L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Allievi Nazionali: Le trophée en ligne de mire ?

Qualifiée depuis le 12 Avril et cette victoire 3-2 face à Brescia, la prometteuse génération 98′ se prépare depuis cette date au final eight qui se déroulera vers le milieu du mois de Juin. Mieux, avec la très belle victoire 4-1 sur son rival Interiste le 22 Avril, les Rossoneri se sont brillamment octroyés la place de leader d’une poule B relevée.

Avec 63 points sur 78 possible, le Milan devance finalement de deux unités les Nerazzurri et possèdent une confortable avance sur les barragistes, le Chievo Verone (50 points) et Cesena (44 points). Tête de série du groupe B du final 8 (composée du Torino, d’Empoli et d’une équipe parmi le Chievo Verone, la Fiorentina ou la Lazio Rome), les U17 Rossoneri tenteront de réussir là ou leurs aînés classe 97′ avaient échoué, remporter la finale et glaner le précieux trophée.

Assuré donc de faire partie des huit meilleurs équipes U17 du pays, quels sont les chances réelles du groupe Rossonero ? Quels sont les atouts et freins dans la course du titre ? Sur quels joueurs s’appuyer ? Tant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce dossier.

 

 CALCIO

 

En préparation depuis le 26 Avril et cette courte victoire contre Cagliari (2-1 avec un but d’anthologie signé Locatelli), le Milan a donc conclu le championnat de la même manière qu’il ne l’avait commencé, par une victoire.

Pourtant, tout ne fut pas si facile dans cette phase régulière. Amputée de nombreux joueurs, sélectionnés le plus souvent en Primavera ou même en équipe première, l’équipe du Mister Monguzzi a du composer le plus souvent une équipe dite « B » pour tenter de briller dans cette poule. En outre, l’équipe a également subi les absences de joueurs majeurs tel le Bosniaque Mihael Modic ou le capitaine Marco Iudica.

Auteurs d’une première moitié de saison excellente avec 30 points pris sur 39 possible (10 victoires), les rouges et noirs avaient déjà pris une petite avance sur les places de barragistes puisque à mi saison, les U17 possédaient 5 unités d’avance sur le Chievo et Cesena. Toutefois, cette première moitié de saison est ternie par les trois défaites concédées, toutes contre des adversaires directes, le leader Interiste et les deux outsiders.

Ils ont en effet chuté une première fois, au terme d’un non match, a domicile contre le Chievo Verone (0-3). Ensuite, un Milan amoindrie subira une défaite cruelle 2-1 à Cesena. Enfin, au terme d’un derby houleux, marqué par plusieurs décisions arbitrales contestables (rouge direct pour Spinelli) et au scénario rocambolesque (penalty raté du Rossonero Agnero a 1-1…avant le but de la victoire Interiste signé Zanetti), le Milan perdra le premier duel qui l’oppose à son rival. 

Néanmoins, cette première moitié de saison sera également marqué par quelques victoires brillantes, avec notamment un cinglant 7-0 à Bologne, un 6-2 face au Hellas ou bien un net succès 4-1 à l’Atalanta.

En seconde partie de saison, le Milan réalisera un parcours encore plus convaincant avec 11 victoires en 13 rencontres, un bilan presque parfait qui lui a donc permis de devancer toutes les équipes citées précédemment.

Pourtant poussif courant Janvier, les U17 ont même fait peur après leur incompréhensible échec le 18 Janvier a domicile contre Bologne 1-2 (une équipe battue 7-0 a l’aller…) et qui avait mis en lumière un relachement coupable de joueurs qui pensaient peut être se croire « arrivés » et qui n’avaient pas la bonne mentalité.

Fort heureusement, ces critiques de la part du coach et de Filippo Galli (responsable du secteur jeune) ont semble il redonné des ailes aux Rossoneri. Après une belle demi finale lors de l’Al Kass (malgré l’absence des 3/4 de l’équipe type), le Milan va retrouver des couleurs pour enchaîner six victoires consécutives dont deux probants succès 5-2 contre Cesena, 2-1 au Chievo et 4-0 à Udine ! La défaite 3-1 au Hellas ne fera pas douter ses joueurs qui remporteront le derby 4-1 et enchaîneront avec 3 autres victoires qui les assurera de finir en tête de son groupe.

 

Points forts – Points faibles ?

 

Comme toute équipe, la génération emmenée par Monguzzi a montré des atouts indéniables lui permettant de faire déjouer nombre d’équipes, mais également des carences qu’il faudra régler pour essayer de franchir au moins le stade des demi finales. Il est donc utile de faire points sur les forces en présence du coté des Rossoneri:

 

 

1620877_815648051780864_42070525886893265_n

 

Les atouts à optimiser :

– L’attaque : avec 75 buts marqués en 26 rencontres, les Allievi Nazionali de cette année ont marché sur les traces de la Primavera (76 buts) et confirment le fait que ce secteur Rossonero marque énormément de buts ! En effet, a l’exception de la Roma (72 buts), aucune équipe n’arrive a atteindre ou même à approcher un tel ratio. Une performance impressionnante, qui plus est vu les absences des meilleurs éléments (Locatelli, Cutrone, Mastour), peu présent dans cette phase régulière. Malgré un nombre 

– Le retour de certains éléments : Avec un décalage entre le championnat Primavere et celui des Allievi Nazionali, il est fort probable de voir certains éléments faire l’ascenceur entre les deux compétitions. Entre le portier Donnarumma (sélectionné en équipe première), les milieux Hadziosmanovic, El Hilali et Locatelli (Primavera) et les attaquants Mastour (équipe première) et Cutrone (Primavera), tous seront probablement de sortit pour aider les U17 a remporter le précieux trophée. Mieux, avec le retour déjà avéré de Mihael Modic et le retour possible du capitaine Iudica, le Milan pourrait être au grand complet. Un vrai plus pour cette équipe.

– Le collectif : Comme avec la Primavera, les Allievi brillent par un collectif puissant et nombreux. Malgré la présence des deux meilleurs buteurs dans l’effectif et avec le renforcement des joueurs de la Primavera, c’est près de 6 joueurs offensifs potentiellement dangeureux et 5 talentueux milieux. En d’autres termes, le danger peut venir de partout et l’équipe adverse n’aura aucun moyen de stopper le danger en bloquant un seul joueur.

 

Les carences à corriger :

 

– Le secteur défensif : Comme de coutume dans le secteur jeune, la défense n’est pas toujours exempt de tout reproche et les 98′ ne font pas exception a cette règle. Avec 36 buts encaissés, le Milan ne peut se satisfaire d’un total et doit corriger cela avant la phase finale. En effet, lorsque le Milan se trouve être peu décisif sur le plan offensif, la fébrilité défensive (liée aussi a un style de jeu ultra offensif) fragilise l’équipe qui peut subir quelques déconvenues (notamment le 2-1 subie face à Bologne).

Si Andres Llamas fait figure de vraie talent, le reste de la défense est orpheline de l’absence de son capitaine Iudica. Avec un Malberti, un Spinelli et un Altare aux prestations en dent de scie, seul Zucchetti donne satisfaction sur son coté droit. Trop peu a l’approche de matchs complexes.

– L’accumulation des matchs : Dans cet effectif, 9 joueurs ont enchaîné les prestations en club et en sélection. Sept d’entres eux ont évolué régulièrement avec les U17 Italiens (Donnarumma, Malberti, El Hilali, Llamas, Iudica, Locatelli et Cutrone) et deux autres dans des sélections étrangères (Modic et Hadziosmanovic). En outre, il est probable de voir les meilleurs éléments de cette génération enchaîner deux phases finales en l’espace d’un mois. Si cette accumulation témoigne du potentiel avéré de cette formidable génération, la fatigue pourrait se faire sentir et empêcher cette équipe de remporter un titre qu’elle mériterait. 

 

Avec quels joueurs ?

 

Avec 26 joueurs utilisés cette saison, Monguzzi va enfin pouvoir composer avec un effectif complet pour essayer d’amener son équipe jusqu’en finale. Au contraire de la Primavera, l’objectif sera clairement de sortir de la poule et de finir au minimum parmi les 4 meilleures équipes de cette année. Ainsi, le coach Rossonero va être amené a trancher en fonction des performances et de la forme du moment pour assumer leur statut de co-favori (avec l’AS Roma)

Le onze type Rossonero: Donnarumma;  Hadziosmanovic,  El Hilali, Iudica (cap), Llamas;  Zanellato, De Piano, Locatelli;  M.Modic, Cutrone, Mastour. (4-3-3)

Banc: Crosta, Zucchetti, Malberti, Spinelli, Hamadi, Agnero & La Ferrara.

 

15acb754a0c593fa73eb680286476613-36559-1432503155

 

Gardiens: Premier poste et aucun suspens avec la présence assurée de Gianluigi Donnarumma.

Le désormais troisième gardien de l’équipe première (comme le montre la photo ci dessus, derrière Mastalli, après le match gagné par l’équipe d’Inzaghi 3-0 contre le Torino), possible titulaire de la Primavera en phase finale, devrait logiquement avoir les clés de la cage Rossonera. Surpuissant, il n’aura quasiment jamais évolué dans cette catégorie (rappelons qu’il est censé évoluer un cran…en dessous !) mais possède tellement d’avance sur les autres portiers Milanais.

Derrière lui, Luca Crosta et Francesco Cancelli seront en concurrence pour le poste de doublure. Tout deux ont montré de belles choses mais restent néanmoins très loin de « Gigio » qui figure lui parmi les meilleurs jeunes gardiens en Europe, si ce n’est le meilleur.

 

Latéraux: Deux postes et deux analyses différentes sur ce secteur.Capitaine des Italiens U17 et véritable cadre de l’équipe, il ne fait absolument aucun doute qu’Andres Llamas sera de la partie sur son coté gauche. Défensivement impeccable (capable d’évoluer dans l’axe, comme il le fait avec la sélection Italienne), il se montre également à son avantage sur le plan offensif et a été l’auteur de nombreux buts. En outre, c’est un très bon tireur de coup de pied arrêté. Utile a l’approche des matchs a éliminations directes.

De l’autre coté, c’est davantage flou et indécis entre le terzino de formation qu’est Raul Zucchetti et deux joueurs pouvant dépanner (avec succès) a ce poste, Andrea Malberti et Cristian Hadziosmanovic. C’est sans doute ce dernier qui partira avec une légère avance sur Zucchetti, lui qui a déjà montré a de nombreuses reprises ses qualités, tant chez les Allievi Nazionali qu’en Primavera.

Raul Zucchetti devrait donc se contenter d’un rôle de joker et se tenir prêt en cas de changement. De l’autre coté, Matteo Trentino a montré quelques belles qualités et devrait assurer le rôle de doublure. Le Sénégalais N’Diaye devrait regarder ses partenaires depuis le banc.

 

10351612_752137501489296_454396785031957616_n

 

Centraux:  Tout dépendra de l’état de forme du capitaine Marco Iudica. Si ce dernier – ci-dessus a droite – se rétablit attend, il retrouvera sans surprise l’axe gauche de la défense et sera épaulé par le milieu (mais tout aussi bon défenseur) Mattia El Hilali. Le premier nommé, en pleine possession de ses moyens, est une valeur ajoutée indiscutable et améliorerait drastiquement le niveau du bloc défensif. Le second, quant a lui, réalise une belle saison et pourrait descendre d’un cran au vue de ses belles prestations à ce poste.

Toutefois, si le capitaine s’avère ne pas être prêt ou/et si le coach Monguzzi préfère laisser El Hilali dans l’entre jeu, Andrea Malberti et Michele Spinelli se tiennent prêt au cas ou. Derrière, Giorgio Altare a semblé en dedans et peu convaincant durant ses sorties; il devrait donc sans nul doute partir cinquième dans la hiérarchie.

 

Milieux centraux: Avec le replacement du Monténégrin Hadziosmanovic et de l’Italo-Marocain El Hilali, le trio est tout trouvé.

En regista et en tant que vice capitaine de l’équipe, Frederico De Piano est l’auteur d’une saison convaincante qui l’a vu connaître ses premières minutes en Primavera. Doté d’une petite taille, il compense par une vivacité intéressante et une belle lecture du jeu.

Devant lui, on retrouvera sans hésitation possible Manuel Locatelli et Niccolo Zanellato. Le premier nommé enchaînera lui aussi les deux compétitions, deux phases finales qu’il jouera avec la casquette de titulaire. Tantôt trequartista, tantôt regista, le talentueux milieux classe 98′ a brillé de mille feux et à su s’imposer comme l’un des éléments les plus prometteurs de son année. Capable d’éclabousser de son emprunte une rencontre d’U19, il lui sera demandé de réaliser pareil performance à l’échelon inférieur et apporter une autre touche technique.

Le second, quant à lui, est une véritable révélation. Pas forcément titulaire l’an dernier, il a su profiter de l’absence des cadres pour s’imposer dans cette équipe et devenir un élément indispensable. Un élément tellement indispensable qu’il est aujourd’hui difficile de remettre Hadziosmanovic a sa place (d’ou son replacement).

Comme remplaçants, si Samuele Careccia ou bien les jeunes classe 99′ Cantelli et Gabbia arrivent derrière, nul doute que les deux milieux repositionnés en défense pourraient revenir dans l’entre jeu en cas de pépins. Il est donc peu probable de voir d’autres noms briller lors de cette phase finale. Enfin, le limité Francesco Gobbi devra, au mieux, se contenter de quelques poignées de minutes.

 

11163785_1625333884349760_5871149860240707086_n

 

Attaquants:  Malgré leur belles saisons, les trois joueurs ayant fait le plus de matchs sur le front de l’attaque Rossonera devraient tous débuter sur le banc. 

Tout d’abord, le plus utilisé, Cosimo La Ferrara, subira le retour probable d’Hachim Mastour et devrait retourner sur le banc malgré une saison plus que prometteuse qui l’aura vu marqué près de quinze buts (le tout avec 6 rencontres sur 23 dans les tribunes pour suspension). Nul doute toutefois qu’il saura palier au prodige Italo – Marocain et pourra même débuter si jamais la présence de Mastour ne se confirme pas.

Ensuite, Zakaria Hamadi, belle surprise de la saison, verra lui le très talentueux Bosniaque Mihael Modic lui souffler cette place de titulaire. En effet, malgré une saison quasi blanche, le retour aussi inattendue que convaincant du cadet des Modic aura redistribué les cartes au sein de l’attaque Rossonera. Désormais favori , le jeune frère d’Andrej devrait débuter les rencontres si son physique le permet et entraîne la mise sur le banc d’Hamadi qui, en dépit de sa saison, n’a pas les qualités de percussions, de précision et l’intelligence de jeu du Bosniaque.

Enfin, malgré le bon rendement de l’Ivoirien Junior Agnero, difficile de prétendre à une place de titulaire dans l’axe avec le retour de Patrick Cutrone, auteur de 30 buts cette saison (il aura inscrit son trentième lors de l’Euro U17 en Bulgarie) toutes équipes confondues. Avec un instinct de renard digne du coach de l’équipe première, un placement intelligent et un sans froid remarquable pour un joueur aussi jeune, le bomber classe 1998 ne laisse aucune chance à la concurrence etpourrait même se faire remarquer lors du championnat Primavere. Ainsi, Agnero devrait se contenter de divers rentrées en cours de jeu et, au mieux, d’une titularisation en cas de pépins physiques.

Enfin, l’Anglais Marcello Jones n’aura guère la possibilité d’évoluer sous les couleurs Milanaises tant son retard semble conséquent sur les six éléments cités ci dessus.

Pour conclure, c’est une équipe U17 probablement armée jusqu’au dents qui se présentera face aux autres prétendants. S’il ne faudra sans doute pas sous estimer les autres équipes que sont le Torino, l’Empoli ou encore la Juventus, le Milan apparaît comme logiquement favori (avec l’AS Roma) au vue de son effectif talentueux et de sa génération dorée. Mi-juin, l’heure sera donc a la conquête, ou plutôt a la reconquête, d’un sixième titre qui ferait du Milan le co-meilleur vainqueur du tournoi, a égalité avec le rival Nerazzurro.

  

  • Gennaro8

    Quelqu’un sait si c’est possible de voir les RO8 de la pimaverra ou des allievi ? Et si oui où.

    • El sharaawy92

      voir, je ne sais pas… mais on peut voir les scores en direct, ça oui 😉

error: