Atalanta 1-1 Milan

Atalanta-Milan

Buteurs : Masiello (90+1’) – Kessié (60’)

Après la défaite de la Fiorentina durant cet après-midi, le Milan avait l’occasion d’assurer sa place pour les phases de poules de la prochaine Europa League. Pour cela, les rossoneri devaient s’imposer sur la pelouse de l’Atalanta Bergame. Si les hommes de Rino Gattuso pensaient tenir les trois points après l’ouverture du score de Franck Kessié, les joueurs bergamasques ont réussi à remettre les compteurs à égalité dans le temps additionnel. Pour valider leur sixième place, les rossoneri devront donc faire, au moins, aussi bien que leur adversaire du jour lors de la dernière journée de la Serie A.

Rino Gattuso avait choisi d’effectuer trois changements par rapport à la composition alignée mercredi dernier. En plus du retour de Lucas Biglia dans l’entrejeu milanais, le Mister permettait à Ignazio Abate et Nikola Kalinić de retrouver une place de titulaire dans le onze-type rossonero.

Au cours des vingt premières minutes, les deux équipes se montrent très brouillonnes lors de leurs attaques. Si les rossoneri mettent le pied sur le ballon, les joueurs milanais doivent attendre la septième minute de jeu pour frapper une première fois au but adverse. Cependant, la tentative lointaine de Suso n’inquiète pas du tout Etrit Berisha. Du côté de l’Atalanta Bergame, rien à signaler dans ce début de rencontre, hormis une frappe totalement dévissée de Papu Gómez.

Après une longue phase d’observation, le Milan tente d’accentuer sa légère domination. Tout d’abord, Giacomo Bonaventura se met en évidence en tentant sa chance aux abords de la surface de réparation. Néanmoins, l’international italien ne parvient toujours pas à trouver le cadre dans ce début de match.

Pour se montrer dangereux, les rossoneri peuvent compter sur les nombreux coups-francs obtenus durant ce premier acte. Dans un premier temps, par l’intermédiaire de Hakan Çalhanoğlu. Excentré sur le côté gauche, le Turc met en difficulté la défense bergamasque grâce à sa patte gauche. Si cette tentative est repoussée par les locaux (27’), le Milan s’offre une deuxième chance seulement deux minutes plus tard. Cette fois-ci tirée par Suso, la tête de Giacomo Bonaventura est bien reprise par les joueurs adverses.

Si l’Atalanta Bergame se procure une dernière occasion à la suite d’un cafouillage (40’), le Milan parvient à garder sa cage inviolée dans cette première période. L’arbitre renvoie donc les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

À l’entame de la seconde période, le Milan rencontre quelques difficultés. Alors que Lucas Biglia est remplacé par Riccardo Montolivo durant la pause, les rossoneri concèdent énormément d’occasions durant les quinze premières minutes de ce second acte. Après une frappe contrée, l’Atalanta Bergame se procure une très grosse occasion sur le corner qui suit. Tandis que le cuir est repris par Bryan Cristante, Gianluigi Donnarumma parvient à sauver les siens en repoussant la tentative. Cependant, le ballon retombe dans les pieds de Mattia Caldara qui ne réussit pas à cadrer sa frappe (52’). Quatre minutes plus tard, Bryan Cristante se met, une nouvelle fois, en évidence. Mais l’ancien joueur rossonero voit le cuir passer à côté des buts lombards.

Les joueurs locaux vont rapidement regretter leurs nombreuses tentatives ratées. En effet, le Milan réussit à ouvrir le score à l’heure de jeu. Après un bon travail de Franck Kessié, le milieu de terrain talonne le ballon pour Riccardo Montolivo. Lancé dans la surface de réparation adverse, le nouvel entrant milanais tente d’envoyer le cuir à Nikola Kalinić. Alors que le ballon est renvoyé par la défense bergamasque, celui-ci revient sur Franck Kessié. L’Ivoirien n’hésite pas une seule seconde et permet aux rossoneri d’ouvrir le score face à son ancienne équipe.

Le Milan a fait le plus dur dans cette seconde période. D’autant plus que Rafael Tolói écope d’un carton rouge après une altercation avec l’arbitre de la rencontre (65’). Cependant, comme à l’accoutumée, rien ne semble simple avec les rossoneri cette saison. Après un centre de Papu Gómez qui met en difficulté Gianluigi Donnarumma, les hommes de Rino Gattuso vont se rendre la tâche plus délicate en écopant, à leur tour, d’un carton rouge, à la suite d’un tacle absolument pas maîtrisée de Riccardo Montolivo.

Pour réussir à obtenir les trois précieux points, le Mister se décide à faire ces deux derniers changements. Alors que Manuel Locatelli rentre en lieu et place de Suso (77’), Fabio Borini prend la place de Giacomo Bonaventura (83’). Néanmoins, ces nouveaux apports milanais ne permettront pas aux rossoneri d’assurer leur place pour la prochaine phase de poules de l’Europa League. Au bout de la première des cinq minutes de temps additionnel, Andrea Masiello permet, d’un coup de tête, à l’Atalanta Bergame d’espérer encore obtenir la sixième place de la Serie A. Un gros coup dur pour le Milan au vu de la physionomie de cette seconde période.

