L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Abbiati, Christian

Christian Abbiati

Né le 8 juillet 1977 à Abbiategrasso

Poste : Gardien

Bentornato Christian ! Voilà, une figure, un personnage que l’on est content de revoir du côté de Milanello, l’un des cadres du groupe sans aucun doute quand on sait qu’il a signé son premier contrat au Milan AC il y a tout juste 10 ans. Lui, qui était alors un gardien prometteur de Monza, alors en Serie B. Venu pour faire le 3ème gardien derrière le malheureux Jens Lehmann et l’inimitable SuperSeba Rossi, c’est finalement lui qui va finir la saison titulaire après les bourdes du premier et les écarts de conduite du second.

Il se révèle alors au grand public, montre une maturité étonnante et prend pleinement part à la conquête du Scudetto N°16 de l’’histoire du Milan (et cette parade décisive à Perugia à 15 minutes de la fin du championnat). On pense qu’il va alors goaler les cages du club pendant plusieurs saisons, il part également en Belgique pour faire office de 3 gardien en Nazionale à l’Euro 2000.

Cependant, Christian n’est pas l’auteur de la progression que l’on attend, si la Juve avec Buffon et l’Inter avec Toldo peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les dirigeant milanais ne sont jamais convaincu à 100 % par les perfs du joueur d’Abbiategrasso, on va alors lui mettre dans les jambes un certain Nelson Dida qui profitera d’une blessure au genou d’Abbiati l’été 2002 pour s’imposer comme titulaire. Dès lors Christian sera une réserve de luxe pendant 3 saisons consécutives et voit son compère brésilien alterner le bon et le moins bon. L’été 2005, d’abord envoyé au Genoa (rétrogradé ensuite en C1), il atterri à la…Juventus pour palier la blessure de Buffon, il fait un retour fracassant sur le devant de la scène et revient aussi en Nazionale. Suivront ensuite des prêts au Torino et à l’Atltelico Madrid, avec plus ou moins de satisfactions.

A l’été 2008 Abbiati revient donc au Milan, son plus haut souhait, il n’a jamais caché son attachement aux couleurs rossonere mais aussi son désagrément de voir des gardiens plus maladroits être titulaires à San Siro. Il est revenu pour s’imposer et reprendre son bien, avec humilité et travail. Après une saison 2008/2009, la dernière sous les ordres de Carlo Ancelotti, le natif d’Abbiategrasso s’est rapidement imposé comme le n°1 dans les buts devant Nelson Dida, auteur de performances en dents de scie, et surtout connu pour ses bourdes à répétition. Carletto parti pour Chelsea à l’été 2009, Leonardo prenait les renes du onze rossonero… ce qui signifiait pour Abbiati le début d’une saison « galère ». L’entraineur brésilien fera davantage confiance à son compatriote Dida, qui jouera une bonne partie de la saison, profitant également des blessures du n°12 milanais. Avec le départ de Leonardo et Dida à l’été 2010 et l’arrivée d’Allegri, le portier milanais sera définitivement consacré au poste de n°1, une distinction justifiée tant sa saison sera excellente, faisant aujourd’hui de lui l’un des tous meilleurs en Serie A…

error: