Dernière chance pour Honda

honda_perugia

Bringuebalé d’un côté à l’autre de l’attaque milanaise depuis un an et demi, Keisuke Honda peut être satisfait de la venue de Sinisa Mihajlovic en compagnie de son 4-3-1-2 fétiche nécessitant la présence d’un trequartista, poste naturel de l’international japonais. Sortant d’une saison plus que moyenne – comme la grande majorité de ses coéquipiers –, le numéro 10 du Milan doit enfin faire ses preuves en Italie. La nouvelle saison qui débute ce dimanche verra-t-elle Keisuke Honda supporter le poids des responsabilités qui incombent à ce poste ?

Nouveau système et concurrence

On ne pourra pas dire que Honda est arrivé dans une période propice à son épanouissement en Italie. Présenté dès sa venue au Milan en janvier 2014 comme un coup marketing dans le but de conquérir l’Asie (ce qui semble surprenant étant donné la faible popularité des Japonais en Asie en dehors de leur archipel), il faut aussi ajouter que le natif de la province de Settsu aura été sous les ordres de Massimiliano Allegri, Clarence Seedorf, Filippo Inzaghi et Sinisa Mihajlovic.

Comme il le disait lui-même à l’époque, il ne partageait pas la même vision du football que Seedorf. Soit. La saison passée, sous les ordres d’Inzaghi, Honda a connu un superbe début d’exercice sur l’aile droite dans un 4-3-3 inadapté (6 buts et 2 passes décisives en 7 matches), avant de s’éteindre complétement malgré la confiance – aveugle, diront certains – que l’ex numéro 9 rossonero lui accordait. Le Milan étant géré comme il l’est depuis maintenant quelques saisons, un nouvel entraîneur pointe le bout de son nez cet été, en la personne de Sinisa Mihajlovic, amenant avec lui un système s’appuyant sur un joueur en soutien aux deux attaquants, poste qui semble donc être l’idéal pour Honda.

Adepte de la méritocratie – les meilleurs joueurs sont alignés pour le match du week-end –, le technicien serbe se doit de se trouver un trequartista. Le choix logique serait donc de confier les clés du jeu au Japonais. Mais ce dernier les mérite-il vraiment ? En effet, bien qu’il soit le seul véritable numéro 10 de formation de l’effectif, on ne peut que constater que Honda n’a jamais fait des étincelles à Milan : sa lenteur et ses mauvais choix de passe ont plus marqué les tifosi que ses trop rares coups d’éclat.

En outre, comme il a déjà été évoqué plus tôt dans l’intersaison (voir ici), la concurrence se fait pressente à ce poste : Giacomo Bonaventura, meilleur joueur de la saison passée, peut prendre cette place, même si cela n’a pas été très concluant en match amical, tout comme Jérémy Ménez, blessé ces derniers temps, ou le volontaire mais brouillon Suso, en attendant peut-être une recrue à ce poste.

FBL-JPN-HON

Un malaise Honda ?

Et si le mal était plus profond qu’une simple question de positionnement sur le terrain ? En effet, ses différents entraîneurs comme certains de ses coéquipiers ont à plusieurs reprises salué le professionnalisme et le cœur à l’ouvrage affiché par Honda depuis son arrivée au Milan. En soi, cela ne semble guère surprenant étant donné la place des valeurs de travail et de respect dans la culture nippone. On ne peut qu’être sûr que le Japonais ne s’amusera pas à salir l’image de ce qu’il reste de l’institution Milan comme certains membres de l’effectif l’ont déjà fait par le passé, à l’instar de Philippe Mexès, par exemple. Quel est donc le problème ? De l’extérieur, on peut parfois avoir l’impression que Honda ne s’est jamais réellement intégré dans le collectif milanais.

Souvent à l’écart de ses coéquipiers, rarement expressif sur le terrain pour recadrer ses partenaires, peu présent face aux médias dans les après-matches, le numéro 10 rossonero donne l’impression de traîner sa peine sur les terrains de la Botte. Certains de ses proches se sont fait l’écho de rumeurs laissant entendre qu’il ne se sentait pas chez lui en Italie, de par la langue et la mentalité du pays, ce qui aurait donc directement un impact sur son football.

En effet, on n’a jamais vu au Milan – à quelques exceptions près – le Keisuke Honda qui illuminait le jeu du CSKA Moscou ou de la sélection nationale du Japon. Face à ces supputations, le principal intéressé reste évidemment silencieux et se contente de déclarer que si ses performances ne sont pas bonnes, c’est que le travail qu’il fournit à l’entraînement n’est pas suffisant. Qui plus est, il faut rappeler que le Japonais évolue avec le numéro 10 sur le dos, un numéro symbolique qui attire évidemment les regards et donc les critiques qui vont avec. Pourtant, il semble difficilement compréhensible qu’un homme et qu’un joueur comme Honda soit répudié car portant le numéro 10 alors même qu’un Kevin Prince Boateng, ayant lui aussi (malheureusement) porté ce numéro, compte encore de nombreux partisans dans la tifoseria du Milan.

honda_bbq

En définitive, avec un contrat courant jusqu’en 2017, parler de saison de la dernière chance pour Honda n’est pas exagéré : une saison réussie et tout ira bien, une nouvelle saison médiocre et le club n’hésitera pas à s’en séparer un an avant la fin de son bail histoire d’en tirer quelques sous. Cependant, loin de ces considérations, sa vision du jeu et sa qualité de passe doivent lui permettre d’être le titulaire indiscutable au poste de trequartista, afin d’alimenter en ballons exploitables les nouvelles recrues Carlos Bacca et Luiz Adriano.

Amoureux lui aussi du travail bien fait, Sinisa Mihajlovic apparaît comme la seule personne – en dehors du joueur lui-même – à même de tirer le meilleur de Keisuke Honda, au sujet duquel les premières rumeurs de transfert vers l’Angleterre se font entendre.

  • ROSSYLAIN

    Pas mal avec honda

  • Guillaume

    Alors attention je ne dis pas que je suis pour ou contre le retour de Balo, je suis mitigé :

    Le pour :
    – Prêt gratuit, pourquoi pas une option à faible coût.
    – Balotelli à un certain talent, 30 but en 54 matchs je crois chez.
    – Nous auront un attaquant de remplaçement si Bacca ou Adriano sont indisponible.
    – Miha le mettra hors du groupe si Balo fait des écarts.

    Le contre :
    – Le caractère du joueur.
    – Le salaire (payé par liverpool en cas de prêt d’après ce que j’ai compris).
    – Son inconstance.

    En gros çà peu être le coup du siecle, comme l’erreur…

    Car Balotelli à eu énormement de coach dont Mourinho par exemple, Miha dans la mentalité c’est un peu pareil tu travail ou tu sors du groupe.

    Donc moi je suis à 50/50 pour son retour, c’est mieux que Cerci, avec Matri je pense que ça ce vaut sincèrement car Matri à un état d’esprit irreprochable, mais Balo à beaucoup plus de talent.

    Mais c’est sur que vu que Niang est blessé, Matri en partance pour la Lazio, Cerci un gros flop, un attaquant à mettre sur le banc serait bien.

  • Guillaume

    Si ça parle de résiliation pour le contrat de Zaccardo, Matri avec insistance a la Lazio, et Nocerino inclu dans l’affaire Soriano celà ferait 3 départ de joueurs indésirables aussi, ce serait parfait.

    Plus que 8 jours de mercato pour signé Soriano et Witsel ou un autre calibre, et Ibra va se transformer en Balotelli je sens…

  • Guillaume

    J’ai entendu le Nom de Willian dans un comentaire, ce gars la serait parfait, mais il ne viendra que en cas d’Europe la saison prochaine, la c’est impossible.

    Mais c’est sur que la saison prochaine, si ont à la LDC, ont pourra s’offrir par exemple un de Oscar ou Willian (car un des deux ne sera pas titulaire à Chelsea).

    En attendant la, pour Soriano les négociations sont compliqué… Galliani à dit qu’il pourrai y avoir la venu d’un meneur en toute fin de mercato.

    De plus Balotelli pourrait arriver sous forme de prêt gratuit pour remplacer Matri et faire le rôle du 3éme attaquant.

  • Samane ELMILANISTA

    Honda pour moi il merite bien une derniere chance vue que tout ces annees il ne jouait pas a son vrai poste faut juste le laisser 4 a 5 match comme 10 pour voir ce que sa va donner
    hors sujet: ZACCARDO va resilier son contrat avec le club source sportitalia. Vraiment sa c’est une bonne nouvelle

  • Blenz

    .

  • juno Milano

    Sur quelle voie peut on voir ce match les mecs? je vous en suplie

    • El Sharaawy92

      2sweb.me ou rojadirecta.me
      Bon match

      • juno Milano

        Thank you brother

  • Blenz

    Bon pour le fun qui ce mouille avc des prono les gars

    • Walid

      2-0 buts de bacca et adriano!

      • Blenz

        Ok merci pote. Moi jdis 1-2 pour milan but de bacca et berto même si il m impression pas

        • Blenz

          Ahaha imagine on ramasse une raclée

          • Walid

            Je pense pas. généralement il y a pas des grands scores aux premières journées. En plus la fiorentina n’est pas supérieure à notre milan sur le papier.

  • Blenz

    C est a kel heur le match demain?

    • Walid

      20h45 heure locale

  • juno Milano

    Je pense que sincerement il faut boucler l´operation Witsel pour mettre un peut de tecnicite et de la stabilite au milieu comme faisait Pirlo,et pour un 10 ,on droit le faire pendant l´Hiver,parce que entre Wilian et Oscar,je pense que Mourinho va devoir trancher,puisque la concurence est rude chez les Blues. en attendant il faut essayer Bonnaventura en 10,en espereant le retour de Menez

  • nino

    J ai lu des commentaires qui disent que monto et poli sont des milieux de grande classe lol . C est depuis qu ils sont que le milan est au plus mal. Miha ne les fera plus jouer et c est logique

  • Maliko82

    2 points perdu pour la roma ,ça démarre bien pour les giallorossi lol

  • bestic

    vous comparer l’incomparable les amis Pirlo Honda????????????

  • Maliko82

    Mince florenzi qui égalise

    • Walid

      Ça fait bizarre de voir el pazzo avec une autre tunique que celle du milan!

      • Maliko82

        Oui un peu lol

  • Maliko82

    Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de verone
    Les points cette année coûtent trop cher

  • Les_gars_qui_entre_saponara_et_soriano_est_meilleurrr???

  • Romano

    Au moins il aura ce qu’il mérite et peut être même il deviendra un bon joueur de la Squadra Azzura.
    Sinon il n’y a pas de nouvelle sur le dossier Witsel ?

  • Romano

    Je pense que tu as raison Walid, Honda n’est pas fait pour la série A. Au pire après son match face a la Fio celon la perf faut le vendre et recruter Soriano.
    Même si pour moi Saponara aurait été parfait à ce poste. On aurait du garder ce joueur…

    • Walid

      @romano, malheureusement t’as raison on a vraiment mal géré le transfert de saponara. Il faut remercier inzaghi qui a préféré faire confiance à muntari et essien. Quel regret ce saponara qui a mon avis finira dans un grand club de la série A.

  • Walid

    On a vraiment de la chance d’avoir des rédacteurs tops. Bel article qui résume tout. Bravo +1
    Pour revenir â Honda je trouve son jeu inadapté au championnat italien. On peut être moyen parce qu’on joue pas à son poste de prédilection or le problème c que Honda était médiocre l’année dernière (être rapide dans le jeu prendre les bonnes décisions n’a rien à voir avec le poste). Au foot professionnel il faut savoir jouer à plusieurs postes (je suis allé voir l’audi cup cette année Philippe lahm a tout joué latéral milieu ailier il restait juste qu’il prenne la place de neuer). Je me fais pas d’illusions pour lui je le vois mieux dans un championnat moins tactique style l’Espagne ou la France. Il ne fera pas partie de l’effectif de la saison prochaine j’en suis quasi sur. Je suis pas étonné qu’il n’a jamais été sur la même longueur d’onde qu’un grand connaisseur du foot comme seedorf!

  • bilou

    En défense on est bien avec Abate, De Sciglio, Antonelli, Calabria, Mexes, Paletta, Ely et Romagnoli.

    Au poste de 10 gardons Honda cette année, le trio avec Bacca et Adriano commence à bien prendre effet.
    Suso est une bonne doublure sachant que Bona et Menez peuvent dépanner à ce poste.

    En attaque on est très bien avec Bacca, Luis Adriano, Niang, Menez + (Cerci et Matri) à contre coeur mais pour compenser les blessures de nos deux français à moins de s’en débarrasser et prendre Zlatan ???

    Maintenant l’équipe manque un leader au milieu de terrain c’est vraiment le point qui fait défaut dans cette effectif.
    Les De Jong, Bertolacci, Poli, Bonaventura c’est très bon mais c’est pas du très lourd surtout face aux big (Juve, Inter, Roma et Napoli).

    Il faut chopper un top player dans ce secteur et de préférence un mec pouvant jouer 6 et 8.
    Le choix parfait c’est Witsel ou Gundogan.

    Sinisa a fait comprendre qu’il voulait avoir à sa disposition 7 milieux pour 3 places et qu’il comptait sur Montolivo comme doublure de Nigel et espérait qu’il retrouve son niveau.

    En résumé l’effectif 2015/2016 pourrait ressembler à ça:

    …………….Diego Lopez…………….
    …………….Donnarumma……………..

    Abate……Ely……Romagnoli…..Antonelli
    DS…….Paletta……..Mexes……Calabria

    ….Witsel…….De Jong…..Bonaventura…
    ….Berto……Montolivo……..Poli…….

    ……………..Honda…………………
    ……………..Suso………………….

    ……..Bacca…………..Adriano………
    …….Menez……………Niang………..

    + Abbiati, José Mauri, Cerci et Matri

    Moi je trouve sa pas mal du tout et si il y a des choses à changer le mercato hivernal sera là.

    • Gennaro8

      ça me dérange un peu de voir des joueurs comme Poli ou Bartolacci sur le banc. En plus si Montolivo est à 100% c’est aussi un joueur de grande classe. La venue de Witsel ou même Soriano pousserait un joueur de qualité en dehors du terrain et je pense que ce n’est pas indispensable. Et je trouve aussi qu’on surestime pas mal le milieux de terrain des équipes comme Naples, Inter ou même Rome. Ils ont pas 6-7 dieux non plus et nos joueurs rivalisent amplement de mon point de vue.

      • bilou

        Poli , Bertolacci et Montolivo (s’il retrouve son niveau) sont de très bons joueurs effectivement mais quand on s’appel Milan le banc aussi doit être de qualité.

        Strootman/Nainggolan/De Rossi/Pjanic

        Kondogbia/Guarin/Hernanes/Brozovic

        C’est du lourd sans compter la Juve.

        Le Milan se doit d’avoir 2 excellent voire très bons milieux titulaires (Witsel et De Jong) et deux bons sur le banc et aujourd’hui Poli et Bertolacci rentrent plus dans la deuxième catégorie mais s’ils explosent et se battent ils peuvent prétendre une place d’indiscutables.

  • Les_gars_saponara_et_soriano_qui_sont_les_meilleurs???

  • Chache

    Etant un grand fan du joueur, comme certains l’auront sûrement remarqué au cours de mes posts précédents, je suis sûr qu’il fera une bonne saison s’il est utilisé régulièrement à son poste. Dans le dernier match contre Perugia (Série B, certes), on pouvait enfin se régaler des automatismes tant attendus entre les joueurs. Jeu très fluide et technique, de bons placements et respect des consignes tactiques. Surtout le trio offensif m’a épaté plus qu’une fois et ils peuvent devenir très dangereux au cours de la saison s’ils continuent comme ça.
    Je lui souhaite bonne chance pour cette saison et, tout comme l’auteur de l’article, je pense que c’est sa dernière chance de montrer de ce qu’il est capable. Au pire, on le vend en janvier mais il faut lui laisser cette chance puisqu’il peut enfin jouer comme Trequarista. Mais s’il échoue, alors pas de pitié en dépit de mon admiration pour lui et son professionnalisme.

  • ShevaMilan

    Je suis le seul à trouver qu’ils se trouvaient très bien sur le terrain le trio Luiz Adriano Bacca Honda quand Honda jouait en 10? ? Je suis convaincu qu’il peut faire une bonne saison à ce poste! A moins qu’on me dise qu’un Draxler ou Isco viennent à sa place, on devrait garder Honda

    • El sharaawy92

      tout a fait d’accord

      • Gennaro8

        En tout cas pour le premier match face à Florence, il a bel et bien mérité sa place. A lui de la conserver. Je suis sûr qu’il le fera.

  • Moon

    Honda, moi j’y crois !

  • kobayacchi

    Honda est très fort sauf qu’il a toujours été mal utilisé. En outre la seule chose que je le reproche c’est qu’il n’est pas assez solide physiquement et je pense qu’il peut corriger ça par le travail. Pour ceux qui disent qu’il est lent. je pense que de lui et Pirlo, il est moins lent que Pirlo et plus rapide qu’Ozil.

    🙂 🙂 🙂 🙂 FORZAAAAAAAA MILANNNNNNNN 🙂 🙂 🙂 🙂

    • damia

      C est pr ça qu Ancelotti à replace Pirlo devant le défense vu sa lenteur ! On connaît la suite … chez les interiste ils jouaient enfin essayait derrière les attaquants

  • Motan

    Bon article, merci à son auteur.

  • Gratinho Milanõ

    Il et préférable pour tout le monde qu’il puise êtres vendu … Encore ci il était comme un matuidi ( 3 Poumon ) qui peux aider l’attaque ainsi que La Défense grâce a ça vitesse et sont jeux de passe ça serait parfait mes il na pas vif …

  • 25M pour soriano c est exorbitant, Honda qu on lui donne la chance jus qu à janvier.

  • anderson kevin

    je cherche un site ou je peut trouver des information de l’ac milan

    • Gennaro8

      Tu y es

    • Comme l’a dit Gennaro8, tu te trouves au bon endroit ! 😉

  • epi witsel ne joue pas en trequartista il joue en mezzela ou b1 6 meme soriano pour moi c nest pas ce kon cherche

  • bestic

    je pense il vas reste c’est mieux, lui coffré une autre chance, surtout que Menez est absent pour une période indéterminée.

  • Milano

    ThierryMilanForever je ne suis pas contre la vente de Honda mais a condition que des joueurs confirmés viennent à ce poste

    • ThierryMilanForever

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je dis juste qu’on peut utiliser des joueurs comme Soriano qui a déjà joué en 10 à plusieurs reprises et a fait une très bonne saison car c’est beaucoup plus probable que Soriano débarque qu’un 10 dont tout le monde rêve.
      Mais bon cela reste à voir.

  • ThierryMilanForever

    Pour le cas Honda, si les rumeurs concernant les offres sont vraies, je pense qu’il ne faudrait pas hésiter à le vendre pour avoir quelques sous. Et avec ces sous, on pourra toujours investir cash sur une de nos cibles de ce mercato.
    Si il reste et qu’il fasse une très bonne saison, c’est tant mieux. Cependant si il est aussi irrégulier que la saison passée, nous perdrons vraiment gros, manque de résultat-gros salaire à payer-valeur marchande en baisse;dans ce cas là il sera difficile de le revendre et surtout d’en tirer un bon pactole. En plus si Soriano débarque on pourra toujours alterner entre lui et Suso à ce poste.
    Pour l’instant c’est ce que je pense en attendant peut être que le Japonais me fasse mentir.

    • Ronnie

      Honda est le seul joueur de l’effectif qui génère plus de revenues que de pertes à l’AC Millan. Maillots, billets pour San Siro. A l’image de Nakata, les japonais sont des touristes qui ont les moyens de se permettre de venir à Milan soutenir l’idole de tout un pays. Honda gagne 2,75 millions par an. Il fait gagner 9 millions par an rien qu’en vendant des maillots. Et je ne parle pas des droits TV que les chaînes japonaises déboursent….

  • Milano

    Zepirlo je partage ton avis 25M c’est trop,

  • Milano

    C’est vraiment une toute dernière occasion pour Honda de montrer de quoi il est capable dans la mesure ou c’est la première fois qu’on lui donne l’occasion de jouer à son poste de choix . J’espère qu’il sera a la hauteur de mes attentes. qu’à cela ne tienne le Milan doit absolument cherché un meneur confirmé.

  • 25M c trop pour un joueur de la trempe de soriano on parler de 10M payable par partie mai ferrero demande 13M si c pour un payement etalè

  • sokhona

    Oui bien sûr que c’est sa dernier chance s’il jou bien ok sinon mardi on fait signer soriano ou witsel .

  • ThierryMilanForever

    Bonjour à tous.
    Rien à voir avec ce post!
    Je viens de lire que la Sampdoria demande 25 Millions pour Soriano. Et le club estime que si Milan peut débourser 20M pour Bertolacci, alors Milan peut également débourser 25M pour Soriano.
    Pensez vous que cela est raisonnable, 25M? Je sens qu’il faudra monter les enchères pour avoir Soriano.

    • bakiz

      La clause libératoire c’est 10M.Maintenant gaga veut la payer en plusieurs tranches et la samp a dit que si c’est ainsi,il faut 12 ou 13M.la samp ne peut pas vendre le joueur á plus de 10M sur paiement comptant.Ce serait possible si le joueur avait prolongé et du coup ils augmentent la clause libératoire

      • fana

        Encore un joueur du style poli bertolacci bonaventura,, on en a de trop!!
        Quand il annonce quand qu’ils sont signé un grand joueur tel que Witsel qui ne coute que 10millions en plus que Bertolacci et qui revaloriserai NOTRE équipe car un honda bertolacci dejong witsel
        dans l’entre-deux serai parfait !!! Forza Milan

  • les gars que pensez vs de çallanaglou le turck de bayer liverkusen

  • je sais pas pour koi mai jai pleinemeent confiance en lui cette saison par ce ke ce poste la c son poste de predilection il marke et il fait des passe decisif allez honda forza milan

  • KP Boateng

    Je pense que c’est mieux de le laisser partir, malgre son professionalisme que tout le monde loue d’ailleurs, le faite qu’ il se sent pas a l’aise fait qu’il aligne des performances en dents de scie. En plus de cela je suis desole mais il n’arrive pas a supporter le poids du numero 10 milanais c’est quand Meme le dosar des Rui Costa, Seerdoff etc… ET KP Boateng qui lui malgre qu’il ait moins de talent que Honda etait un guerier et fesait surtout des eclats lors des grands matchs (But contre barcelone,Juventus…). ET Honda lui fait des bons matchs contre perugia!! Nous tifosis ce que nous attendant de lui c’est qu’il nous fasse des grosses performances a chaque match surtout contre les grandes equipes… Forza Milan!!!

    • Ronnie

      Lol, sinon la Lazio, la Juventus et l’As Roma dernièrement, c’était pas des coups d’éclats pour Honda ? Laissons lui 5 journées de championnat, on pourra se faire un avis global. Cette année, pas de coupe d’Asie, il joue à son poste, renforcement de l’effectif, il aura de quoi montrer l’étendue de son talent !

    • Juno milano

      Mais ou as-tu vu ça? Mon ami que Boteng est moins talentueux que cette chevre Honda.pour moi : tactiquement. tectiquement et phisiquement Boteng est au dessus de cette chevre

    • Juno milano

      Moi.c’est la seule personne qui n’avait. qui n’a .et qui n’aura aucune confiance en Honda.s’il est le Chouchou de tout le monde.pour moi c’est different. il n’a pas des qualites requises pour etre un bon 10 .il peut etre un 10 en plaçant le nemero dans son dos.mais en realite il est tres limite pour etre un bon 10 dans un Milan qui cherche a retrouver l’elite du Foot

      • Estraneo

        Je suis très d’accord sur KPB et sur Honda, qui ne remplit pas les conditions d’un trequartista (Rui Costa, Kaka) !

        – Pas de vitesse d’exécution ni réflexe, pas de passes clés ni créativité, pas de bons dribble pas de vitesse, enfin, pas de finition.

        – Sinon, il sait bien conserver le ballon, temporiser et ralentir le jeu .

        – C’est un milieu offensif latéral pour une équipe modeste .

        • Ronnie

          Au calme, quand il se sentira leader comme au Japon, il fera des coups d’éclats comme au Mondial brésilien, et sera plus démonstratif ! Allez pour le plaisir des yeux, quand il fera ça à San Siro sur un but, on sera content ! https://www.youtube.com/watch?v=QE-QZJz7lco