Pour s’éviter trois tours de qualification lors de la prochaine Europa League, le Milan devra donc terminer le travail lors de la réception de la Fiorentina. Alors que l’Atalanta Bergame se déplacera du côté de Cagliari, les joueurs bergamasques auront la possibilité de doubler les rossoneri en cas de faux-pas. Les hommes de Rino Gattuso risquent donc de trembler jusqu’à la dernière seconde de ce championnat.

  • tige9

    comme le championnat italien n’attire plus comme avant faudra faire un mercato intelligent avec 3 à 4 renforts… de grâce faut garder André Silva…qu’il grandisse au coté du futur attaquant mature. Forza Milan

  • paul roberto

    Faire jouer Biglia qui revient (très vite !?) de blessure puis le remplacer par Montolivo tout cela pour avoir de l’expérience..? Inutile comme on l’a vu et même idiot.
    Locatelli devait jouer pour donner de la continuité à ce milieu.

  • Chris

    Franchement c’est une équipe de pantouflard !!! Et j’entend encore dire ici qu’il faut garder Donna , Roma , Kessié !!! Mais vs supportez le Milan ou vs voulez qu’il coule encore plus ! Qu’à démontré Romagnoli depuis 3 ans ? (A oui depuis 2018 il est bon Ouah !!! Mais c tt) Kessié n’a rien démontré cette année et et dc a l’origine si on ne va pas en C3 vu qu’il a joué presque ts les matchs ! Donna de fois ne sait pas du tt arrêté 1 ballon !!! Suso tjr il reviens sur sn pied! Basta c joueurs !

  • Maldini38

    svp on veut : Conte, Vidal, falcao, belotti, wilshere, Willian..

    On veut plus : KALINIC, Abate, andre silva, kalinic, biglia, montolivio, gomez zapata, borini, Mauri, gattuso…

    Putin on veut des vrai milieu et des vrai buteurs ! même l’an dernier avec les 230 millions en moins il me faisait plus rever ! le milan de cette année fais peine a voir !

  • Marco

    L’ironie c’est que au final les joueurs les plus expérimenté Abate, Montolivo et Kalinic ont été a l’origine de la déroute de l’équipe donc bon …

  • claude

    C’est quand même incroyable de voir les mêmes critiques à tête chercheuse sur ce site.Dès qu’il y a une contre performance,c’est la faute à Kessie,Kaliniic,Biglia. Comme quoi,Suso fait une saison de rêve.T’as un mec qui se prend pour Robben,ou plutôt pour Messi.Au final,il ne produit rien au fil des matchs.Il est protégé par un soi disant passé glorieux.On lui trouve tous les jours des excuses pour justifier son jeu stéréotypé.Faudrait recruter un ailier gauche seulement,parce qu’à droite,il y a un l’incontournable Suso. Lorsque de tels joueurs sont considérés comme des crack,je sens qu’on est pas proche de sortir du gouffre.

    • azzizz marco

      je suis d’accord avec toi sur ce point, toutes les défaillances et échecs de Milan sont porter sur le dos de Kalinic ou Kessié comme quoi le reste des joueurs sont des super Maradona, pour moi je reproches tout aux dirigeants et staff technique surtout les dirigeants et Montella pour un mercato très mal cible et surtout coûteux au lieu de faire de la qualité ont préféré la quantité

    • Rapha

      Tout à fait d’accord avec toi.

      Biglia et kessie on fait de bonnes choses cette saison mais ils manquent de régularité. Je trouve dommage de constamment les critiquer.
      En revanche Kalinic c’est une catastrophe , le mec est mort psychologiquement et physiquement. Il doit partir c’est dans son intérêt.

      Et oui Suso est mauvais depuis janvier.

      Pour moi il nous faut 2 ailiers polyvalent capable de percuté et renverser le jeux ainsi qu’un milieu box to box pour amèner de la percussion, de la puissance et du rythme, c’est ce qu’il manque terriblement à notre équipe.

      Ainsi qu’un attaquant pour la mettre au fond (on aurait du garder bacca ou plutôt le reprendre)

      • Gabriel D. Galati

        C’est là ou je me dis qu’on aurait dû forcer pour Renato Sanchez, même s’il est sous la tutelle de raiola ou mendes je ne m’en rappelle plus.
        Au Bayern trop de concu mais il répondait toujours présent, il avait fait un bel euro

  • Romagnoli1899

    tant mieux ce match nul, il faudra terminer le travail face à la fiorentina. Si on est pas capable de gagner la fiorentina à la maison qu est ce qu’on va faire en Europa League?

    • Massimo

      On est dans tout les cas en europa… meme si c’est pas forcément mérité

  • 7c

    erreur de donnarumma sur le goal encaissé ou pas ??

    • Romagnoli1899

      oui

    • Massimo

      Biensur

    • Rossonero

      Non, pas du tout. Abate ne sait simplement pas prendre un marquage est Donnarumma se fait fusiller à bout portant…

  • Massimo

    Je sais qui en as qui ne vont pas etre d’accord avec moi mais encore une fois gattuso en est pour quelque chose .. il fait vraiment des changements hasardeux.. borini monto locatelli.. on doit gagné bordel il faut arrêter de toujours vouloir jouer défensivement !! On mene 0-1 le gars fais des changements pour tenir le résultat .. mais il est con ou quoi a chaque fois quand il fait ca on encaisse .. il devait tiré ce foutu kalinic et mettre cutrone !! Un buteur frais et essayer d’en mettre un deuxième pour tuer le match.. et qu’il arrête avec ce putain de kalinic a le mettre a chaque fois il n’a pas compris qu’a chaque fois qu’il commence titulaire on gagne pas ..c’est un poissard ce gars moi j’en peux plus de cette equipe c’est des fades mis a part romagnoli kessie (aujourd’hui) calha et bona aujourd’hui j’ai eu l’impression qu’il dormait sur le terrain et ce sois disant futur buffon la qu’il sait meme pas tenir un balle en main il relache toujours la balle et la donne au buteur en face ! Perrin c’est lui le futur buffon qu’il vient chez nous lui au moin il est vraiment milaniste bref bonne soirée les amis

  • Juno Milano

    Un changement radical du staff administratif en passant par le staff technique, voir les pseudo joueurs.il nous faut deux mileux centrale très technique et un autre genre Gatuso, deux ailiers techniquement bons pour les ailes. Et un numéro 9 tueur. Pour espérer digérer ce fiasco de pseudo stars comme Kessié, Borinisme, Kalinichisme and co

  • Rapha

    Un match à l’image de notre saison… Poussif et décevant.

    On pouvait clôture notre saison pour de bon mais comme d’habitude on c’est mis tous seuls en difficulté.

    On jouera les préliminaire de l’europa league : c’est un minimum.

    Quelques satisfaction quant même : kessie à fait un grand match, romagnoli retrouve son niveau.

    En revanche donnaruma devient un vrai problème pour Milan. Ces derniere performances ont fait baisser ça valeur marchande et l’on définitivement grillé auprès des tiffosi. En gros si il reste il ne pourra plus jouer sans pression et si on le vend ce sera au rabais.

    Bon il reste un match pour assurer la 6eme place et en finif avec cette saison qui devait être celle de la renaissance et qui restera une nouvelle déception

    • Mister_El92

      Qu’on le vende au rabais ou pas peu m’importe, ce sera du bénéf dans tout les cas vu qu’il sort de notre vivier et ce sera un escroc en moins dans cette équipe

      • Rapha

        Tu as raison mais c’est dommage, l’ete dernier on aurait pu en tirer entre 30 et 40 millions, la si on le vend 25 millions ce serait un exploit !

  • Honnêtement, apres cet énième match sans aucune envie, techniquement, c’est à peine plus élevé qu’il y a encore un an, avec toutes ces pseudos stars qui sont arrivées. Alors perso je m’en fout car ce n’est pas mon argent, mais dépenser plus de 150 millions d’euros pour terminer à la même place que l’an passé, il y a de quoi l’avoir mauvaise, et ce n’est pas avec les futures arrivées de Strinic ou Reina (houlala) que l’on va faire des miracles. On peut déjà se débarrasser de ce goleador de Croate, ce type est une tanche tout droit venu de Florence. Le gardien aux mains d’or (non pas par son talent, mais plutôt de par son compte bancaire) peut également aller voir ailleurs, que l’on tente le coup Perin, bien plus sobre, une vie médiatique bien moins sous les projecteurs que son comparse au même poste qui ne peut continuer de vivre dans la capitale de la mode sans son grand frère dépourvu de tout talent footballistique. Bref, si on compte retrouver la LDC un jour (et je dis bien un jour, car ce n’est pas demain la veille…) va falloir se trouver des joueurs capables de porter ce maillot, car tres franchement, il n’y en a pas beaucoup qui connaissent ce que sont les responsabilités de porter le maillot rouge et noir!!!

  • Dannys

    C’est vrai que le nul ne nous arrange pas certes car si on avait gagné on serait directement en Europa mais ce point prit nous assure le tour préliminaire. Vu la nouvelle règle de l’UEFA qui permet la qualification directe des 4 premiers des 4 grands championnats en Ldc, on peut être déjà être sur de pas croisé de grosses écuries vu l’histoire du club. Donc je peux dire qu’on est déjà en Europa, mais si on veut pas commencer très tôt la saison, on se doit de prendre les 3 points contre la viola pour aller directement en phase de poule.

  • Chris

    On va y aller en Europa League ??

    • azzizz marco

      oui forte chance, et la saison prochaine, il faut changer tout dirigeants, staff technique et 40 % des joueurs

    • rmd94

      Au moins en tour préliminaire c’est sûr

error: