C’est la bombe de la journée à Milan ! Selon un long article paru dans La Repubblica du jour, après avoir défini le quartier de San Siro comme lieu d’accueil du futur stade haut de gamme géré conjointement par le Milan et l’Inter, les deux clubs de la capitale lombarde auraient précisé les contours de leur projet, qui devrait faire frémir parmi les rangs des tifosi… En effet, l’idée des dirigeants rossoneri et nerazzurri ne seraient pas de rénover l’actuel San Siro dans le cadre d’un bail emphytéotique – comme cela avait été envisagé un temps – mais bien de construire un tout nouveau stade sur le terrain des parkings que l’on trouve de nos jours, terrain qui devrait être octroyé pour une longue durée par la municipalité de Milan.
Le quotidien précise aussi que c’est Paolo Scaroni, président du Milan, qui a poussé pour la construction d’une nouvelle arène de 60000 places, dont le coût est estimé à 600 millions d’euros, pour une ouverture en 2023. Côté Inter, il n’y aurait eu aucun avis contraire lors des débats entre les deux clubs, qui devraient officialiser leur intention dans les prochains jours auprès du Maire de Milan, Giuseppe Sala. Cette hypothèse doit donc aboutir à la destruction de l’actuelle San Siro, qui interviendra lorsque le tout nouveau stade ‘rossonerazzurro’ sera en état de service.
En outre, les administrateurs-délégués du Milan et de l’Inter, Ivan Gazidis et Alessandro Antonello, ainsi que leurs équipes se sont rendues récemment aux Etats-Unis afin d’étudier plus en détails la mesure de l’investissement auprès de la banque Goldman Sachs, qui devrait financer l’opération. Ce voyage d’exploration a aussi permis de s’enquérir des stades modèles outre-Atlantique, comme la toute nouvelle Mercedes Arena d’Atlanta (avec un toit rétractable qui pourrait être présent sur le ‘San Siro II’) ou bien le MetLife Stadium de New York, où évoluent alternativement les Giants et les Jets, les deux franchises de football américain de la Big Apple. A l’instar de ce qui fait aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe, le futur stade milanais recevrait le nom d’une marque sponsor (le fameux naming) qui pourrait rapporter 25M€ par saison selon des études commandées par les deux clubs.
A côté du futur stade, une nouvelle zone commerciale devrait naître sous l’impulsion des deux società. Elle pourrait s’étendre sur l’aire de course de chevaux proche de San Siro mais devra répondre aux exigences d’urbanisme fixées (préservation de l’anneau de course et des écuries pouvant être transformées en boutiques) par la Ville de Milan au cours des négociations qui sont déjà en cours avec le Milan et l’Inter.
Tout ceci n’est pour l’heure pas officiel mais fait écho aux précédentes rumeurs mettant à mal l’avenir du stade San Siro historique et aux évolutions – heureuses ? malheureuses ? – du football moderne.