Comment jouera le Milan version 2017-2018 ?

montella-all-09.07

Alors que les recrues – au nombre de dix en comptant les arrivées de Bonucci et Biglia officialisées ce week-end – ne cessent de défiler à CasaMilan, le mercato rossonero est loin d’être terminé. En effet, l’infatigable duo Fassone-Mirabelli ne manquera pas de nous surprendre une nouvelle fois avant l’issue du mercato. Le premier cité a même déclaré qu’il ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin pour offrir une équipe compétitive à son entraîneur et a clairement exprimé son intention de recruter Aubameyang, Morata ou Belotti pour le poste d’avant-centre. Une telle arrivée ferait du Milan une équipe ultra-compétitive sur le papier.

A ce titre, certains observateurs osent même parler de lutte pour le scudetto mais la réalité du terrain est tout autre. En effet, un énorme travail attend Vincenzo Montella lors de cette intersaison pour faire de cet ensemble d’individualités un groupe du point de vue mental et une équipe du point de vue technico-tactique. Cependant, les profils des joueurs recrutés donneront vraisemblablement un vrai casse-tête à l’Aeroplanino et soulève un grand point d’interrogation sur le dispositif dans lequel va évoluer ce Milan version 2017-2018. A l’heure actuelle, les profils dont dispose le Mister en comptant les (nombreuses) arrivées ne permettent pas de dégager un schéma de jeu fixe et privilégié.

Le passage globalement réussi de Montella à la Fiorentina peut nous renseigner sur le fait que l’ancien avant-centre de l’AS Roma aime faire évoluer ses équipes sous plusieurs schémas de jeu en les adaptant à chaque fois à leur adversaire, voire éventuellement changer de tactique en cours de match pour inverser le cours du jeu. Il pourrait se permettre de reproduire ce fonctionnement à l’AC Milan cette saison au vu de la richesse de l’effectif dont il dispose, tant en terme de profil que de polyvalence de joueurs. Sans plus tarder, nous allons exposer les schémas de jeu avec lesquels pourrait évoluer le Milan version 2017-2018 en précisant à chaque fois les avantages, les inconvénients de chacun, ainsi que l’impact que pourrait avoir la tactique sur le mercato en terme d’entrées et de sorties. Le recrutement d’un avant-centre a été supposé acquis dans l’élaboration des équipes de cet article : nous avons choisi Belotti – qui a reçu le plus de suffrage lors d’un récent sondage sur le site – parmi les trois cibles annoncées par Marco Fassone.

Le 3-4-3

343

Avantages :

  • La relance : nous savons tous que Montella aime que la construction du jeu parte de derrière. Le 3-4-3 permet d’aligner une défense de très haut niveau composée de trois très bons relanceurs dont Bonucci qui excelle dans ce domaine et qui maîtrise parfaitement la défense à 3.
  • La largeur : Avec deux milieux latéraux jouant hauts et deux attaquants externes, le schéma permet de bien occuper la largeur du terrain et de facilement étirer les blocs adverses. L’attaquant de pointe pourra lui aussi être servi avec des possibilités de centre abondantes. Les latéraux Conti et Rodriguez s’y épanouiront.

Inconvénients :

  • L’absence d’un remplaçant viable à Suso.
  • L’absence d’une vraie alternative au trio de centraux.
  • La mise sur le banc d’André Silva et Hakan Çalhanoğlu, qui ont coûté 38 et 22 millions d’euros.
  • Le manque de milieux capables de jouer bas en dehors des deux titulaires : Bonaventura et Çalhanoğlu ne seraient pas forcément adaptés.

Impact sur le Mercato :

  • Le recrutement d’un défenseur central meilleur que Zapata et Gomez apparaît comme indispensable pour ne pas trop perdre en qualité en cas de blessure, connaissant la fragilité de Romagnoli et Musacchio (Kjær a été à maintes reprises évoqué par la presse transalpine).
  • Le recrutement d’une alternative pour Suso : Rachid Ghezzal, libre, et Eric Choupo-Moting, Schalke 04, sont évoqués par la presse comme option low cost.
  • Le recrutement d’un milieu supplémentaire de type mezz’ala : celui-ci pourrait être Renato Sanches, du Bayern.

 

Le 3-5-2

352

 Avantages :

  • La relance : pour les même raisons que celles évoquées plus haut.
  • Permet de profiter de la qualité de centres déjà évoquée des deux latéraux en mettant deux attaquants à la réception.

Inconvénients :

  • Mise sur le banc de Suso. L’Espagnol pourrait toutefois être utilisé sur l’un des deux postes offensifs en tant que 9.5.
  • Mise sur le banc de Çalhanoğlu et ses 22M€. Une variante en 3-4-1-2 est possible mais un peu risquée en phase défensive. Elle se ferait cette fois-ci au détriment de Bonaventura, un des rares anciens à logiquement avoir sa place dans le onze titulaire.
  • Absence de doublures crédibles, autres que Borini, pour le duo d’attaque.
  • Absence d’une vraie alternative au trio de centraux, comme expliqué plus haut.

Impact sur le mercato :

  • Départ de Suso : si le 3-5-2 est utilisé comme schéma de base, les rumeurs d’un probable départ de Suso deviennent tout de suite plus crédibles et ce, même si le club a fait savoir qu’il comptait sur le joueur. Les courtisans ne manquent pas : Roma, Tottenham et Wolfsburg. Si le club semble vouloir le garder, il n’est pas certain que l’Espagnol apprécie l’idée d’être sur le banc pour éventuellement jouer 9.5.
  • Recrutement d’un défenseur central, pour les raisons déjà citées.
  • Recrutement d’un attaquant supplémentaire: la piste Kalinic n’est peut-être pas encore abandonnée. De plus, le nom de Martial – au profil plus polyvalent – a récemment été évoqué dans la presse.
  • Recrutement d’un mezz’ala.

Le 3-5-2 peut être simplement utilisé comme alternative au 3-4-3 en cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs ailiers. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de recruter un attaquant supplémentaire.

 

Le 4-3-3

Donnarumma
Rodriguez
Romagnoli
Bonucci
Conti
Çalhanoğlu
Biglia
Kessié
Bonaventura
Belotti
Suso

Avantages :

  • Avoir une vraie alternative au fragile Romagnoli pour le poste de défenseur central en la personne de Musacchio.
  • Des milieux de terrain pouvant alterner efficacement les deux phases : Çalhanoğlu se trouverait plus proche du cœur du jeu, avec Biglia et Kessié pour la domination du milieu.

Inconvénients :

  • Absence d’alternatives aux ailiers : Bonaventura a déjà fait part de sa préférence pour jouer au milieu mais il demeure une solution plus viable que le Turc pour jouer sur l’aile.
  • Nécessite un milieu de terrain supplémentaire car aucun de ceux disponibles sur le banc n’est mezz’ala de métier (Locatelli, Montolivo et Sosa).
  • Mise sur le banc d’André Silva et ses 38M€.

Impact sur le mercato :

  • Recrutement d’un ailier droit voir deux ailiers pour les deux cotés (Martial, Choupo-Moting, Ghezzal).
  • Recrutement d’un mezz’ala (Renato Sanches).

Le 4-3-3 a été utilisé par Montella à l’occasion du premier match de préparation contre Lugano, serait-ce le module principal ? Difficile de juger, une bonne partie des recrues et titulaires n’étaient pas à disposition du Mister ce jour-là.

 

Le 4-2-3-1

Donnarumma
Rodriguez
Romagnoli
Bonucci
Conti
Biglia
Kessie
Bonaventura
Çalhanoğlu
Suso
Belotti

Avantages :

  • Placement de Çalhanoğlu (avec une doublure déjà présente dans l’effectif en la personne de José Sosa) à son poste de prédilection, là où il a le plus de chances de distribuer le jeu vers l’avant-centre.
  • Solution idéale dans le cas où les milieux créateurs ne sont pas présents en abondance dans l’effectif.

Inconvénients :

  • Absence de doublures convenables sur les ailes.

Impact sur le mercato :

  • Recrutement de deux ailiers offensifs.
  • Recrutement d’un milieu de terrain supplémentaire car Montolivo et Locatelli n’offrent aucune garantie à ce poste. De plus, un cinquième milieu pour deux postes ne sera pas de trop pour jouer trois compétitions.

 

A noter que d’autres schémas ont été exclus comme le 4-3-1-2 (ou 4-4-2 en losange), ce dernier est difficile à maîtriser en peu de temps notamment en phase défensive et dans le cas où la moitié de l’effectif dont 7 titulaires minimum sont des nouveaux venus. Le 4-4-2 à plat est une possibilité mais seulement en cours du jeu car ce n’est généralement pas un module utilisé par des équipes voulant prendre le jeu à leur compte (ce que Montella attend).

Après cette mise au point, il semble évident que l’effectif rossonero est taillé pour jouer sous différents modules de jeu. Cela peut être une volonté du coach pour les raisons expliquées plus haut. Le projet de jeu que Montella voudrait instaurer promet d’être très intéressant et riche en tactiques. Cependant, il faudra ressortir de tout ceci un schéma de base avec tous les postes doublés pour commencer la saison.

Le 4-2-3-1 semble la tactique la plus susceptible d’être utilisée dans les prochaines échéances et les cibles du mercato vont dans ce sens. Notamment car le directeur sportif rossonero Massimiliano Mirabelli n’a pas caché que le club ciblerait un ailier dont le nom n’a pas été évoqué dans la presse.

Nous tenons à remercier Ouss, auteur de cet article de qualité et membre particulièrement actif de notre communauté francophone via le forum d’ACM-Z !

  • Stéfane

    Qqun pourrais me donner la liste des recrues de cet été

  • O’Track

    Le 3-4-3 sans aucun doute possible

  • tyfond

    Personnellement , au fur et à mesure que je lisais ces lignes et les différents schémas , j’en suis arrivé à penser au 4-1-2-1-2 au plus  » grossièrement appelé  » losange « . Il me semble être le système qui permettrait de placer un maximum de joueurs dans des positions qui leurs conviennent.Certes , c’est un système difficile à maîtriser et offensif , mais je ne vois pas en quoi il est plus difficile à appréhender qu’un système à 3 défenseurs qui implique aussi une grosse phase d’adaptation.

  • Romaric

    Moi je pense qu’il faut recuperer au plus vite Martial et Sanches avec obligation d’achat, pour la tactique je dirai que les bons joueurs s’adaptent.

  • Bacca70

    Silva en Ailier ? Encore pire. C’est un buteur, pas un ailier

  • Tallinho..94

    Bel article mais je pense bien que Montella est assez outillé pour nous concocté une equipe compétitivite je pense bien que tous les schémas se valent il faut faire en fonction des disponibles sinon faire des choix forts et avoir une gestion d’equipe pour qu’il n’y est pas de frustrés
    Une bonne equipe c’est aussi un bon banc de touche comme le Real
    Forza Milano!!!!!

  • Seedorf

    Milan Borussia,
    C’est cool si vous pouvez mettre un lien comme la dernière fois. On en saura bcp lus sur les formations envisagées

  • Milanello Luciano

    La rédaction vous avez vraiment cru que milan a investi près de 40 millions sur André Silva pour qu’il soit sur le banc? Ce serait un peu n’importe coi il n’a pas signé comme second couteau. Si Belotti vient milan jouera avec 2 buteur… De plus je trouve dommage que le 4-4-2 n’a pas été cité dans l’article mais c’est déjà très bien d’avoir fait un très belle article comme celui-ci.

    • Bacca70

      Silva sera sur le banc comme second couteau. Il n’a pas encre la carrure d’un titulaire (il n’a que 21 ans). Il n’est pas possible de jouer à 2 pointe car on a pas assez de buteur

      • Milanello Luciano

        Et donc concrètement si on prend Belotti qui est lui aussi très jeune 23 ans. Sa voudrais donc dire que André Silva aura signé pour être doublure toute sa carrière au milan mdr sa n’a aucun sens désolé.

  • Juno milano

    Mon problem avec l’article: il fallait mieux de rêver avec André Silva qui est déjà Rossonero, au lieu de parler de Belotti.

    • Seedorf

      c’est pas faux du tout. Mais Belotti fait quasiment l’unanimité chez les tifosi du milan. Mais tu as raison ça se trouve Bacca reste et Andre silva titulaire

    • Bacca70

      André silva n’est pas une certitude pour l’attaque. Belotti si (s’il vient)

  • Seedorf

    Merci pour cette article. Nous avons un large choix au niveau défensif et même si Kjaer ne vient pas Gomez pourrait avoir l’occasion de montrer ce qu’il vaut.
    Concernant l’aspect offensif le principal défaut est que si Suso se blesse nous ne pouvons pas le remplacer.
    Si Belotti arrive il sera l’attaquant titulaire tandis que André Silva et l’argent qu’il nous a couté dans 3 shéma sur 4. Peut être que les dirigeant se sont un peu top précipité aec l’achat d’Andre Silva si c’est pour l’utiliser si peu…
    Je crois que le 2ème Attaquant du sondage était PE Aubameyang. Je pense que dans notre contexte il est le meilleur choix:
    Avantage:
    – Attaquant polyvalent: peut évoluer sur les ailes et remplacer Suso en cas de blessure.
    – Joueur aguerri: Il a plus d’argument dans le monde du foot. Tandis que Morata et Belotti ont tout à prouver
    – Bon plan marketing pour le milan et les ventes de maillot: il est dans le top des meilleurs joueurs en 2016 et a dc plus d’aura international que Morata et Belotti.
    Inconvénient:
    – Il n’a pas eu la chance d’évoluer en Série a quand il y était surement bloqué par les sénateurs (qui parmis les jeunes auraient pu jouer…)
    – Moins populaire que Belotti au niveau des Tifosi du milan.
    – Coute cher et gros salaire vu son statut dans le foot.

  • excellence chevalier

    Pour ma part je préfère le 4-2-3-1 car il convient mieux aux qualités de nos joueurs il suffirait de recruter gezzal comme doublure de Suso car a gauche borini peut être considéré comme doublure de Bonaventura . Et en attaque silva n’est pas un titulaire c plutôt un Paris sur l’avenir . Donc si belotti ou morata signe silva sera la doublure et il aura du temps de jeu en Europa et en coupe et rentrera régulièrement en cour de match en championnat.

  • Dannys

    L’article est bien élaboré certes mais je déplore le fait qu’on établit des compos avec un joueur qui n’est pas encore des notre qui est Belotti, pour moi ça ne me donne aucune visibilité.

  • pikir

    J’ai vraiment du mal à voir Milan évoluer avec une défense à 4 de base… A mon avis et au vu du recrutement, le système de base sera le 3-5-2.
    Et j’ai également du mal à voir Calhanoglu titulaire!
    En tout cas merci Ouss pour ce superbe article!

  • Romagnoli1899

    Superbe article, merci! Sinon je pense qu’on peut également changer de module en fonction des blessés, cela nous évite d’acheter trop de joueurs encore car je trouve que c’est un peu du gachis de mettre autant de bons joueurs sur le banc.

  • Gigi Facchetti

    Vous en pensez quoi du 4-2-2-2 les amis ?
    J’y ai réfléchi un moment, et je pense que c’est la meilleure compo possible!
    Ça ferait quelque chose dans ce gout là.
    4-2-2-2 :
    André Silva – ( Belotti – Morata )
    Bonaventura Suso
    Biglia Kessie
    Rodriguez Bonucci Romagnoli Conti
    Donnarumma

    • Julien

      C’est pas la compo en sapin de noël ça ?
      Si c’est celle là elle est très rare et demande beaucoup de maitrise pour les dédoublement de ploste ect…

      C’est la compo que prennais Ancelotti il me semble avec le Milan

    • azzizz marco

      dans de système Suso sera pas aligné je vois Hakan et plus adapté

  • Merci Ouss ! Superbe article bien complet !!

  • Gigi Facchetti

    Pour ma part le 4-2-3-1 parait le plus sympa en vue des inconvénients et des avantages qu’on pourrait avoir avec cette compo. A ne pas oublier que Borini peut être une doublure sur les ailes car il peut jouer sur les 2 côtés.
    Ce serait bien d’avoir un vrai ailier gauche aussi, je pars du principe que Niang va partir, enfin je l’espère de tout coeur.
    Après je pense aussi que Montella essaiera de passer de temps en temps en défense à 3 cette saison, parce qu’avec nos latéraux ce serait magique de les faire jouer plus haut.
    En tout cas, super article! C’est vrai qu’il y a un vrai doute sur cette composition, cette tournée en Chine va permettre à Montella de réfléchir en profondeur à ce casse-tête

  • LeRiital

    Une question ? Peut etre que j’suis pas au courant mais Belotti a signé chez nous ? Si la réponse est bon pourquoi le mettre dans les compo probables ? Parce que pour l’instant on a ni Auba, ni Belotti ni Morata hein..

    • Delenikas

      Non il a pas signée chez nous et je pense que ça ne se fera pas pour Belotti . Morata a plus de chance de venir de ce que j ai pu voir mais on est pas l’abri d’une surprise

      • LeRiital

        C’est ce que j’allais dire. Avec tout les rebondissements qu’il y a eu, on ne peut se prononcer ahah

        • Delenikas

          Ca ses sure mais pour Morata vu le prix que le réal demande pour lui on peux trés bien faire venir Belotti que je préfère largement

          • LeRiital

            On est d’accord sur ca !

          • Delenikas

            Exactement

      • azzizz marco

        Morata sera l’idéal il est plus complet que Belotti, technique et jeux de tête en plus il est confirmé depuis 3 saisons c’est un vrai champion, je crois que Morata est convaincu de venir suit a l’intervention de Bonucci c’est son meilleur ami, je suis pas contre Belotti, il a fait une saison extra oridinaire, mais reste à confirmé, Mon idéal pour notre attaque MORATA/BELOTTI OU AUBAMEYANG/BELOTTI

    • Belu

      C’est écrit dans l’article.

      • LeRiital

        Je sais. Mais pourquoi pas faire avec les joueurs que nous avons deja ? On en a aucun ( pour l’instant. donc ils auraient pu mettre A.Silva en pointe en attendant. Et y’aurai eu moins d’inconvénients pour lui mdr )

        • Parce que c’est clair et net qu’on va recruter un attaquant de grande envergure.

          • LeRiital

            Certes ! Mais on l’a pas encore cet attaquant. C’est ca que j’vous dis. On aurait pu faire avec les joueurs que nous avons. Mais enfin bref c’etait une question c’est tout. C’est un detail

          • Effectivement c’est un détail 🙂

          • Bacca70

            C’est juste que, dans tous les cas, on aura un buteur. Que ce soit Belotti, Aubam, Morata ou Kalinic

error: