Bilan Under 17 : de bien belles promesses !

CUL_rnEXIAAZu-u

Le rideau se ferme sur l’année 2015, et par la même ocasion sur la première moitié de saison 2015/2016. De fait, de la même manière que nous l’avons fait pour la Primavera, il est désormais temps de faire un premier bilan de nos deux équipes « Under 17 », autrefois Allievi Nazionali. Une demi saison marquée, tant pour la génération 1999 que la génération 2000, par des résultats agréablement surprenants et en constante progression qui laissent présager une deuxième moitié de saison des plus réjouissantes. Retour ainsi sur la moitié de saison de nos Under U17 A&B (1999) et Under U17 Lega Pro (2000).

 

Under U17 A&B

 

I. Bilan général

Rappelez vous, en début de saison, nous émettions de sérieux doutes sur la génération 1999, considérée comme la moins talentueuse et auteur d’un exercice 2014/2015 délicat (dans le ventre mou de son groupe). Un groupe qui nous avait fort déçu l’an passé et que l’on voyait mal lutter pour les places qualificatives.

Pour autant, à la mi saison, le Milan occupe une très belle troisième place, à seulement 2 unités du leader avec 27 points en 13 journées. Une place qu’elle doit en grande partie à une confiance retrouvée en comparaison de la saison précédente. En effet, la ou cette équipe perdait à chaque fois que le match se complexifiait, c’est tout l’inverse qui se produit en cette première moitié de saison, en atteste les cinq victoires obtenues par un but d’écart.

Si l’écart reste important avec les deux équipes de tête que sont l’Inter (renforcés a l’inter saison par deux Belges prometteurs et par une génération qui de base était supérieure sur cette année la) et l’Atalanta, elle aura répondu présent sur la grande majorité des autres rendez vous, ne perdant qu’a deux autres reprises.

Inutile de se faire d’illusions sur d’éventuels espoirs de titre, mais cette génération (bien aidée par les 2000, voir ci dessous) a montré qu’elle n’était pas « a ranger au placard » et que quelques éléments méritent d’être suivis. Nul doute qu’ils auront a coeur de confirmer cette tendance au cours de la phase retour, avec pour objectif d’atteindre le final 8.

 

CUL_rlYWEAE58kP

 

II. Zoom sur les individualités

Pour compenser une génération défaillante et décevante, le secteur jeune a une nouvelle fois décidé de promouvoir certains jeunes talents en les faisant jouer dans une catégorie qui n’est pas la leur. C’est ainsi que non moins de 10 joueurs nés en 2000 (et deux joueurs nés en 2001 !) furent convoqués au cours de ces premiers mois parmi les 30 éléments retenus, soit plus d’un tiers de l’effectif. Mieux, parmi le onze majeur qui se dégage de l’équipe type, on observe que presque la moitié de celle ci est composée de ces jeunes 2000 !

Une belle récompense pour une génération qui confirme tout le bien que l’on pensait d’elle avec comme figure de proue le gardien Alessandro Plizarri (nouveau portier de la Primavera, comme nous l’avons vu lors du précédent bilan), le buteur Vittorio Vigolo et surtout les trois défenseurs Mattia Cornaggia, Axel Campeol et Raoul Bellanova. Ce dernier, que nous avions déjà mis en avant comme étant le joueur à suivre, est même devenu un cadre de l’équipe puisqu’il est le deuxième joueur le plus utilisé ! Doté d’un potentiel rarement vu a ce poste de latéral, il ne serait guère surprenant de le voir acquérir une nouvelle promotion en Primavera tant il semble gravir les échelons avec une facilités digne de notre prodige le plus connu Donnarumma (il est même devenu titulaire indiscutable, malgré une année de moins, avec la sélection U17 Italienne….comme notre portier numéro un).

Néanmoins, réduire aux seuls 2000 la réussite de cette saison serait injuste au regard du progrès entrevue aussi chez nos tauliers 1999. En effet, certains furent remarquables de constance en ce début de saison. Tout d’abord, Riccardo Forte, recruté l’an passé, a profité de la blessure de Vigolo pour s’affirmer comme notre atout offensif majeur et finit la phase aller avec 7 réalisations (un tiers des réalisations pour ce seul attaquant).

Ensuite, le capitaine Emanuele Torrasi (ci dessus sur la photo) a profité de l’expérience acquise l’an passé comme remplaçant de la génération 98 pour devenir un cadre de cette équipe puisqu’il est le joueur le plus utilisé par le mister Monguzzi, et qu’il lui rend bien cette confiance par un niveau de jeu en net progrès. Enfin nous pouvons citer l’ailier Ismet Sinani (3 buts), le milieu Tommaso Pobega (2 buts) ou bien encore le Bulgare Zhikov, qui ont tous apportés leur pierre a l’édifice sur cette belle moitié de saison. Pourvu que ça dure ! 

 

Under U17 « Lega Pro »

 

I. Bilan général

Conséquence directe de la forte utilisation des meilleurs éléments « 2000 » dans les équipes plus âgées, le classement de nos 2000 est moins haut que nous le pensions en début de saison puisqu’à mi saison, ils se trouvent a la cinquième place avec 21 points en 13 journées.

Toutefois, arriver a accrocher le top 5, dans un championnat ou sont représentés la génération 99 de toutes les équipes de Lega Pro (soit des équipes avec des joueurs plus âgés que les notres) , le tout privé de notre meilleur gardien, de toute notre défense titulaire, de notre meilleur buteur et par moment d’autres éléments, c’est une sacré performance.

Au final, notre équipe 2000 Bis arrive a se maintenir en haut du classement et comble tant bien que mal les absences de ces joueurs cadres. Des absences qui influent malheureusement sur les résultats chaque weekend puisque notre génération 2000 est capable d’aller chercher un nul mérité chez le leader Interiste (bien moins touchée par cette vague de promotion) lorsqu’elle retrouve quelques éléments clés…et concéder des nuls ou des défaites faucheuses comme celle contre Cagliari lorsque l’équipe fut considérablement amputée de ces meilleurs joueurs.

N’ayant pas de « Final 8 » en fin de saison dans cette catégorie, l’importance du classement est donc moindre et on ne peut que souhaiter à ces 2000 de tenter d’imiter des Bellanova, Vigolo et autre Plizarri en devenant eux aussi des joueurs clés a l’échelon supérieur. Tout en souhaitant à ceux qui restent dans leur catégorie initiale de montrer leur valeur en maintenant le Milan dans ce top 5 du groupe.

12037984_518347418329875_5976110135118712124_n

 

II. Zoom sur les individualités

Avec cette promotion massive de 2000, on a vu un « effet boule de neige »… avec la promotion de quelques 2001 pour combler les manques laissés par ces départs. C’est ainsi que l’on a vu les gardiens Soncin (recrue estivale), Zanellato, mais aussi les défenseurs Culotta, Basani ou encore le talentueux milieu Iglio intégrer de temps a autres cet effectif amoindrie, avec un succès certain.

Outre ces jeunes, quelques 2000 ont fait belle impression au cours de cette phase aller, comme le talentueux attaquant Gabriele Capanni (ci-dessus sur la photo). Celui qui avait du attendre un an pour jouer sous nos couleurs, a enfin pris ses marques et s’est parfaitement adapté a son équipe. S’il est encore trop maladroit devant les buts, son aisance technique (qui n’est pas sans nous rappeler Hachim Mastour) fait un bien fou a ce groupe.

Parmi les joueurs encore peu promus a l’échelon supérieur, certains donnent tout pour y parvenir et mériteraient davantage de crédit. On pense notamment a nos deux milieux, Emir Murati et Alessio Bianchi. Le premier nommé continue de performer dans son rôle de mezz’ala et en a fini avec les pépins physiques qui l’ont handicapé la saison passée. Quant au second, sa polyvalence (il peut jouer a tout les postes du milieu et a même évolué en faux neuf durant une ou deux rencontres !) n’altère en rien les belles promesses déjà entrevues la saison passée. L’une des recrues estivales de l’été 2014 continue ainsi de montrer qu’il reste un des meilleurs talents de sa génération et seul l’abondance de joueurs aux caractéristiques similaires chez les 99 empêchent aujourd’hui une promotion durable.

Enfin, si une autre recrue estivale 2014 continue de décevoir (Seid Visin, cantonné au banc et aux maigres apparitions), les ailiers Negri et Kyeremateng (héros de la fin de saison dernière) continue leur petit bonhomme de chemin. Ces deux joueurs ont su résisté aux arrivées massives de l’an passée et continue d’avoir une place prépondérante dans cette équipe. Qu’ils continuent ainsi ! 

 

Dans une semaine, rendez vous pour un troisième bilan qui regroupera nos plus jeunes générations. Un bilan qui sera dors et déjà marquée sous le signe de la victoire et des résultats plus que positifs ! 

  • Alexpato

    Beaucoup de spéculations mais rien de vraiment concret a part Boateng qui revient. Si c’est comme l’été dernier ou Martinez, Hummels,Gundogan,Ibra,Witsel et Garay devaient venir… Je vais attendre le debut du mercato et surtout le fin pour reelement savoir qui sera avec nous.
    Je prefere ne plus esperer des joueurs, des hypothèses qui au final restent des hypotheses.
    Sinon, plutot optimiste quant à Boateng, pour jouer sur une aile ou dépanner en milieu central pourquoi pas. Plus il y a de concurrence plus les joueurs se donnent et progressent. Berto-Monto au milieu ave Bonaventura a gauche et Prince a droite. Adriano-Bacca en attaque voir Bacca-Menez ou Balotelli.
    Pour la défense, Alex est bon mais c’est vrai que recruter un DC erait bien pour que Romagnoli et ce futur DC soient pret pour le debut de la saison prochaine.

  • Massimo

    Darmian voudrais partir du Bayern il ne se plaît pas du tout en Allemagne il aimerait revenir en Italie on pourrait le tenter 15M

    • El Sharaawy92

      Darmian est a MU pour info ^^

    • Forza Milan à vie! !

      Tu confond la non? Manchester et Bayern. Forza Milan à vie ! !

    • Massimo

      Oups j’ai fait une erreur Ahahah parce que juste avant j’ai lu une info de robben

  • POLSKA/MILAN

    Vu les bonnes relations entretenu avec le Genoa( il joue à Pescara mais appartiens au Genoa) pourquoi on tenterai pas Rolando Mandragora. Le PSG et la Juve sont dessus à mon avis c’est pas pour rien….

  • Massimo

    L’inter sur Fabregas ..

    • El Sharaawy92

      il partira pas, il joue la LDC

  • Forza Milan à vie! !

    Benfica realise un bon coup ils ont réussi à acheter Alejandro Grimaldo considéré comme l’un des plus talentueux latéral gauche de sa génération. Somme débourser 1,5 millions ils sont forts ces portugais. Forza Milan à vie ! !

  • Massimo

    Bonaventura :
    Sa relation avec Mihajlovic : « J’ai un beau rapport avec lui. Il sait être efficace quand il faut encourager l’équipe. Il a de grandes qualités humaines il essaye de nous donner son empreinte au niveau tactique. Le travail porte ses fruits, nous sommes unis. Nous avons bien joué dans les derniers matches. Il nous faut du temps, le Mister n’est là que depuis quelques mois. »

    giacomo-bonaventura-atalantaSur ses débuts en Série A à 19 ans : « J’avais 180 pulsations au repos mais à peinte entré en jeu j’ai joué avec tranquillité. J’avais toujours rêvé de ça et c’est un souvenir indélébile. La plus grande émotion de ces 4 ans à l’Atalanta c’est le doublé contre l’Inter à San Siro. Le plus beau but ? Aussi contre l’Inter, cette fois-ci à domicile, de la tête. J’étais très émotif étant jeune mais je gère mieux la pression. Ca fait partie de l’évolution d’un footballeur. C’était très difficile de quitter l’Atalanta car c’est le club qui m’a fait grandir mais la carrière d’un footballeur est courte et il faut essayer d’atteindre les ambitions : un appel d’un club important comme le Milan ne se refuse pas. »

    Sur son transfert avorté à l’Inter : « La situation était surréelle : j’étais venu à Milan pour signer à l’Inter mais ils devaient céder un joueur et ça ne s’est pas concrétisé. J’ai attendu toute la journée et le soir Galliani a téléphoné, il me convoquait à Casa Milan. Ce fût le moment le plus émouvant de ma carrière de footballeur. Après beaucoup d’années de sacrifices en province, cette appel a été la plus grande récompense. C’est vrai, j’étais très ému au moment de la signature. »

    Ses buts au Milan : « Mon lob à Cagliari comme celui de Savicevic contre le Barça ? Oui mais ce n’était pas dans une finale de Champions. Disons que le mien était aussi très beau mais un peu chanceux. Le premier but à San Siro a été une grande émotion, aussi contre une équipe forte comme le Napoli, une soirée inoubliable. »

    Bonaventura-6Sur les tifosi qui le considèrent comme un leader : « Je suis un joueur important : les tifosi regardent l’attitude, la manière d’être sur le terrain et je suis comme ça. Mais je ne le fais pas pour m’attirer de la sympathie, simplement pour aider l’équipe. Que je sois considéré comme un leader n’est pas important, donner le bon exemple à l’équipe ça voilà ça m’intéresse. »

    Sur le peu de continuité du Milan : « Les résultats commencent à se voir mais l’unique chose à laquelle je crois fortement c’est la volonté de lutter et de s’améliorer et ces caractéristiques font partie de ce groupe. Je suis confiant. C’est faux qu’il n’y a peu de joueurs de personnalité. Ici il y a des gens qui ont gagné, qui ont joué dans de grandes équipes et savent comment se comporter. Parfois les défaites amènent des critiques sur ces aspects : le peu de personnalité, l’entraîneur, les dirigeants. Par contre quant on domine tout va bien. Les résultats modifient les opinions et nous devons nous concentrer sur le terrain pour les obtenir. »

    Sur la Nazionale : « Je me sens prêt pour jouer titulaire, mon rendement dans ces derniers temps est bon. Je veux convaincre le Mister et je veux aussi devenir un joueur important pour la Nazionale, c’est pour ça que je donnerai le maximum. »

    Sur ses idoles : « Quand j’étais petit les numéros 10 me plaisaient beaucoup, les fantastiti et Zidane a été l’un des plus grands. Aujourd’hui il y a beaucoup de joueurs que j’admire : par exemple les performances de Neymar ces derniers mois restent incroyables, il a fait la différence dans pratiquement tous les matches qu’il a joués. Par contre, concernant mon rôle, un esterno en 4-4-2, le joueur le plus fort en circulation est peut-être Hazard. »

  • romano

    Salut tout le monde, pour la rédaction est ce qu’il serait possible que vous rédigiez un article sur nos jeunes milanais en prêt svp ce serait super car je ne trouve pas d’infos ou si quelqu’un sur le forum a des infos ?

    • El Sharaawy92

      Bonne idée, j’adhère

    • Forza Milan à vie! !

      Et j’aimerais surtout un article qui énumère les talents en prêt comme tu dis mais surtout savoir si on a des copropriété intéressante car la juve puise et trouve toujours de bon joueurs et beaucoup leurs appartiennent. Forza Milan à vie ! !

    • Gila

      Bonsoir,

      C’était justement prévu, Tom s’y affaire 😉

      • romano

        Super merci 😉

      • El Sharaawy92

        Cool ! 😀

  • Massimo

    http://m.calciomercato.com/news/ag-bacca-milan-a-vita-441792 En gros pour ceux qui ne comprennent pas l’italien bacca veut terminé ca carrière à Milan il se plaît super bien et adore Milan depuis petit c’était son rêve de jouer à Milan je suis content j’adore ce joueur

  • Massimo
  • El Sharaawy92

    HS : J ai lu que l Athletico Madrid veut Bacca !! L equipe qui nous a chipé martinez au nez et a la Barbe. MDR
    On devrait leur offrir des fleurs pour les remercier de nous avoir empêché d acheter Martinez qui est moins bon que Bacca xD

    • Forza Milan à vie! !

      Jackson Martinez appréciera. Forza Milan à vie ! !

  • Massimo

    La Juve veulent introduire Zaza pour jao moutihno et allegri veux el shaa aussi donc je vois plutôt un échange Zaza el shaarawy si c le cas Je serais très déçu el shaarawy est milaniste pas Juventino di merde

    • El Sharaawy92

      Je pense pas que El Sharaawy soit comme ca,il voudra pas aller au club rival du milan
      Et puis pk avoir Zaza ? On a pas besoin de buteur

      • Massimo

        Non je parle de Monaco ils veulent faire cette échange ..

        • El Sharaawy92

          ils ont pas le droit je pense, El Sharaawy appartient toujours à Milan et on pas le droit de l’utiliser comme échange…
          C’est comme si je t’empruntait ta voiture et que je fais un échange avec un pote pour une maison et que mon pote perd sa caisse pck il doit te le rendre
          ça n’a pas de sens

          • Massimo

            Il lui reste un match à faire si il trouve un accord avec la Juve il lui font faire le dernier match et c tout il leur appartiens .. Enfin je sais pas c compliqué

  • Galliani

    Très bon article! Les jeunes ne coûtent presque rien et peuvent exploser facilement il faut donc leur faire confiance.. Le presidente pense à renouveler une partie de l’effectif pour avoir des valeurs sur pour les épauler mais seuls des départs peuvent causer des arrivées: comme sirigu qui viendrait remplacer Diego Lopez, Witsel pour Nocerino, Boateng pour Honda, Candreva pour Zapata, Banega pour Mauri.. Je pense que le milieu ferait des dégâts:

    ——Banega——–
    -Montolivio-Witsel–
    ——-De Jong——

    Vous en pensez quoi?

    • El Sharaawy92

      Diego lopez reste a coup sur
      Candreva viendra que pour remplacer Cerci car Boateng remplace suso
      Witsel remplacera Poli sur le départ
      Ton milieu est trop defensif a mon goût je prefere laisser Monto en poste de milieu def

      • Massimo

        Je retire dejong il n’a plus ca place

        • Forza Milan à vie! !

          Oui et sa le crève le coeur j’adorais sa grinta et son implication mais on voit clairement que quelques choses c’est casser avec Mihalojvic. Forza Milan à vie ! !

    • Forza Milan à vie! !

      Perso je met montolivio à la place de Nigel, et Bertolacci à gauche après le reste sa me va. Forza Milan à vie ! !

  • El Sharaawy92

    très belle article… Et j’espère que la plupart vont devenir des top players

    HS : J’ai lu que Milan est sur Imbula mais Porto réclame 25M pour s’attacher les services. Trop cher selon vous ?
    Je suis quand même content de savoir que le Milan est partout afin de dénicher le milieu qui nous faut !

    • Gennaro8

      Je suis le seul à penser qu’avec Montolivo, De Jong, Bertolacci, Poli et Kucka on a pas besoin d’un autre numéro 6 mais d’un milieu de couloir droit ?

    • Kiichi Miyazawa le Retour
    • Forza Milan à vie! !

      Oui trop cher surtout que le mec ils l’ont mis direct sur le banc,il ne joue pas, n’est pas heureux, n’es pas international ect ect alors j’aimerais bien que les portugais m’explique la plus value de 5 millions,mdr. Ils me font halluciner eux vraiment, si on doit l’acheter à mon avis sa doit être moins de 20 millions sinon qu’il le garde. Forza Milan à vie ! !

error: