L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Club cherche buteur

Milan possède la troisième meilleure attaque de Serie A avec 20 buts derrière la Juventus (25 grâce à son carton du week-end 7-0 face à Parme) et la Lazio (21 buts inscrits). On pourrait croire que le seul problème de l’équipe réside dans sa partie défensive où le Milan est le plus mauvais élève de la classe au sein de la première partie de tableau, mais le problème est bien plus profond que cela. Le Milan est trop perméable défensivement, possède un milieu de terrain qui ne produit pas assez de jeu et une attaque qui ne marque pas.

torres_empoli

Au total, 12 buts ont été marqués par des attaquants. Ou plutôt, parlerons-nous de joueurs dits offensifs car plus de 90 % l’ont été par des ailiers : 6 pour Honda et 4 pour Menez (dont 3 penalties). Un seul but a été l’œuvre d’un vrai numéro neuf : celui de Torres face à Empoli. Le dernier but est l’œuvre d’El Shaarawy qui a de nouveau goûté à la joie de marquer un but samedi passé à Gênes, chose qui ne lui était plus arrivé depuis le derby milanais de… février 2013, soit 621 jours sans but.

Niang et Pazzini n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets, mais il faut dire que les deux joueurs ne semblent pas rentrer dans les plans d’Inzaghi : le français n’est toujours pas rentré une seule seconde et l’italien ne totalise même pas un match entier de temps de jeu. Il faut remonter 202 jours dans le passé pour retrouver trace d’un but d’Il Pazzo en compétition officielle, face à Livourne en avril dernier. Son but lors du Trofeo Berlusconi a certainement du lui faire du bien mais cela n’a pas fait changer l’avis du Mister à son sujet.

pazzini_spe

En réalité, le problème du numéro neuf ne date pas d’hier. Après la retraite d’Inzaghi qui avait collectionné 300 présences sous la liquette rossonera en plantant 126 buts, les trois derniers « numéro 9 » du club ont connu bien moins de réussite : Pato, Matri et Torres ont ne collectionnent à eux trois que quatre petits buts en plus de 30 matchs. Mario Balotelli avait repris le rôle de bomber du club dans un style quelque peu différent, mais ne parlons pas des absents.

Mais parmi les trois noms cités, il y en a un qui commence à revoir le bout du tunnel : il s’agit d’Alessandro Matri. Révélé à Cagliari, Matri fait le grand saut vers un grand club de la botte en 2011 en rejoignant la Juventus. A Turin, il a la lourde tache de remplacer David Trezeguet. Si ses premiers mois sont réussis, il en sera tout autre de la fin de son expérience chez les bianconeri. Milan va donc rapatrier le joueur passé par son centre de formation contre un gros chèque de 12 millions d’euros, qui avait déjà fait jaser à l’époque.

Avec un but en quinze rencontres et le retour de blessure de Pazzini, Milan décide de se séparer de son attaquant six mois à peine après son retour dans son club formateur. Il rejoindra sous forme de prêt la Fiorentina où il ne laissera pas une trace indélébile de son passage en Toscane avec 5 buts en 18 rencontres. Il ne fera qu’un détour éclair par Milanello avant de repartir, de nouveau sous la forme de prêt, au Genoa.

Et c’est sous les ordres de Gasperini que Matri va retrouver le sourire. S’il n’est pas un titulaire indiscutable au Genoa, cela ne l’empêche pas de totaliser cinq titularisations en onze journées de championnat et un nombre de buts identique. Ce ne serait pas la première fois qu’un attaquant du Milan ait besoin d’un passage au Genoa pour retrouver une certaine confiance.

Souvenez-vous de Marco Borriello qui, barré par Inzaghi, Shevchenko ou Gilardino sans parler de son histoire de dopage à la cortisone, est vendu sous la forme de copropriété au Genoa lors de la saison 2007-2008. Après une saison qui le verra scorer 19 fois, il retourne au Milan où, après une saison passée à l’infirmerie, réalisera sa meilleure saison en rossonero sous Leonardo après avoir marqué 14 buts en championnat.

matri_9

Quoiqu’il en soit, avec le probable départ de Pazzini qui ne devrait pas se voir proposer une prolongation de contrat vu le peu d’intérêt que le joueur suscite au sein du staff d’Inzaghi, on pourrait imaginer que Matri reçoive une seconde chance de percer dans son club formateur en absence d’offre concrète pour l’attaquant qui est lié au Milan jusqu’en 2017 et qui perçoit un salaire de 2.7 M€ par an. Une solution low cost en somme, comme on a trop l’habitude d’en voir ces derniers temps du coté de la via Aldo Rossi. Mais est-ce un bon choix d’un point de vue strictement sportif ? Pas sur.

En attendant, la problématique du pur numéro 9 reste un casse tête au Milan depuis plusieurs années déjà. Que Torres (tout du moins pour le moment), Matri et Pazzini (handicapé par les blessures et un niveau en berne depuis plusieurs mois déjà) n’ont pas su régler jusqu’à présent. A en penser que l’ombre de Shevchenko plane toujours au dessus de San Siro depuis juin 2006…

  • Rossoneri 22

    Merci pour ce très bon article qui souligne l’un des (nombreux) points faibles de notre club de coeur. Totalement d’accord avec le fait que le Milan est en galère sur le poste de n° 9 depuis le départ de Shevchenko. Même si Inzaghi et Zlatan ont fait illusion, c triste de voir les noms passés après qui ne sont pas des joueurs dignes d’être titulaires a la pointe de l’attaque rossonera. C malheureux de voir que tout ce qui faisait la gloire du Milan par le passé ( un bon gardien, une défense de fer, un milieu créatif et une attaque réaliste et efficace) n’est que poussière aujourd’hui. J’en viens a me demander si le club se relèvera un jour, chaque nouvelle saison est décevante, une absence sur la scène européenne et j’en passe… Rendez moi mon glorieux Milan !!!

  • Sambiasi

    De nos jours du on veut un grand buteur, on ne peut pas l’avoir gratuitement, à moins qu’il soit issu du centre de formation…. À moins de 30M, c pas possible d’avoir un attaquant de grande classe, moi je pensais qu’après la vente de Balo on allait mettre la main au portefeuille et acheter un buteur comme Jackson Martinez, et je m’étais trompé…. Vu qu’on est fauché, le seul moyen qu’on aurait d’avoir un futur grand serait de dénicher un jeune de 18-19 ans à fort potentiel et de le faire exploser chez nous… Qd on regarde tous les grands d’Europe, ils ont tous de très grands attaquants qui ont une valeur marchande d’au moins 50/60M, c qu’il y a une raison. Torres est là pr ns donner un coup de main et ns permettre d’arriver ds les 3 premiers, la saison prochaine il ne sera durement pas le buteur de l’équipe si on est en LDC. Vu la médiocrité de notre jeu en ce moment, je serais d’avis de lancer Mastour ds le grand bain, il amènera sans doute de l’énergie positive ds le groupe, et c un futur grand… A ce moment là il faudrait jouer en 4-2-3-1, avec des attaquants rapides: Dejong Bonaventura( ou Honda) – ElSha Mastour Menez – Torres

    • El Sharaawy92

      Mandzukic a coûté 20 a l athletico il me semble non ?
      Pour un jeune du centre de formation
      on aura a l’avenir Vassalo qui est en très grande forme

  • Cenexil Kerven

    Prendre gil un meneur jeune et technique brésilien surtout capable de progresser. Laisser nos joueurs s’exprimer sans pression, rapatrier matri aller pazzo.niang. essien.muntari.bonera.mexes.zapata. oui à mario fernandes de cska moscow latéral, illarà. Axé honda et limiter au mieux mênez et ses dribbles.faire du scouting en amérique du nord. Enfin que les dirigeants lisent nos commentaires pour en faire kelkechose. Merci

  • Cenexil Kerven

    Salut! Moi je pense qu’il faut faire prendre de l’expérience à Niang dans un plus petit club, laisser exploser el faraone sans pression, conserver les milieux bon techniquement et disciplinés et jeunes, axé honda derrière elshaa/torres/jack et devant dejong/monto(vg), plus d’équilibre!! En défense Alex/rami et sur les côtés faire confiance à armero et abate pour les flancs. Pour le mercato un def. Comme gil un polyvant un

  • Mehdi

    La pression !!!!! si la Samp se remet d’un mauvais cycle plus facilement qu’un club comme le Milan , c’est tout simplement du à la manière dont est médiatiquement exposé le club , un joueur qui joue au Milan n’a pas la même pression qu’un joueur qui joue à la Samp , et la pression , le stress çà dépasse le talent malheureusement. C’est un des facteurs , je pense qui font qu’on rame à ce point pour revenir , y’a pas que çà , mais çà en fait partie , quand on sait tout ce qui va mal à côté…
    Seul le temps nous le dira , en attendant va falloir s’armer de patience , première qualité requise pour être un supporter du Milan !! , de nos jours…
    Tout est dans la discipline , regardez Bielsa… , l’OM l’an passé comparé à maintenant …, Gignac la saison passée…, Gignac cette saison…
    Forza Milan!!!!!!!!!!

    • El Sharaawy92

      +1 Nous on est oblige d etre en ligue des champions pour le bien du club tandis que la Samp est un habitue de ne pas y être

  • Mika57

    El Pazzo pour moi Inzaghi c’est un pion, il est la pour couvrir le président et les dirigeants, s’ils ne réussit pas, on pourra se dire que c’était une expérience raté qu’il été trop jeune entraineur sans expériéce pour se frotter au métier d’entraineur au Milan.
    Je suis d’accord avec Gold, quand il dit que sans ballon exploitable pas de but: la faute a nos latéraux, nos milieux c’est vrai. Il faut remettre l’effectif en question, je trouve par exemple que l’attaque de Sassuolo n’a rien a envier a celle de Milan, leur trident Sansone-Zaza-Berardi est plein d’avenir et plus que satisfaisant.
    A Milan, les joueurs sont plus médiatisés mais ca ne veut pas dire forcemment plus fort. Je trouve Darmian meilleur que Abate ou De Sciglio, il joue pourtant au Torino.
    Vasquez et Dybala de Paleme ont fait souffrir notre Milan, ce sont des joueurs peu connus mais qui potentiellement rapporte plus que nos milieux. Ok Inzaghi fait des couilles Honda n’est pas un ailier droit, il doit jouer a son poste au milieu, et Bonaventura et Saponara devraient être plus souvent alignés au lieu de faire confiance a des Essien ou Muntari au niveau technique très pauvre…
    Les grandes équipes disposent de milieux techniques, c’est comme ca que Milan doit imposer sa supériorité.
    El Pazzo je comprends que tu sois décu des choix du coach, je le suis aussi, mais je suis décu des choix des dirigeants comme ceux de conserver des Essien, Muntari, ou Méxès et Bonera.
    Il n’est pas difficile de trouver plus fort que ces joueurs: a Palerme a la Samp ou a Parme…
    De Sciglio et Abate sont pas des latéraux de référence, on trouve mieux au Torino, a l’Inter avec D’ambrosio qu’ont a raté ou Dodo, a l’Udinese avec Gilberto Silva… Ces joueurs sont peu connus, normal il ne joue pas a Milan mais il rapporte beaucoup avec leur club.

  • POLSKA/MILAN

    Pourquoi pas un 4 3 1 2 on pourrais faire tourné sans changé de système afin de trouver une certaine stabilité:

    ES/Menez Torres/Pazzo

    Honda/Menez

    Monto/VG Jack/Poli

    DJ/Muntari

    DS/Armero Rami/Mexes Alex/Zapata Abate/Bonera

  • Forez Milan à vie! !

    Il faut que Pippo remette les crampons, lol. Ok je sort. Forza Milan à vie! !

  • Gold

    Bonjour à tous !
    Avant de rechercher un quelconque buteur au mercato dite vous juste pourquoi Matri Pazzini Torres n’y arrive pas au milan.
    Meme si tu t’appelle Cristiano Ronaldo si ta pas de ballons tu ne peux rien faire !!
    Dites combien de bon centres ont fait les latéraux ?(Abate y a du mieux mais le reste(bonera DS c’est de la merde à ce niveaux)
    Combien de passes il y a eu des Milieux offensifs vers les attaquants ?
    Un milieux bouffe les ballons et ne la passe qu’au dernier moment et encore(Menez) deux autres font toujours la meme action(regarde s’il peuvent passer mais dans la plupart des cas font des passes en arrieres) (je cite le pro el sha et quelque fois honda).
    Combien de passes dans la surface vers les attaquants ?
    Si ces joueurs n’arrivent pas à assumer leur roles(percuter et faire les bon choix) et jouer en équipes aucun attaquants n’y arrivera le Milan AC gaspillera de l’argent au mercato sans renforcer sa défense

  • Assamoa

    Entièrement d’accord avec toi El pazzo.

  • El pazzo

    Je vois beaucoup de commentaire en disant :  » se n’est pas la faute a Pipo , ses les dirigeant  » ou  » tel joueurs n’est pas bon  » ect… Oui certe la faute au diregeants avec leur très mauvaise gestion je vous l’accorde ,

    Alors expliquer moi une chose , et avez vous peut être réfléchis ? : pquoi les équipes comme la Samp avec des joueurs pas connu , créé du jeu , marque des buts et encore invaincu chez elle , et nous avec des joeurs internationaux et plus fort , ne font rien ?!

    Rien a changer ! Toujours je même jeu , pas d’intensité , pas de créativité et toujours le même mode opératoire.

    Alors je veux bien qu’on critique les joueurs , mais Pipo y est pour beaucoup ! Jusqu’à présent celui qui dirige le bateau et se n’est pas le bateau qui dirige le capitaine !

    Honda c’est un 10 et même si il s’est adapté a son côté droit , il doit le faire jouer en meneur derrière les attaquant. Il faut qu’il change son shema tactique et trouve la solution avec réalisme et lucidité et qu’il arrête de s’entêté avec ses choix incompréhensible !

    On a assez d’attaquant pour prétendre atomisé certaines défenses.
    Il donne aucune chance à Niang , Pazzini , Van Ginkel , Armero. Et continue avec des anciens dépassé.

    Sa me révolte cette situation , on dirait qu’il connaît rien au fonctionnement alors qu’il a été Pro.

    Le catenaccio est révolu , faudrait qu’il ouvre les yeux et s’adapte au nouveau football !

    Si l’équipe ne tourne pas ses derniers matches faudrait peut être qu’il se rende à l’évidence et qu’il change certains joueurs et sa tactique de jeu !

    Donc svp les gas , je suis d’accord sur la gestion des dirigeants qui plombe le club mais on à effectif capable de rivaliser en Série A , alors à Pipo de se remuer et de changer ses idées de têtu qui mène à un classement comme celui de la saison passé !

    • El Sharaawy

      Je suis d accord avec toi sauf pour la comparaison avec la Samp
      Contrairement à nous, l equipe connaît leur jeu par cœur car ils n ont pas eu 3 entraîneurs en une saison comme le Milan
      Ensuite vient la mentalité,on a tous vu que quand l equipe veut,elle peut mais la on dirait qu il choisissent leur match alors que la Samp’est habitue au milieu de tableau et le fait d être si haut dans le classement les motives
      En ce qui concerne le jeu, c est encore autre chose car Pippo hésite encore sur le module de jeu à choisir
      Je ne défend pas Pippo mais je trouve qu on le juge trop vite alors qu on est pas encore à la mi saison et on a encore contact avec la troisième place (4 points) donc patientons et observons l évolutions de l equipe qui,je rappelle, est en reconstruction

  • pla dieng

    Vs me dites de laisser du temps a Torres il est fini a Chelsea il avait derrière lui les meilleurs joueurs du monde comme hasard willian mata Oscar il parvenait mm po a marque maintenant on l’associe avk les essien muntari de jonk et vs attendez qu’il marque.niang n’a mm po son niveau en Seri B .jaime bien zaza c’est un joueur technique physique et puissant capable de jouer avk les deux pieds qui serait une excellente recrue.

  • pla dieng

    Pippo n’ est pas reconnaissant combien de coaches l’ ont donne sa chance alors qu’il était nul techniquement il doit donner a el Pazzi sa chance il est meilleur k Torres et Menez en pointe.

  • SuperPippo9

    Salut à tous !
    On le sentait venir ce Torres qui ne marque pas .. Pour moi faut chercher un jeune n9. Un n9 qui a encore sa carrière entre les mains. Un Zaza, Destro ou même Luis Muriel me ferait plaisir(il parlait de lui pour le post-Balo). Je trouve que on devrait donner la chance a Niang voir ce que ca donnerait parce que a un moment, notre attaque était El sha Balo Niang et ca allait bien (l’attaque au 3 crêtes). Si vous mettez un des 3 n9 que j’ai cité à coté de el shaarawy et Niang ca peut faire mal .. Maintenant est ce que la Juve va laisser partir Zaza ? Je ne sais pas faut voir aussi ce que veut le joueur. Destro a déjà été cité, mais le prix de son transfert dépassait le budget du milan qui préfère payer 12M pour une chèvre comme Matri. Muriel ne semble pas couter affreusement chère faudra juste mettre un peu la main à la poche en plus il a un beau style de jeu. On pourra avoir une attaque très très rapide el shaarawy Muriel Niang Honda menez …
    J’espère en tout cas qu’ils feront le bon choix Forza Pippo!

  • MIka57

    Si Torres ne décolle pas, il nous faudra chercher un buteur.
    Mourinho nous a bien arnaqué, il nous a filé Essien et Torres pour rien, et ils sont tout deux plus des fardeaux pour le club aux salaires important, que des joueurs indiscutables sur le terrain.
    Quelle bonne idée de nos dirigeants de laisser partir Cristante et de garder Essien. Je ne cesse de répéter qu’a Milan ce n’est pas l’entraineur qui est le responsable de la déboire du club, mais plutôt c’est clochard de dirigeants dépassés par la situation et ne répondant pas aux besoins de l’équipe. A Milan, on cherche la bonne occasion, le joueur connu en difficulté pas cher, bien souvent ce joueur a un âge avancé et sa carrière est derrière lui. On laisse filé des jeunes talents, pour les remplacer par des vieilles gloires du foot…
    Je sais pas comment pense les dirigeants mais ils ne prennent pas de risque, le peu d’argent qu’on a, on le gaspille sur des joueurs finis, au lieu de chercher le jeune joueur en devenir, c’est ce que les autres club font et ils nous ont dépassés niveau foot. Et nous on vend des maillots…
    Si Milan cherche un buteur, on doit se pencher sur un mec comme Zaza ou Kramaric que je connais moins, mais ils ont l’avantage d’être jeune avec un potentiel a exploiter.

  • Le français ne même pas rentré une seul seconde, faux moi je vu niang joué.

  • forza milan 4 ever!

    Tt ces 3 joueurs ont presk la trentaine! Il faut chercher un jeune attaquant puissant et technique comme ZAZA !! En plus c un joueur qui a besoin d’un grand club pour continuer sa progression.

  • Sara

    Bonsoir, dsl pour le Hors Sujet mais j’avais une question..
    alors pendant Samp-Milan, quand De Jong, s’est pris un jaune, le lien où je suivais le match a marqué « Misses the next match » , en gros sa sous-entendait que De Jong serait suspendu pour le derby pour cumul de cartons jaunes.(Forcément j’étais dégoutée…)
    Or je viens de voir qu’il s’était blessé avec la Sélection et que du coup, il était incertain pour le derby!
    Donc y’a forcément une de ces sources qui s’est trompée
    D’où ma question, est-ce De Jong est vraiment suspendu pour le derby ? Ou bien pas du tout (mais qu’il pourrait risquer de le rater à cause de sa blessure) ?
    Voila je sais pas si c’est clair mais si quelqu’un a une réponse..merci 🙂

    • Alex maldini

      non c’est pas Dejong qui a pris un carton jaune c’est Pedro obiang ( de la samp) qui sera suspendu pour le prochain match car il a contester quand il a subit la faute et ça a pas plus à l’arbitre. Bref Dejong n’est pas suspendu par contre pour la blessure je sais pas mais Milan Channel communiquera sa situation si il risque de manquer le Derby.

      • Sara

        Ahh d’accord! Merci bcp !!

  • Chris

    laissez du temps à torres !

    • El Shaarawy92

      c’est en cas où hein tkt pas
      ils prennent en compte que si Torres continue comme ça, on va pas aller loin mais comme tu dis laissons lui le temps d’adaptation (Même Gareth Bale à mis du temps à Madrid avant d’exploser)

error: