L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

« Analyses tactiques » : Milan – Palermo

Milan – Palerme, 4ème journée de Serie A. Un match à la portée du Milan qui se verrait bien prendre un bol d’air après la défaite il y a une semaine face à l’ennemi juré, l’Inter. Retour sur l’aspect tactique de cette rencontre.

Mihajlovic décide d’aligner De Sciglio à gauche en l’absence d’Antonelli. Au milieu, Montolivo est préféré à de Jong, et Kucka part d’entrée titulaire. Bacca et L.Adriano partent titulaires avec pour les aider, Honda au poste de trequartista.

Lopez
De Sciglio
Romagnoli
Zapata
Abate/Calabria
Montolivo
Bonaventura
Kucka
Honda
Bacca
L.Adriano

 

I. Retour d’un milieu organisé

Entre la simplicité et la justesse d’un Montolivo, le travail et l’envie d’un Kucka , la créativité et l’animation d’un Bonaventura, le milieu Milanais a su montrer ce que l’on attendait de lui. Bien que celui de Palerme n’avait rien d’impressionnant, l’entrejeu Rossonero a fait preuve d’une bonne organisation défensive avec cette envie d’être toujours bien au contacte de ses défenseurs et de boucher les trous, tout en essayant de canaliser Franco Vazquez, danger numéro 1 du coté Palermitain.

Coté relance, les rôles étaient bien définis.  Montolivo en tant que regista avait pour but de jouer le plus simplement. Tantôt en essayant de trouver ses latéraux par une transversales, tantôt en essayant de trouver un joueur placé plus haut, tout en sautant une ligne. Chose faite, avec 97% de passes réussies et 59 ballons touchés. Les relayeurs Kucka-Bonaventura avaient eux pour mission de faire le jeu un peu plus haut. Entre mouvements sur les cotés et jeu intérieur, l’Italien et le Slovaque ont été les 2 poumons du 11 Milanais ce soir.

 

II. Le rôle de Bacca

Profondeur, jeu en une touche, déviation, dribbles, décrochages et surtout, instinct de buteur. Le Colombien aura étendu toute sa palette. Avec un L.Adriano et un Honda absents à ses cotés, l’ex joueur de Séville a mis hier tout San Siro d’accord.

Contrairement à L.Adriano, qui a lui un rôle de dit de pivot, Bacca a pour ordres de venir chercher les ballons entre les lignes, de proposer sur les cotés, de lancer les contres attaques. Un joueur tout sauf axial qui attend les ballons.

Bacca essayant de remonter le ballon sur le coté droit.

De nouveau le Colombien qui décroche pour aller vers le but.

Lancé par Bonaventura, Bacca prend la profondeur, à la limite du hors-heu.

 

III. Bonaventura, fondamental

Débordant d’imagination et de justesse technique, Giacomo Bonaventura est le moteur de ce Milan. Avec pas moins de 100 ballons touchés, le numéro 28 a démontré tout l’étendu de son talent. Jouant sur les coté gauche ou dans un rôle plus intérieur, il s’est montré être le patron du milieu de terrain à travers la distribution de balle qui fut un régal. Outre les dribbles, changements de jeu et temporisation, le Jack se montre décisif avec cette talonnade pleine surface sortie de nulle part qui se termine en offrande pour Bacca dans un premier temps, et buteur sur un coup franc aux 25 mètres dans un second. Ce positionnement de mezz’ala lui va à merveille.

 

IV. Zapata-Romagnoli

La charnière centrale, comment se comporte-elle ? Mihajlovic semble s’appuyer sur un modèle que lui seul utilise. Manifestement, depuis qu’il a pris les règnes de l’équipe, le Serbe adopte un système avec un regista (de Jong ou Montolivo) pressant très haut quand l’équipe adverse a le ballon. Cela a pour conséquence que la charnière (Romagnoli-Zapata) se retrouve avec un espace devant elle, et pas des moindre. On aperçoit donc, très souvent, qu’un joueur entre Romagnoli ou Zapata viennent faire se pressing sur le joueur libre placé dans l’axe. Cela devient quasi systématique sur les dégagements et sur les phases arrêtées.

Les 2 premières lignes défensives, avec Zapata au pressing.

Zapata, toujours premiers joueur de la ligne des 4 à sortir presser l’attaquant adverse.

Cette fois-ci, Romagnoli sort de sa défense.

 

V. Les stats

Un Milan dominateur, qui a su très bien utiliser le ballon, notamment dans la largeur. Les rossoneri ont dominé dans pratiquement tout les domaines du jeu.

VI. Enfin une base ?

Suite au match face à l’Inter, on avait pu voir une nette amélioration dans le jeu. Les présences de Kucka et Montolivo y sont pour quelque chose dans cette histoire. L’Italien permet de ressortir le ballon plus proprement et de sauter lignes. Le Slovaque lui apporte une solidité défensive, ainsi qu’un touche technique à la relance.

Avec Bonaventura à leurs cotés, le milieu à 3 devant la défense commence à doucement se dessiner. Si on ajoute les titulaires comme Lopez – Romagnoli – Zapata – Antonelli – Abate – Bacca – L.Adriano, Mihajlovic commence petit à petit à avoir un 11 qui se dessine. Bien sur, des joueurs comme Bertolacci – Ely – de Jong – Suso – Balotelli et meme Calabria auront leur mot à dire.

  • Forza Milan à vie! !

    Oui Hakim a quelques joueurs près on est d’accord mais je mettrai quand même Balotelli en attendant que Menez reviennent a 100%, sinon Calabria je dis oui direct. Forza Milan à vie! !

  • hakim bentrich

    Pour moi j’aimerai voir
    Lopez
    Calabria
    Antoneli
    Ely
    Romagnoli
    Montolivo
    Kucka
    Bonaventura
    Menez
    Bacca
    Adriano (Balo en Joker)

  • Ziki

    Beau Match

  • Forza Milan à vie! !

    En 4/3/3

  • Forza Milan à vie! !

    Perso j’aimerai voir cette compo juste pou voir ce que sa donne:
    Balotelli
    Adriano. Bacca
    Bonaventura

    Kuco. Montolivio

    Antonelli. Desciglio
    Romagnoli/ Ely

    Lopez

    Qu’en pensez vous?
    Forza Milan à vie! !

  • hakim bentrich

    Honda reste toujours le plus mauvais

    • mangaka

      je suis pas d’accord pour moi se joueur a du potentiel, mais c’est vrai qu’il a tendance a joué trop la collectiviter, et quand les occasion se présentes le plus souvent il fait une passe au lieux de shooter…mais bon, moi je dit il faudrait de meilleur joueur au millieux, montolivo sa passe, mais bonaventura faut le retirer et essayer poli, et il faut aussi tenté de mètre balotelli en titulaire a la place de luiz adriano. avec de meilleur coéquiper, je suis sur qu’il poura nous montrez de belle passe courte et en profondeur, ps: ps: il a failli faire tremblé les fillet de parlerme avec son coup de volé,donc si il tenterait plus de shoot sa pourait faire très mal.

error: