L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

ACMilan-Zone à la rencontre de Marco Amelia

Un champion du monde, portier au sein de l’AC Milan, et accessible ? J’ai nommé Marco Amelia, présent ce lundi en Belgique, dans la commune de Bray, non loin de Mons, à la conférence de presse de l’académie des gardiens belge de « La Cavera Goalkeeper Academy ».

Un centre dédié à former les jeunes portiers belges, fondé par Francesco La Cavera, notamment passé par Palerme entre 2006 et 2007, qui s’est par la suite reconverti en tant qu’entraîneur de gardiens professionnels, officiant notamment en Italie et en Belgique.

Lié d’amitié avec Marco Amelia, passé à Palerme le temps d’une saison entre 2008 et 2009, c’est tout naturellement que ce dernier a accepté de devenir le parrain de l’académie. Un parrainage « officialisé » à l’occasion de cette conférence de presse, à laquelle ACM-Z a pris part.

Soit l’opportunité d’aller à la rencontre du numéro deux de la hiérarchie des buts milanais, qui nous a accordé une interview exclusive au cours de cette matinée. L’occasion pour le natif de Frascati d’évoquer son futur, les premiers mois de Clarence Seedorf sur le banc milanais, ainsi que les souvenirs qu’il a retiré de ces quatre années au sein de l’institution rossonera…

ACM-Z : Marco, à titre personnel, tu es milanais depuis l’été 2010 : envisagez-vous une cinquième saison consécutive en rossonero ?

« Mon futur ne va pas au-delà de la fin de la saison. Nous avons un objectif à rejoindre et toute ma concentration est fixée sur ce dernier. On ne peut pas savoir ce qui va se passer l’année prochaine. Beaucoup de choses dépendront de la fin du championnat. J’aimerais rester à Milan car c’est un très grand club pour lequel j’ai une grande estime, comme pour Seedorf.

En juin, nous évaluerons la situation avec le club, je ferai un bilan de ma situation personnelle, mais pour le moment, je reste concentré sur la fin du championnat. »

Qu’a t-il manqué selon toi au Milan au cours de cette saison ?

« Ce qu’il a manqué à Milan cette saison ? Les réponses peuvent être très nombreuses mais c’est difficile de trouver la cause de notre période négative. C’est simple : tous les clubs entrent à un moment ou un autre dans une période négative. C’est arrivé à la Juve, à l’Inter, actuellement à Barcelone.

Ce sont des périodes qui arrivent surtout durant des périodes de changements, changements de joueurs, entraîneurs, changements au sein de la structure du club. C’est donc un ensemble de choses : les joueurs qui sont partis, les nouveaux qui doivent s’habituer,.. tant de petits choses qui mises en commun, peuvent expliquer la mauvaise passe de Milan. »  

amelia2

Quels sont selon toi les atouts de la « méthode » Seedorf ? 

« Seedorf apporte sa philosophie de travail et sa méthodologie. C’est sa première année d’entraîneur, et il est arrivé pendant une période de changements. La fin d’un cycle et le début d’un nouveau duquel il est l’entraîneur. Il essaie de mettre sur le terrain toute son expérience et surtout ce que lui ont transmis les grands entraîneurs qu’il a connu. »

Enfin, quel a été ton plus beau moment sous le maillot milanais jusqu’alors ? 

« Mon plus beau moment avec Milan est assurément le scudetto gagné la première année avec Milan. Mais tous les résultats obtenus à Milan apportent énormément de fierté. L’an dernier, nous avons passé le championnat à courir après les autres et avons obtenu une qualification en Champion’s League dans les dernières secondes.

Même cette saison, malgré les moments difficiles et les résultats négatifs, j’ai éprouvé de grandes émotions, qui pour le moment se transforment en positif car nous recommençons à gagner, à être le vrai Milan, et à remonter au classement. »

Nos remerciements vont évidemment à Marco Amelia, Francesco La Cavera, mais également à Brandon Lattuca, responsable communication de La Cavera Goalkeeper Academy. 

Liens utiles :

La Cavera Goalkeeper Academy (site page facebook)

  • Andrea

    Hors sujet 😉 :

    Les gars je vient de lire un article sur Lestransfert, il ma dégoûter !!!!
    Dans son autobiographie Pirlo a dit qu’il penser que le déportivo la corogne se dopait en 2004, et l’article dit que c’est l’hôpital qui se fou de la charité car au Milan il (l’article) nous accuse d’être doper depuis longtemps est qu’en gros le Milan a gagner tous ces trophée Grace a ça et que nos joueurs on fini leur carrière tard (Nesta, Seedorf, Inzaghi, Costacurta, Cafu, Maldini) grace au dopage !!!!
    Et il accuse aussi toute l’Italie est en prime il dit que Kaka a gagner son ballon d’or grâce au dopage !!!!!!

    Ces t*** du c** de supporter Français qui sont dégoûter et jaloux du football italien en général, sa me donne envie de gerber !!!!

    • El Sharaawy92

      j’ai entendu ça et je crois savoir sur quel sites tu as été lire ça
      en fait c’est pas un vrai journaliste vu la façon qu’il a critiqué le Milan et surtout on sait qu’un journaliste ne peut critiqué de cette façon la
      c’est qu’un putain de français qui est jaloux du succès des Italiens

  • Tous joueurs qui a passer amilan admire ce fameux club de foot.contrairement au real.

    • El Sharaawy92

      j’ai remarqué aussi et malgré que le club est en difficulté
      Honda en est aussi un exemple. Des grands clubs lui proposait des salaires 2 fois à 3 fois de ce qu’il perçoit içi et Honda est venu avec le coeur au Milan
      je pense que c’est un bon signe que le Milan va redevenir un grand club !

      • Guillaume

        Dans l’effectif ce n’est pas le seul 😉 Kaka, Honda, tu as aussi Montolivio, El shaarawy, DS, Abate, eux qui pourraient avoir des salaires au doubles dans d’autres clubs… Et pourtant ils sont la et veulent rester.

        Un joueur qui est près à tout sa pour Milan (avec un bon potentiel) vaut parfois mieux qu’un top player qui viens juste en tant que mercenaire..

error: