L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Allegri et l’esprit de sacrifice

Vainqueur du Scudetto la saison dernière, Massimiliano Allegri a réussi à changer le Milan notamment en imprégnant à ses joueurs un caractère assez particulier. Parmi elles, le sacrifice. AC Milan-Zone vous propose donc une analyse des différentes méthodes utilisées par Allegri pour imposer ses choix et ses principales règles aux joueurs milanais…

Vraie prouesse du technicien milanais, celle de pouvoir changer la mentalité de ses joueurs. Du moins, leur inculquer des valeurs dont certains joueurs n’étaient pas forcément les portes drapeaux. Tout d’abord, Robinho. Ce dernier semble avoir changé, réputé autrefois pour ses passements de jambes et ses dribbles incessants, sous les ordres d’Allegri, l’attaquant brésilien prend part à la construction des attaques milanaises, profitant de sa qualité technique, il n’hésite pas à apporter son soutien aux milieux de terrain. Robinho effectue aussi des retours fréquents aux avant-postes pour épauler ses coéquipiers en défense. Autre recrue du mercato 2010, Kevin-Prince Boateng débarquait au Milan avec un passé très médiocre, il était en effet connu en Angleterre pour son jeu violent et ses tacles inutiles. Mais pour lui, le passé est le passé, il décide ainsi de commencer une nouvelle carrière en Italie sous l’impulsion d’une Coupe du Monde 2010 positive. Il est rapidement apprécié par les tifosi milanais notamment grâce à sa détermination et son dynamise sur le terrain.

L’été 2010 a ainsi été primordial dans la reconstruction du nouveau Milan, Allegri, entraîneur encore inexpérimenté du haut niveau, a tout d’abord été promulgué entraîneur du Milan AC. Galliani, administrateur délégué du club, s’est ensuite occupé de l’équipe, en recrutant trois joueurs assez singuliers, Ibrahimovic un ancien intériste, Robinho qui multiplie les échecs et Boateng au passé peu reluisant. Peu après, Gallaini se jette sur nouvelle opportunité en enrôlant Antonio Cassano, responsable d’un acte répréhensible dans son ancien club, la Sampdoria. Dès lors, la tâche ne s’annonce guère simple pour Allegri, entre nouvelles recrues indociles et anciens vétérans du club et gros caractères tels que Gattuso ou encore Seedorf. C’est ainsi qu’Allegri érige un nouveau Milan, bien différent du Milan de Leonardo, il appuie tout d’abord sur la défense et dresse une tactique solide, équilibrée, il insiste ensuite sur l’entente de l’équipe qui doit avant tout être soudée, avec des joueurs déterminés et un but commun, la victoire.

Première pierre angulaire de la tactique d’Allegri, l’assiduité, chaque joueur doit se montrer constant, appliqué et zélé sur et en dehors du terrain, sous peine d’être sanctionné. Un joueur a d’ailleurs rapidement payé les frais de cette nouvelle organisation, il s’agit de l’ancien attaquant milanais, Ronaldinho, aujourd’hui au Brésil. Longtemps considéré comme une pièce maîtresse sous les ordres de Leonardo, le joueur brésilien avait enfin retrouvé un niveau de jeu convenable grâce au 4-3-3, qui reste toutefois une tactique trop offensive, instable et déséquilibrée.

L’équipe était alors construite autour de Ronnie, mais avec Allegri, tous les joueurs partent d’un pied d’égalité. Il n’est pas question de privilégier un joueur en particulier, au détriment de l’organisation de l’équipe. Les entraînements changent aussi, pour gagner il faut travailler dur, les préparatifs sont plus intensifs et exigeants et Ronaldinho ne supporte pas ce rythme intense. Sur le terrain, il montre une certaine nonchalance irritante, il ne participe aucunement aux phases défensives et laisse son équipe défendre à dix. Il est en premier lieu averti par Allegri qui décide de le laisser sur le banc pour quelques rencontres. Cependant, la donne ne change pas, la situation de Ronnie s’aggrave même, le joueur brésilien se fait remarquer par ses nombreuses sorties nocturnes. Outre ses écarts de conduite, Ronaldinho ne soutient plus la concurrence ardue en attaque, et se voit même dépasser par Boateng pour le poste de trequartista. En raison de ses incartades répétées, Allegri décide finalement, en son âme et conscience de se séparer du joueur brésilien lors du mercato hivernal précédant le Scudetto du Milan. Par ailleurs, Allegri fait passer un message fort au groupe, au Milan, il faut mériter sa place.

Pour faire durer cette résolution, Allegri met en avant la concurrence au sein de l’équipe, les meilleurs joueurs sont sur le terrain, les moins bons sur la touche. Cela permet à chaque joueur de se manifester pour gagner sa place. A titre d’exemple, Abate et Gattuso deux joueurs souvent écartés par Leonardo, ont réussi à gagner leurs places de titulaire. Le jeune défenseur italien considéré comme la surprise de la saison, a gravi les échelons jusqu’à devenir un élément clé de la défense milanaise. Gattuso, quant à lui, a réalisé un retour fracassant et inattendu après un période difficile, déterminant dans la récupération du ballon, il a même réussi à inscrire un but important face à la Juventus. En attaque, la concurrence se révèle très rude, Ibrahimovic, Cassano, Pato, Robinho, Inzaghi se disputent deux places. Ibrahimovic et Pato s’accaparent rapidement ces places, mais l’attaquant brésilien doit faire face à de nombreuses blessures souvent suivies de période de méforme. Allegri décide alors de lancer Robinho et Cassano qui se surpassent sur le terrain pour gagner cette place.

En seconde partie de saison, Pato retrouve sa place de titulaire et semble avoir tiré une leçon de ses erreurs, le collectif passe avant toute autre chose. La concurrence a ainsi permis à Allegri de tirer le meilleur de ses joueurs, qui doivent de ce fait lutter pour gagner un place de titulaire. Enfin, l’une des premières règles mis en exergue par Allegri à son arrivée est l’équilibre tactique entre la défense et l’attaque, pour ce faire le coach rossonero établit une organisation défensive infaillible. Les attaquants sont priés d’apporter leur soutien aux défenseurs et exercent un pressing constant sur leurs adversaires pour les mettre en difficulté. Les défenseurs de leur côté sont assistés par les milieux de terrain dans le but d’annihiler les offensives adverses. Ce système est fortement défendu par Allegri et les joueurs le négligeant ont été relégués sur le banc à l’image de Flamini qui n’a pas réussi à gagner une place de titulaire. Pour imposer ses décisions, Allegri se rapproche aussi de ses cadres et leur indiquent les positions à prendre durant le match. Cette disposition tactique se révèle très efficace et solide puisque le club rossonero n’a encaissé que 24 buts la saison dernière et termine comme meilleur défense d’Italie et l’une des meilleures d’Europe.

Allegri est donc arrivé au Milan avec ses propres idées et a construit une équipe à sa guise. A l’instar du départ de Ronaldinho, il n’a pas hésite à écarter les joueurs ne respectant pas ses choix et se montrant trop apathiques. Il a ainsi inculqué à ses joueurs une nouvelle mentalité, une mentalité de battant. Allegri est donc le grand artisan du succès du Milan en Italie, mais aujourd’hui les tifosi en demandent plus, l’Europe n’est pas un objectif à abandonner, Allegri doit maintenant réussir à s’inscrire parmi les meilleurs entraîneurs en Europe.

error: