L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Début de la saison aujourd’hui pour les rossonere !

L’heure de la reprise a sonné pour la Serie A féminine ! Suspendu en mars suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, la championnat reprend ses droits ce week-end pour les douze équipes engagées et notamment pour un Milan revanchard, passé tout près de sa première qualification en Champions League pour une histoire de centièmes d’un obscur algorithme de la fédération italienne. Le club a ainsi tenté de jouer la carte de la stabilité en confirmant l’entraîneur Maurizio Ganz dans ses fonctions après un premier exercice de bonne facture où il a fait l’unanimité auprès de ses joueuses, avec une troisième place en championnat – derrière la Juventus et la Fiorentina – et une qualification en quart de finale (stade où la compétition s’est arrêtée). Stabilité sur le banc, certes, mais pas forcément sur le terrain puisque une nouvelle fois, comme c’est malheureusement l’habitude dans le football féminin du fait de la nature bien particulière des contrats, l’effectif a connu de nombreux changements avec 11 départs et 7 arrivées.

On peut notamment souligner les départs de Monica Mendes, Nora Heroum et Stine Hovland. La Portugaise, qui était présente dans l’effectif depuis la création du Milan il y a deux ans, a choisi de ne pas renouveler son contrat en Italie et retourne au pays près de dix ans après l’avoir quitté puisqu’elle s’est engagée au Sporting CP. Même chose pour la milieu de terrain finlandaise de 26 ans : elle quitte le Milan après deux saisons pleines et rejoint les rangs de Brighton en Angleterre. Enfin, la solide défenseur norvégienne n’a pas prolongé son expérience rossonera après être arrivée l’été dernier seulement. Evoquons aussi le départ de Raffaella Manieri, première capitaine de l’histoire du club, qui a choisi de mettre un terme à sa carrière à 34 ans après deux saisons marquées par les blessures. Un sentiment d’inachevé entoure aussi l’expérience italienne de Berglind Thorvaldsdóttir, arrivée l’hiver dernier en prêt du club islandais de Breidablik. L’attaquante n’a pu disputer que 5 matches en rossonero pour 5 buts avant la suspension du championnat mais le Milan ne semble pas avoir lâché l’affaire puisqu’il devrait lui proposer un nouveau prêt de 6 mois après la fin de la saison en Islande avant de potentiellement essayer de la conserver dans ses rangs.

Côté recrutement, le staff sportif rossonero a fait le choix de l’expérience à toutes les lignes avec trois joueuses de plus de 30 ans : Natasha Dowie, Laura Agard et Julia Šimić, toutes habituées au plus haut niveau du football féminin. La première arrive en provenance de Melbourne, où elle a été meilleur buteur du championnat australien. L’attaquante anglaise a aussi remporté à deux reprises la Premier League avec Liverpool en 2013 et 2014 et devrait donc occuper l’un des deux postes de la première ligne milanaise. La Française est elle aussi un renfort de choix puisqu’elle arrive de la Fiorentina, où elle était titulaire en défense centrale pour ses deux saisons sous la tunique viola. Précédemment, elle a évolué à l’OL et à Montpellier, remportant un titre de champion et trois Coupes de France. Au milieu de terrain, c’est l’Allemande qui se chargera d’apporter son expérience acquise avec le Bayern et Wolsfburg (un championnat, quatre Coupes d’Allemagne).

Si cet été a été riche en transfert, il a aussi été marqué du sceau du développement du football féminin en Italie et plus particulièrement au Milan avec la signature d’un contrat de sponsoring propre à la section féminine du club lombard. Exit donc le Fly Emirates affiché par défaut sur le maillot des joueuses de Ganz (en effet, le contrat avec la compagnie aérienne ne comportait aucune stipulation sur le cas de l’équipe féminine), c’est dorénavant Banco BPM qui sera visible sur le maillot rossonero. La banque milanaise est un partenaire de longue date du club et s’intéresse de près au football féminin, son siège ayant accueilli la présentation de l’équipe féminine du Milan l’été dernier. Un partenariat que n’a pas manqué de saluer l’administrateur-délégué Ivan Gazidis, qui a déclaré récemment que « nous regardons notre équipe féminine avec beaucoup de fierté et nous sommes enthousiastes qu’un partenaire comme Banco BPM se soit engagé pour la soutenir en en devenant le premier sponsor maillot indépendant ». Un sentiment partagé par la capitaine Valentina Giacinti : « Entrer sur le terrain avec notre propre identité et voir de ses propres yeux l’engagement du club envers notre équipe nous transmet beaucoup de confiance et la certitude que nous pouvons connaître des succès sur le terrain et en dehors ».

Une motivation qui pourra se voir aujourd’hui sur le terrain puisque le Milan dispute sa première rencontre de Serie A version 2020-2021 cette après-midi à 17h45 en recevant à huis-clos la Florentia San Gimignano. Pour cette saison, l’objectif demeure le même : finir dans les deux premières places pour obtenir la qualification en Champions League et, pourquoi pas, griller la politesse à la Juventus pour le scudetto. La tâche sera tout de même ardue puisque l’équipe turinoise demeure la référence en Italie, sans oublier la Fiorentina et la Roma.

Le détail de l’effectif :

  • Gardiennes : Alessia Piazza (#1, ITA), Maria Korenčiová (#12, SVQ), Selena Babb (#20, NLD)
  • Défenseurs : Laura Fusetti (#6, ITA), Federica Rizza (#13, ITA), Giorgia Spinelli (#21, ITA), Maria Vittoria Nano (#24, ITA), Linda Tucceri Cimini (#27, ITA), Francesca Vitale (#33, ITA), Laura Agard (#36, FRA)
  • Milieux : Caroline Rask (#8, DAN), Christy Grimshaw (#11, SCO), Lidija Kuliš (#14, BOS), Refiloe Jane (#15, AFS), Dominika Čonč (#17, SLO), Carolina Morleo (#19, ITA) Claudia Mauri (#88, ITA), Julia Šimić (#91, ALL)
  • Attaquantes : Valentina Bergamaschi (#7, ITA), Valentina Giacinti (#9, ITA, Cap.), Natasha Dowie (#10, ANG), Deborah Salvatori Rinaldi (#22, ITA), Miriam Longo (#23, ITA), Sara Tamborini (#28, ITA)

En italique, les joueuses recrutées cet été.

error: