Bologna 0-0 Milan : les notes d’après-match

pagelle

Après la débacle retentissante et ô combien honteuse en Europa League, terminant une bien pitoyable campagne européenne, le Milan était de retour pour ce match en retard de championnat. Pour l’occasion, les hommes de Gattuso avaient la possibilité de prendre quatre points d’avance sur la Lazio et cinq sur un trio composé de Bergame (vainqueur de la Lazio la veille), la Roma et Sassuolo. 

Marqué par les habituelles absences mais aussi par le retour rapide du capitaine Romagnoli, le Milan a comme d’habitude manqué l’occasion de prendre de l’avance sur ses concurrents en obtenant un piètre nul 0-0 sur la pelouse de Bologne.

 

Les notes de cette rencontre* :

Donnarumma – 6,5 : A l’exception d’une maladresse en fin de rencontre, il aura plutôt bien réalisé ce qu’il avait à faire au cours de la rencontre. Peu sollicité toutefois.

Calabria- 6 : Match correct pour l’Italien. Volontaire, disponible et peu mis à défaut défensivement. Il n’aura toutefois pas eu l’occasion de se mettre davantage en avant, notamment par un certain degré d’individualisme de certains de ses coéquipiers.

Zapata – 6 : Peu d’interventions à se mettre sous la dent, pas mis en défaut. Rien à dire sur sa prestation.

Romagnoli – 6,5 :  Prestation quasi identique à son compère de la défense. Le petit plus étant pour sa très belle intervention sur un contre rossoblu et pour son retour de blessure, rapide mais efficace (même si le manque d’adversité de nos concurrents a aidé).

Rodríguez – 5,5 : Face à une telle défense, avec aussi peu d’espace, et avec un milieu gauche aussi inexistant, le Suisse a des difficultés à bien s’exprimer et cela s’est vu ce soir. Bridé.

Suso – 5 : Certes, le sentiment de solitude peut se ressentir dans un tel collectif, mais l’excès d’individualisme ne doit pas être encouragé. Ce soir, il est (re)tombé dans certains défauts récurrents l’an passé, privilégiant (trop) souvent la solution individuelle à la passe. Bologne n’en attendait pas moins et ne l’a pas lâché d’une semelle, ce qui a rendu sa prestation bien terne. Remplacé à la 84′ par Diego Laxalt – NN : nous nous abstiendrons de commenter l’énième rentrée ratée de celui qui s’annonce comme l’un des bides du mercato estival 2018.

Kessié – 4,5 : Chaque passe effectuée par l’Ivoirien semble aussi difficile pour lui que la première dissertation de philo pour un lycéen. Tactiquement d’une bêtise absolue, il serait capable de rendre chaque tifoso rossonero chauve après chacune de ses prestations cette année. Comble de la bêtise, son attitude après le rouge de Bakayoko, où il a faux de A à Z en provoquant un coup-franc dangereux aux abords de la surface. 

Bakayoko – 4,5 : S’il n’était pas dans ses standards habituels, le Français réalisait une première période convenable… avant son rouge. Ce carton peut certes sembler sévère (l’arbitre manque en effet clairement de lucidité et de pédagogie, que ce soit sur la forme ou le fond de sa décision) mais la bêtise du Français n’en reste pas moins gênante avec deux fautes coup sur coup tout à fait évitable. 

Çalhanoğlu – 5 : Celui qui saura faire oublier Clarence Seedorf avec ce numéro dix ne semble pas arrivé. Pire, nous pensions avoir touché le fond avec le fantomatique Keisuke Honda ou le grotesque Kevin-Prince Boateng mais le Turc tente crânement sa chance dans la course du plus mauvais dix de l’histoire du Milan. Une prestation une nouvelle fois affligeante, en tout point : l’impact n’y est pas, le placement non plus, l’intelligence de jeu encore moins. Seul une frappe intéressante vient « sauver » le soldat Hakan d’un match encore à oublier. Remplacé à la 78′ par José Mauri – NN, qui nous aura rappelé pourquoi il jouait aussi peu dans un Milan aussi médiocre.

Higuaín – 6 : Plus volontaire que d’habitude, bien que toujours aussi démonstratif et colérique après chaque action. Dans un match où les bons ballons se sont comptés sur les doigts d’une main, il aura eu le mérite de se débrouiller avec le peu qu’il avait à disposition. Symbole d’un manque total de jeu, l’action de Pipita qu’il obtient seul au milieu de terrain et ne parvient pas à conclure malgré une course intéressante. 

Cutrone – 5,5 : Prestation similaire à son compère en attaque, avec le manque d’efficacité et de justesse qui le différencie de Gonzalo. A noter que le pauvre Patoche, dans un schéma de jeu avec aussi peu d’idées tactiques, semble avoir du mal à trouver sa place dans le 4-4-2, faisant écho aux difficultés rencontrées par nos buteurs depuis plusieurs rencontres (saisons ?). Remplacé à la 62′ par Castillejo – 5, qui  aura couru dans le vide sans rien apporter de plus.

Gattuso – 4 : S’il avait voulu sauver son ex compagnon de route Pippo Inzaghi d’un éventuel licenciement, il ne s’y serait pas pris autrement. Tactiquement le Milan ne progresse pas, doute, n’a aucun fond de jeu et n’est pas parvenu à inquiéter une seule fois une très faible équipe bolognaise. Ces faits sont directement imputable à un coach qui enchaîne les bévues dernièrement et ne doit son salut qu’à une quatrième place aussi miraculeuse que passagère, si nous continuons de la sorte. Comble de la déroute, les habituels changements grotesques effectués une nouvelle fois ce soir. Le bon Gennaro expliquera sans nul doute qu’il s’est trompé et admettra son erreur – ce qui est louable – mais ne serait-il pas intéressant, pour changer, de ne pas en commettre et avoir enfin un réel projet de jeu, juste pour voir ?

 

* Moyenne italienne à 6/10

  • Boa57

    Donna
    Calabria Zap Roma Lax
    Monto Berto
    Halilovic
    Suso Cutrone Castillejo

  • Gennaro8

    Est-ce qu’on se ferait pas un petit milieu Bertolacci-Montolivo-Mauri ? Histoire de jouer dans l’archéologie.

  • Antoine1899

    Si c’était pas déjà relou de devoir faire sans Biglia et Bona blessés et avec Hakan aussi nul que Haka il faut qu’il y ait aussi Bakayoko et Kessie suspendus pr l’prochain match … Faudra voir pr passer en 433, 4231 ou 352. Perso j’partirais plus sur un 352 avec en def Abate-Romagnoli-Rodriguez qui est très interessant en def à 3, ensuite un milieu Mauri-Hakan-Suso et Cutrone-Higuain en attaque. Le milieu sera lèger p la recup mais ce sera l’occasion pr Hakan de retrouver son niveau dans un autre poste, pr Suso d’utiliser sa bonne maitrise du ballons pr distiller des passes aux 9 et à Laxalt et Calabria de pouvoir prendre tt la longueur du terrain. Si les 2 milieux Hakan-Suso réussisset c’est tt benef pr l’équipe

    • je pense au retour de Montelivo au milieux mieux Hakan

    • Shevchenko_7

      Mauri… Hakan… Montolivo….
      On va couler avec ce milieu

      • tu met qui peut etre Leonardo et Gattuso et Maldini avec c’est vieux je te garantie ils seront faire mieux

        • Massimo

          Mdrr grave

  • oui mais on se régresse et l’année passer on est qualifié au deuxième tour Uefa et 1er dans notre groupe même avec Monterien

  • Boa57

    Si vous comparé Prince Boateng avec Çalhanoglu vous avaient la mémoire courte ( je parle de son premier passage en rouge et noir) lui il apportait de l’impact dans le jeu et ses frappes de loin ont souvent fait tremblé les filets et qui ne se souvient pas de son but magique contre le Barça ? Alors oui on peut critiquer son attitude parfois limite , mais à cette époque il avait 2 Çalhanoglu dans chaque jambes dommage qu’a la manière d’un Balotelli il est lui même saboté sa carrière !!! Et franchement même Honda apporté plus qu’ Hakan dans le jeu .

    • ou meme Menez avant son blessure

    • Massimo

      Ou tout simplement le match ou Milan perdait 0-3 je pense et il rentre et il claque un triplé en 10 minutes MAGIQUE

      • Boa57

        Exact si mes souvenirs sont bon c’était contre Lecce au final victoire 4 à 3 du Milan.

        • Massimo

          Oui c’est ca boa à l’époque était terrible et avec sassuolo il est pas mal non plus ..

  • Monde de merde

    Quelle punition je me suis infligé hier. Il faut être défoncé au crack pour penser viser la 4ème place dans l’état actuel des choses. Ils sont sérieux avec Kessié et Bakayoko. ca n’ arrive pas à trouver Higuain devant.Milieu de terrain trop défensif. Même les frappes de loin étaient inoffensives. Il faudrait que les dirigeant se posent les bonnes questions…

  • pour recruter 3 ou 4 joueurs de bon niveau sera impossible faute faire Play financé, avec l’arrivé de Paqueta et changement du coach on peut espérer une place au podium, sinon on doit disigné un entraîneur adjoint au coté de « Gattuso/Tassoti »

  • FZM

    c’est fou les points qu’on lâche depuis le début de saison contre des équipes largement à notre portée. (si on compte depuis le début Cagliari, Atalanta, Empoli, Torino et Bologne -> 5 matchs nuls où on aurait du gagner, fait mal ceci en fin de saison si on compte les points)

    Sinon on pourrait tenter Mourinho ? il est libre et avec Inter il a gagner (Italie lui fera peut être du bien)

    • Shevchenko_7

      Mourinho ? Jamais de la vie. Un ex interiste. Une raclure d homme et un mec cramé en ayant pas évolué dans son style. Ce n est plus Special One. C est Special Zero maintenant. Je préfère garder Gattuso a ce niveau la

  • c’est incorrecte
    Donnarumma, 6
    Romagnoli 6
    Zapata 6
    Calabria 5
    Rodrigues 5
    Bakayoko 5
    Kessié 4
    Cutrone 4
    Hugaine 4
    Castillejo 4
    Suso 3
    Mauri 2
    Hakane 2
    Gattuso 2

  • claude

    Accorder de grosses notes au défenseurs signifie pour ma part qu’ils avaient du travail et qu’ils l’ont bien fait. Hors,à mon avis,ils ont passé un match tranquille. Tellement Bologne jouait la défensive.Bon,c’est vrai qu’ils ont bien coupé les trajectoires des quelques dégagements adverses. Mais,leur donner de si grosses notes,feraient croire à quelqu’un qui n’a pas regardé le match,qu’ils étaient en état de grâce.

    • Shevchenko_7

      6/10 est la note moyenne (pae defaut quoi) qu on donne en Italie. En début de match, tu demarres avec cette note. Et selon ce que tu fais, ca augmente ou diminue. Les défenseurs ont fait leur job puisque les cages ont été défendues et inviolée. C est normal de leur attribuer cette note. Mais ce n est donc pas une si forte note comme tu dis. C est juste la moyenne

  • Azrrt

    Moi ce que je remarque surtout c’est que gattuso maîtrise bien mieux les schémas à 3 défenseurs, y’a beaucoup plus de jeu et de construction qu’avec son 442 même si c’est pas
    extraordinaire non plus…

  • toute façon sans avoir des milieux créatif vous voulez attendre quoi de cette équipe !
    avec kessier et baka ok ils récupèrent le ballon et après ? rien pas de construction on ira nul part

  • Doviic Hoarau

    Pourquoi on essaie pas capello, rijkaard aussi sa doit etre superbe il a beacoup accompli avec le barca

    • Shevchenko_7

      Rijkaard est la retraite il me semble non ?

  • Doviic Hoarau

    Peut etre qu’on ne devrait pas jouer en 442 qui sait! 4321 avec higuain en pointe ou 4231 ya plein tactique ,il y a bien un qui devrait nous convenir quand meme!

  • Adnane Kennoun

    Hakan ne peut pas avoir une note meilleure que qui que ce soit…il a été pire que Kessié et tous les autres bien évidemment

  • Tony

    Suso – 6 a chercher le jeux collectif mais le schéma tactique ne l’a pas aidé alors obligé d’essayer de prendre le jeu à son compte

    Bakayoko 5,5

    Çalhanoglu 4: que des mauvais choix et amènele rouge de Baka sur une de ses pertes de balle

    Gattuso 3 : sur tout le match pas plus de 2 joueurs dans la surface adverse lors des phases offensives alors que l’adversaire joue avec 6 défenseurs.(Bravo à cutrone et higuain d’avoir pu se créer des occaz).possession stérile.changements hasardeux.ne s’adapte pas à son adversaire pour le déjouer.
    ET Y EN A MARRE DE SON APPRENTISSAGE SUR LE BANC ( avec tout le respect que j’ai pour lui )

  • Laurent Ferraro

    T’es sympa.
    Rodriguez 5
    Kessié 4
    Bakayoko 4

    Hakan 3
    Higuain 4
    Cutrone 4,5
    Gattuso 2

    • Romagnoli1899

      Hakan 3?? Il a fait quoi de positif pour mériter ce 3?

      • Di Mattia Roberto

        3 c’est pour être passé chez le coiffeur et d’avoir fait 2 roulades avant quand il a été taclé

    • Di Mattia Roberto

      on a vu le même match,parce que Tom a été très sympas avec les joueurs

error: