L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Benvenuto Max !

Massimiliano Allegri est officiellement le nouvel entraîneur de l’AC Milan, le coach italien a signé un contrat de deux ans qui le lie au club lombard pour un salaire avoisinant les 2.5 millions d’euros. Les tifosi du club sont contents et connaissent enfin le nom de l’entraîneur qui va entraîner les joueurs rossoneri. Mais le doute plane encore : qui est vraiment Massimiliano Allegri ? Quelles sont ses ambitions, sa tactique, sa carrière et ses projets ?

 
Après sa nomination à la tête du club lombard, ce dernier a tenu à remercier toute la direction rossonera et en particulier son nouvel ami, Adriano Galliani et le président Berlusconi. Il semble motivé et impatient de disputer sa première saison sous les couleurs d’un grand club, comme le Milan. Allegri veut d’abord rebâtir le club et redonner le goût de la victoire aux tifosi. Cette année marquera sans doute le retour de l’optimisme et de la passion pour des tifosi au bord de la rupture, avec l’arrivée de jeunes et bons joueurs. Avant de signer son contrat, Allegri s’est bien renseigné sur le club et à étudier sa situation. Il a discuté avec Galli à propos du secteur des jeunes pour constater la promotion de certains joueurs de la Primavera, comme le jeune joueur talentueux, Simone Verdi. Il a aussi rencontré Galliani et Berlusconi lors d’une réunion pour expliquer ses projets. Mais avant d’arriver à ce stade, le natif de Livourne a traversé une impressionnante carrière.Allegri était un ancien milieu de terrain, il débute sa carrière en quatrième division italienne au club de Cuoiopelli Cappiano Romaiano. Après des débuts timides, il rejoint le club de Livourne en 1985, il est ensuite promu en Serie A avec le club de Pise. Il dispute d’ailleurs son premier match en première division italienne contre le Milan AC, le 11 juin 1989. Il ne parvient pas à s’imposer et revient à Livourne en Série D. Il devient titulaire indiscutable dans son équipe. Il est ensuite cédé au club de l’AC Pavie, en 1990 en Série C1. Il réussit à s’imposer et dispute plusieurs matchs. En 1991, alors qu’il rejoint le club de Pescara en Série B, il contribue à la montée de son équipe en Série A. Malgré une bonne saison, son équipe est reléguée en Serie B. Grâce à des débuts remarqués en Série A, il signe à Cagliari en Série A. Après deux saisons sous les couleurs rossoblu, il quitte le club pour rejoindre le Perugia Calcio en Série B. Il retrouve rapidement la Série A, après la promotion de son club qui finit troisième de Série B. Il rejoint ensuite le Padova en Série B et retrouve ensuite la Série A avec le Napoli. En 1998, il retourne au Pescara. En 2000, il rejoint l’AC Pistoiese avant de finir sa carrière à l’Aglianese. Il disputa au total 374 matchs pour 63 buts. Une carrière mouvementée pour Allegri, qui aura fait le tour des championnats italiens. A noter aussi un court passage à l’AC Milan.
Allegri débute sa carrière d’entraîneur en 2003, après un long chemin où il aura entraîné plusieurs clubs, il franchit un grand pas et signe en Série A à Cagliari. Après des débuts difficiles où Cagliari se retrouve dernière du classement, le club entame une remontée spectaculaire et parvient à atteindre la septième place du classement. L’objectif du maintien est assuré en fin de saison. Lors de la saison 2009/2010, le club se retrouve à 3 points de la quatrième place (qualificative pour la Champions League). Le 1 février 2010, Massimiliano obtient le prix de meilleur entraîneur du calcio pour la saison 2008/2009, devançant ainsi Mourinho ou encore Ancelotti.

Il est officiellement nommé entraîneur de l’AC Milan le 25 juin 2010 et signe un contrat de deux ans avec un salaire de 2.5 millions d’euros.

Allegri présente une tactique et un schéma de jeu solides, avec une défense de fer, un milieu endurant et une attaque flamboyante. Les défenseurs assureront les arrières, les milieux couvriront les espaces et les attaquants exerceront un pressing constant pour récupérer le ballon et mener une contre-attaque rapide et efficace. Pour parvenir à mettre en place ce schéma de jeu, Allegri doublera les séances d’entraînements au contraire des légères séances imposées par Leonardo. Allegri exigera donc une rigueur et du sérieux lors des entraînements.
Du côté de la tactique, Allegri favorisera d’abord un 4-3-1-2 solide et évaluera le jeu proposé par ces joueurs avant de passer éventuellement à un 4-3-3. Le 4-3-1-2, utilisé par Ancelotti que l’on surnomme l’albero di natale, « L’arbre de Noël », se repose principalement sur un meneur de jeu, autrefois Kaka et des ailiers. Le 4-3-1-2 d’Allegri est différent, en analysant la tactique, défensivement, on constate la présence de deux rideaux de fer, composés des quatre défenseurs centraux et latéraux et d’un milieu triangle, avec trois milieux en base et un quatrième au pressing accompagné des deux attaquants. En phase offensive, la relance devra être effectuée rapidement pour mener la contre-attaque alors qu’en phase offensive arrêtée, le jeu s’organisera avec des percées rapides et des inspirations astucieuses. L’effectif actuel du Milan n’est pas complet et adapté à cette tactique.
C’est au milieu de terrain que plusieurs problèmes se posent, sans réelle milieu offensif, le jeu ne peut pas progresser, le milieu de terrain a aussi besoin de jeunesse et de fraîcheur et l’achat de deux ou trois milieux de terrain sera essentiel pour la construction du jeu. Pour remédier à ce problème, Ronaldinho devra redoubler d’effort. Les dirigeants pourront aussi s’attacher les services d’un milieu de terrain offensif, qui manque depuis le départ de Kakà en cédant Ronaldinho à un club pour encaisser de l’argent, mais il ne faut pas exclure la possibilité de l’explosion d’un jeune joueur issu de la Primavera comme Simone Verdi. Le secteur défensif est assez correct même s’il devrait être renforcé avec l’achat d’un bon et jeune latéral défensif et d’un ou deux défenseurs centraux pour assurer les absences des titulaires. Le secteur offensif ne pose pas problème, avec la présence de Pato et Borriello, deux attaquants de classe mondial, capable d’imprévisibilité, d’efficacité et de continuité. En second lieu, Huntelaar et Inzaghi assureront le rôle de joker. Les dirigeants devront donc accorder à Allegri des joueurs ciblés et essentiels pour mettre en place sa tactique.
Allegri aura la lourde tâche de reconduire le Milan AC au sommet de l’Italie et de l’Europe mais pour parvenir à cet objectif, un long trajet se dessine devant lui, l’entraineur italien parviendra t-il à traverser ce chemin et reconquérir des titres pour le club le plus titré et le plus prestigieux du monde?
error: