L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Boateng, Kevin-Prince

Kevin-Prince Boateng

Né le 6 mars 1987 à Berlin Ouest

Poste : Milieu

Kevin-Prince Boateng fait partie de la jeune garde actuelle des milieux milanais. Né en Allemagne, d’une mère allemande et d’un père ghanéen, il choisira la nationalité ghanéenne parce qu’il se sent plus proche de cette culture et qu’il a plus de chance d’y avoir un impact. Au sein d’une famille liée au sport – Son grand-père maternel est le cousin d’Helmut Rahn, son oncle fût international ghanéen, son frère George joue en amateur à Berlin, tandis que son demi-frère Jérôme joue à Manchester City – Il démarre le football très tôt, et rejoint dès sept ans le Hertha Berlin. Il passera avec succès tous les stades de la formation pour se retrouver mêlé à l’équipe A dès ses dix-huit ans. Fort de son physique et de son excentricité, il va rapidement se tailler une réputation, remportant en prime la médaille Fritz Walter chez les moins de 18 puis chez les moins de 19 ans, récompensant le meilleur jeune du pays. Il rejoindra Tottenham et la Premiere League anglaise deux années plus tard, moyennant une indemnité de transfert de 8M€.

Son jeu physique est taillé pour le football anglais, mais les choses ne vont pas se passer comme il le souhaiterait. Kevin-Prince découvre un nouveau pays et vit pour la première fois de sa vie loin de toute famille, avec beaucoup d’argent. L’instabilité du club va lui coûter une place de choix dans sa nouvelle équipe et il sera prêté un an et demi après son arrivée, au Borussia Dortmund. Retour à la case départ. Il retrouve du temps de jeu et un peu de notoriété avec, suffisant pour s’engager avec Portsmouth l’été suivant. Mais s’il est titulaire au poste de meneur de jeu, il ne pourra qu’assister de loin à la déchéance de son équipe, surendettée et rétrogradée sportivement en seconde division. Qui plus est, il aura le malheur de priver Michael Ballack de sa dernière Coupe du Monde lorsqu’il le taclera d’une manière trop appuyée lors de la finale de la FA Cup. Mais un rayon de soleil va lui apporter une opportunité qu’il saura parfaitement saisir, et il vient d’Afrique du Sud.

Titulaire avec le Ghana, il participera intégralement à l’aventure de l’équipe africaine qui ira le plus loin dans la compétition. Mieux pour lui, il marquera un but important en 1/8èmes de finale contre les Etats-Unis, qui le démarquera des autres. L’aventure se termine d’une manière radicale en ¼ de finale contre l’Uruguay mais les joueurs restent des héros. Le Genoa à l’affût pour son mercato estival comprend qu’avec la conjoncture de Portsmouth, Boateng peut être pris à moindre coût, et l’achète avant de céder la moitié de sa carte au Milan, club avec lequel le joueur disputera sa première année. Tout d’abord utilisé en milieu droit, il profitera d’un changement tactique et des déboires de Ronaldinho pour occuper la place de trequartista, et son cas divise, entre ses défenseurs qui voient en lui un joueur qui apporte énormément à l’effectif et ses détracteurs qui le juge pas assez doué techniquement et tactiquement pour être titulaire. Il a encore six mois pour prouver au staff rossonero qu’on peut compter sur lui. Très apprécié par le public milanais, il contribue au scudetto et est définitivement racheté par le Milan.

Sa seconde saison reste dans la lignée de la première; il demeure l’un des joueurs les plus appréciés par Allegri, qui fait du ghanéen l’une de ses pierres angulaires. Une confiance qui se traduira à l’été 2012 par l’octroi du numéro 10, symbole des milieux talentueux passés par le Milan. Une façon pour le club de montrer qu’il compte sur lui pour devenir la nouvelle attraction du club, après les départs conjoints d’Ibrahimovic et de Thiago Silva au Paris Saint-Germain. Néanmoins, cela n’a pas eu l’effet escompté. Le début de saison 2012/2013 est catastrophique pour le trequartista rossonero, qui alterne le moyen et surtout le mauvais. Il se reprendra en seconde partie de saison, mais ses performances restent insuffisantes. L’état de grâce semble avoir été atteint. C’est donc presque logiquement qu’un départ est évoqué lors du mercato estival 2013…

error: