendant vivement que les tranferts de rodriguez se concrétise, la défense titulaire sera bientôt au complet comme ça

  • Sheva Milan

    Qu on le foutr dehors et qu on prenne un champion

  • sokhona

    Il n’est pas plus grand que Milan tout à fait d’accord!

  • Dider Montean

    Qu’il part, lancez plizarri

    • Bacca70

      Plizzari ne sera pas aussi top que lui

      • Ruddy Nsibu

        Qui sait ?

        • Bacca70

          Trop d’inconnu justement pour prendre un tel risque…

        • Antoine1899

          Bah c’était pas pareil Donnarumma a été lancé dans le bain alors que les résultats su club était pas top alors que si Plizarri doit jouer les premiers tour de la League Europa et le championnat sans deuxième gardien d’expérience il y arrivera surement pas

  • Misterlove

    Cette question d’amour du maillot n’existe plus aujourd’hui. Aucun joueur pro de moins de 23 ans aime reellement son club. Les jeunes footballeurs n’ont plus les mêmes valeurs qu’avant, les agents sont des types verreux et avides d’argent ce sont eux qui polluent notre football moderne. C’est comme un joueur comme Verratti qui dis « j’aime Paris blabla […] je gagnerais la Ldc blabla » car son agent lui demande alors qui son écoute attentivement il clame son envis de jouer en Serie A alors qu’on sait tous ici qu’il va finir en Angleterre ou en Espagne.
    Pour en revenir à Gigio c’est pareil sauff qu’il a « choissit » le pire agent possible. Toute cette histoire est une masscarade qui nous fait passer pour des cons. Payer un jeune qui a 18ans, 60 matchs de Serie A et un Trophé des champions au même niveau que Buffon qui a gagner entre autre la coupe du monde (en étant le hero de la compétition) est une grosse blague. Il ne fera jamais sa carrière chez nous, ne rêvons pas, oui il va peut etre prolongé et partir dans deux trois ans même si nous retrouvons la ldc et finira à 28 ans en Chine avec un salaire a la Carlito Tevez. Les médias et agents en tout sorte ne veulent qu’une chose : favoriser le developpement des equipes de football les plus riches car elles leurs rapportes de l’argent a foison.
    En tout cas très bon article qui resume bien cette histoire et qui se pose les bonnes questions. Si il prolonge pas faudra le remplacer donc je vais être le premier à lancer un petit nom : Perrin.

    • Massimo

      Je l’ai lancé en premier ahah

      • Misterlove

        A dsl haha mais voila il serait parfait pour nous et pour lancer Plizzari comme il peut se blesser souvent on aura deux bon gardien et puis basta

    • Dieudo

      J’ ai des douleurs au fond de moi vu la façon dont ce petit traite toute une famille de milanista comme si on était un club de second plan. Je souplierai nos dirigeants de le laisser partir, il s’ apprendra à lui même. Les années passées nous avions soubi le même cas avec cheva et kaka, ou étions nous arrivé? Qu’ il parte l’ avenir nous donnera des nouvelles

  • ♧ Highman ♤

    Sans donna on ne joue pas l’Europe n’oublier pas ça

    • Massimo

      J’en ai rien à foutre sans le Milan il serait nulle part non plus on doit être reconnaissant envers lui mais lui aussi doit en être reconnaissant .. et comme il se comporté La il n’a aucun respect

    • Ruddy Nsibu

      Même sans Montella n’oublie pas

  • Moi je propose qu’on le foute sur le banc et qu’on le vende au mercato hivernal 🙂 ça lui fera les pieds à ce petit merdeux !

  • ♧ Highman ♤

    C’est juste de la communication, DONNARUMA est Milanista et ne partira pas ! Il a même dit a Mirabelli qu’il voulait rester et en prenant en compte le talent qu’il a le salaire que Raoila demande( 5 million chose que milan a Proposer hier ) est justifié 18 ans ou 36 ans.

    • Sheva Milan

      Pas d accord avec toi parce que juste ke lui vient de faire une bonne saison , une seule . On peut pas se baser sur une bonne saison pour payer kelkun une fortune, c est pourkoi on parle d âge . Bouffon à fait combien de bonne saison pour en arriver à 3 millions. Et si le gamin ne confirmait pas son talent avec le temps

      • ♧ Highman ♤

        C’est l’évolution du foot avant t’avais ronni pour 30M mtn tu as bacca pr 30 M

      • ACMilan

        je suis d’accord avec toi sheva quand tu vois un modric qui a 4M et dona il a fait une bonne saison et il refuse 4M il n’est pas milanista il ne va jamais devenir comme buffon buffon c’est un champion

  • Henkka0Bass

    Excellent article ! des ingrats non merci.

    Surtout en cette période de reconstruction.

  • sokhona

    Il ne pas reconnaissent en ver le club il n’a pas aussi l’amour de Milan s’il ne prolonge pas . Il ne peut pas être légende a Milan ni avoir la même popularité que maldini ou baresi s’il continu a se comporter comme ça , comment un gardien prometteur de 18 ans former au club veut gagner l même salaire que des Grandes gardiens comme ou dépasser certain bufon ?
    ce garçon là entrain de faire une grosse erreur s’il ne prolonge pas. Pour moi on doit le laisse partir sinon si on le prolonge après il peut encore nous demander 20 millions A partir de 2021 .

    • Antoine1899

      20M on pourra pas endans quelques années même si on a de bons résultats en championnat et Leaugue europa ou LDC

  • Fabien1899

    On ne peut pas le perdre gratuitement l ete prochain. Les dirigents ont fait le max pour lui si il refuse de prolonger c est sa conscience.

  • Massimo

    Sincèrement c’était mon préféré et tout mais La je ne peux vraiment plus me le voir qu’on le vend et c’est tout raiola je l’aurais devant moi je lui cracherais à la geule à ce clochard !! Il s’est cru où lui « possibilité de vente si le club n’a pas de ticket pour la c1 la saison prochaine  » mais qu’ils partent on pas toujours etre sur le stress à chaque fois ce dire qu’il Va surment partir toute façon FAut se faire à l’idée si le Gars à 18 ans ca se passe deja comme ca il sera jamais le futur du club c’est triste mais c’est l’argent pourri les gens et l’argent La bien pourri MERCI pour la saison qu’il a fait mais next qu’il s’en vas et qu’on donne la chance à plizzari ou alors Avec les sous de sa vente on s’achète Perrin et on prend belotti et c’est tout moi je ne le veut plus c’est un carnaval ce mec

  • Alain Proviste

    Ça me fait mal au cœur et je commence à être dégouté d’attendre.. Même s’il reste, je serai pas vraiment content.. Et s’il part, tant pis pour lui. Dommage, ce petit avait tout pour devenir une légende du club, qu’il parte ou reste, je crois que c’est déjà foutu..

  • Julien

    Je suis d’accord avec la fin de l’article. Buffon Totti Maldini sont dès joueurs extraordinaire, mais moins important que l’institution, moi je le laisserai partir, et il fera comme beaucoup d’italien de l’étranger, il se perdra!!! 4,5 millions alors que Buffon touche 4 millions????? Franchement, on le vend et on achète Belotti et prend un jeune gardien italien.

    • Fabien1899

      Lui contre Belotti je dis oui !! Le mieux ca serait les 2 biensur mais la a 18 ans il fait arreter 3M c est deja un gros salaire sachant que dans 3 ans on peut l augmenter.

error: